MILLESIMO

La rue menant à la grande rue sur le dessin est, sur la photo, celle qui longe l'église et les jardins. La rue st Théogène est parallèle à la grande rue

           J'ai lu ta lettre avec plaisir ; plaisir d'avoir de vos nouvelles et de savoir toujours aussi occupé à faire connaître l'histoire de ce que fut notre pays au temps de notre présence et de la ville de Guelma.

              En réponse à tes questions posées pour satisfaire un ancien militaire qui se trouvait stationné à Millesimo, voilà mes réponses :

              1 - le patron du café marqué en bleu se nommait ANGELO VELLA, marié à PHILIPPINE

              2 - Le garde Champêtre était Charles Muscat, dcd en décembre 2005.Cet homme mobilisé en 1939 et fait prisonnier a été libéré en 1945, même parcours pour Elie Uzac sans dommage. Il n'en a pas été de même pour Charles Camilleri qui blessé griévement n'est revenu qu'avec un seul poumon.

              3 - Quels étaient les différents commercants; ma réponse sera beaucoup plus évasive étant donné la brièveté de ce commerce tenu par l'épouse du jardinier Teuma Michel et sa soeur

              Par contre j'ai un souvenir trés précis d'une épicerie arabe, dans la rue st Théogène où j'habitais adolescente ...et un souvenir trés vague du magasin qui intéresse ton correspondant, à tel point que j'ai fait appel à des mémoires plus jeunes..sans grand succés. Les deux amies que j'ai interrogées ne sont pas d'accord sur l'emplacement de ce commerce. Ce qui est marqué avec un point d'interrogation correspond au présbytaire où ont vécu l'abbé Taormina et le dernier était l'abbé Galéa. Bien plus tô, cette maison avait abrité les secrétaires de mairie : Bourdeix et Durand (beau-père de Fernand Ménard) .

Aprés le café se trouvait la mairie avec étage, puis la maison de monsieur Teumas Angelo (sans parenté avec le jardinier) dans une ruelle, puis l'école en face de la poste.

La maison en face de la poste a souvent changé de locataires, il y avait un garde champètre du nom de Pichon et de sa fille Gisèle)

Avec toute mes amitiés

Mireille. F

Il est probable qu'à la lecture de cette lettre et de cette photo tu recevras d'autres précisions


L'ex eglise de Millesimo photographiée en mai 2006

Grande rue
Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE