PREMIÉRE CONCESSION VILLAGE DE PETIT
-

Suite à la page de ce mois-ci sur le village de Petit, je te fais part des recherches que j'avais faites sur l'attribution des concessions de terres en Algérie qui peuvent être interessantes pour l'histoire du village de Petit et de ses premiers habitants.
L'information issue de la base de concessions de terre en Algérie m'a appris qu'il avait été attribué une concession à Jacques et Joseph SALESSES en 1855 à Petit et Perrechy (?) et attribution d'une concession à Petit et Perrechy(?) à DELMAS Albert en 1862.

Ce qui confirme que la belle famille SALESSES de DELMAS Albert est arrivée la première en Algérie avec le fils ainé de Delmas Albert puisqu'il est témoin au 2 ème mariage de Jacques SALESSES en 1859. D'autre part SALESSES Joseph a remplit les fonctions d'adjoint au maire de la commune de Guelma remplissant les fonctions d'officier de l'état civil de la section de PETIT de 1960 jusqu'à sa mort le 16 dec. 1963 .

En poursuivant mes recherches je me suis aperçue que le nom Salesses avait disparu de PETIT car seules les filles avaient survécues les garçons décédaient en bas âge.

Par contre la famille Delmas a fait souche. Dans les pages sur le village de Petit tu as mis des extraits d'un livre écrit vers 1887-1890 par l'instituteur du village "souvenirs" comment se procurer ce livre ?

Voilà cher Gilles les résultats de mes petites recherches bien insignifiantes par rapport au travail que tu fais.
Amicalement, Monique Delmas.

Site Internet GUELMA-FRANCE