LE TENIS DE TABLE A GUELMA

1949 : Début à Guelma de la pratique du tennis de table associatif avec la création du C.J.C. Guelma dans deux lieux de la ville :
          Norbert Martinez, ouvrit le premier dans les sous-sol du Grand Café Glacier et Cercle de l'Union de son père Edouard, une salle de ping-pong, et installa à Guelma la première table réglementaire Hagnauert(?).

            Il fallait faire découvir ce sport pratiqué dans d'autres villes du département et Gilles Martinez entraîna et encouragea alors ses copains et camarades de classes élèves des cours complémentaires de l'école d'Alembert ou foot-balleur à pratiquer, (gratuitement dans un premier temps) (1) cette activité naissante à Guelma .
Les joueurs juniors; Guy Maurice, Jeannot Cassarino, Gaston Attal, Alex Zerdoun, Bouchlaghem, Alain Pouget, Francis Vela, Séridi, Jean-Fred Guérard, Claude Guillermou, et bien d'autres encore furent les premiers inscrits
…. Les entraînements étaient fixés tous les jeudi de deux heures à cinq heures (14 heures 17 heures)
Le samedi et dimanche étant réservés aux compétitions

M. Desnues, commis des contributions indirectes fut le premier président du C.J.C. Guelma.
Il invita les juniors de la J B A C (Bône) à se mesurer à ses joueurs. La victoire des Bônois fut écrasante, mais nul ne se découragea, au contraire l'effet fut stimulant.
A cause de l'unique table du Grand Café Glacier trop demandée, donc trop d'attente, d'autres salles s'ouvrirent dans différents quartiers de la ville

Site Internet GUELMA-FRANCE