LA FAMILLE DELMAS Á PETIT 1859-1962
-


--1931 Ma mère marquée d'une croix : souvenir de l'Ecole Normale de Constantine. En 1933 en sortant de l'école normale elle est nommée à Petit 1 classe unique à sa retraite elle laisse une école de 6 classes qu'elle avait créés.



-- Été 1957 ; les deux instituteurs de l'école du village de Petit, ma mère et Mr Masselot.



-- La gare de Constantine : mon père est le 2e en partant de la gauche je ne sais pas quels sont ses compagnons.

-- L'équipe de foot de Petit année 56-57: A part les noms de Perri, Ayadi, Isnar,je n'arrive pas à mettre de noms sur les visages ...je suis en bas le 2e en partant de la droite.


Mon père , à l'indépendance, a du abandonné ce que plusieurs générations avaient construit ( Albert Delmas est arrivé à Petit entre 1858 et 1860 ). En France malgré les années il n'a jamais abandonné son identité de" français d'Algérie ",il gardera la langue arabe avec nostalgie et sera un déraciné jusqu'à sa mort. Il ne retournera jamais en Algérie .

A mon époque au village de Petit, je me souviens, vivaient les Familles: Perri, Muscat, Politano, Tomasi, Missud, Julia, Brussio, Dubois, Guerald, Damouchi, le curé Frey et sa soeur, Mattéi le garde champêtre, Perri, Ditelot( il avait échappé à une embuscade en traversant le pont sur la Seybouse ) Je ne suis pas du tout sûr de l'orthographe des noms.
Nous remercions Paul Delmas pour son aimable collaboration

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE