LE FOOT A GUELMA
( noms rectifiés)
-

ET EN AFRIQUE DU NORD

             Les amoureux du ballon rond savent probablement que le LIVRE d'OR DU FOOTBALL PIED-NOIR et NORD AFRICAIN a paru récemment. L'auteur, ravi du succès retentissant de son ouvrage de presque 400 pages, se propose de publier une suite. Bref. il est question des grandes équipes et il a été relevé dans les dernières pages réservées aux palmarès, les résultats de la J.S.G. et de l'E.S.F.M.G. en championnat Nord-Africain et Coupe d'AFN. Nous présentons ci-après ces deux belles équipes qui marquèrent Guelma et sa population par leur fabuleuse épopée. LA JEUNESSE SPORTIVE GUELMOISE (J.S.G.)
             Nous ne parlerons pas de son origine car inconnue à ce jour. Quels ont été les organisateurs de ces structures footbalistiques ? Il n'empêche que depuis sa création, la J.S.G. a vu évoluer dans ses rangs plusieurs générations de Guelmois qui ont foulé presque tous les stades d'Afrique du Nord. Quoiqu'il en soit, dans le tableau relevé dans l'ouvrage d'Hubert Zakine : "La mémoire du football d'Afrique du Nord" que nous publions dans ce dossier, le vainqueur du championnat du département de Constantine est relevé depuis 1920 jusqu'en 1955. Rappelons qu'à cette époque, l'Algérie ne comportait que 3 départements et ces derniers étaient par conséquent extrêmement vastes.

             La coupe STEEG reproduite en première page de ce dossier devait revenir à une équipe qui remporterait le championnat du département de Constantine, soit 3 années consécutives (ce que la J.S.G. réalisa en 1933, 1934 et 1935), soit 5 fois dans le temps. D'autre part. la J.S.G. participa à deux reprises, en 1934 et 1935 à la demi-finale du Championnat Nord-Africain puis en demi-finale de la coupe d'Afrique du Nord, en 1934, où elle fut battue par le C.D.J. Oran par 4 à 0.

CHAMPIONNAT NORD AFRICAIN

Jeunesse .Sportive. Guelma 1934 : Demi-finale le 22.05.1934 : U.S. Tunis bat J.S.Guelma par forfait.
J.S.G.1935 Demi-finale le 26.05.1935 à Constantine R.U. Alger bat par 4 à 2 la J.S. Guelma.
COUPE D'AFRIQUE DU NORD
J.S.G.1934 Quart de finale en mars 1934 Jeunesse Sportive.Guelma = 3 - A.S.P.T.T. Casablanca 1
J.S.G.1934 Demi-finale le08.04.1934 C.D.J Oran = 4 - J.S.Guelma = 0
(La finale fut remportée par le C.D.J Oran 2 à 0 contre U.S. Maroc).
J.S.G.1937 :Quart de finale le 14.03.1937 Galia .Sport Alger 2 - J.S.Guelma 1

Peu avant ce quart de finale, en 1937. un journal sportif en date du 4 mars 1937 relata le fait en ces termes: "Le 14 mars se jouera le 4ème quart de finale de la coupe d'Afrique du Nord à Alger. C'est le G.S.A (Galia Sport d'Alger) qui recevra l'équipe athlétique de la J.S. Guelma, formation qui compte encore dans ses rangs les sympathiques Zuretti et l'ex-Ruaiste Delessert. L'arbitre sera M. Esclapez d'Oran. Les joueurs de la J.S.G. : Larosa -Leulmi - Zuretti 1 - Delessert - Bensidah - Biel -Scapa - Larosa P. - Bousban - Kaddour et Boekler Joseph." Le compte rendu du match fut donné par un journal en date du 16 mars :
"G.S.A. bat la J.S.G par 2 buts à 1. C'est difficilement que le Galia s'est qualifié. Menant au score, les Guelmois se laissèrent cependant acculer sur leur but et un corner joliment botté permit au Galia d'égaliser... Les Algérois plus mordants, ramenant autant qu'ils pouvaient la balle à terre et échappant à la surveillance étroite, réalisaient un tir de biais splendide qui fit la différence ".
Dans "la galerie des immortels" du Livre d'or du Football où sont cités Lamia, Just Fontaine, Larbi Ben Barek, on relève le nom de notre compatriote Palon Bockler, véritable figure légendaire dans le Panthéon Guelmois footbalistique qui figure dans le Dream-Team que voici : Bockler Palon appartient au Gotha des joueurs Nord-africains selon l'auteur. Dans le livre d'or, il lui a brossé le court et magnifique portrait suivant :
"Le grand artiste de Tunis, le grain de folie de la sélection Tunisienne : sur son aile gauche, il renversa bien des résultats par une action géniale. Tellement rapide, au démarrage, que les juges de touche le disaient parfois hors-jeu! Le chouchou de Tunis ! Un ailier comme on n'en fait plus, dans le style de Gento et Czibor... "
C'est là un magnifique hommage à ce guelmois qui se couvrit de gloire avec la J.S.G. sur les terrains du Constantinois avant de s'exiler à Tunis où il enflamma les foules.

J.S.G. DES ANNEES 1933 -1934
Debouts de gauche à droite :
Guergouri "Biel" - Bertou Arella - Lionel Delessert - Alexandre Larosa - Saïd Bensida - Toto Zuretti (Capitaine) - François Poggi (Président). Accroupis de gauche à droite : Henri Scappa - Coco Walter - Max Arella - Philippe Larosa - Kaddour Azizi.

Deux autres figures du foot local s'illustrèrent : les frères Samuel (Jean Claude et Yves) et ils le firent au plus haut niveau puisque Yves fût international universitaire et Jean Claude International A. Il joua au sein de l'équipe de France qui fit. pour la première fois de son histoire, match nul avec la grande équipe d'Angleterre à Wembley en 1945. Il fit les beaux jours du Racing Club de Paris en compagnie d'autres joueurs d'Algérie, les Jasseron. Ponsetti, Salva, avec lesquels il remporta la coupe de France en 1945.               Quant à Yves, on admira sa technique incomparable sur notre vieux stade qui ressemblait par temps d'orage à un champ de patates. Il appartint également à l'élite du football algérois au sein du prestigieux Racing Universitaire Algérois, le fameux R.U.A, où sa classe perça pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Lui aussi aurait pu signer dans un grand club de métropole s'il 'l'avait vraiment souhaité...
Un troisième guelmois de la J.S.G. joua également au R.U.A.... M. Delessert. Il appartint à la belle équipe de la Jeunesse, solide formation qui faisait trembler les plus grands.
Plus tard, la J.S.G. compta dans ses rangs Marcel Espie qui joua comme professionnel en Métropole. N'oublions pas Leulmi plusieurs fois sélectionné dans l'équipe représentante du Constantinois, le fameux Toto Zuretti, Mandoline et,
parmi les "jeunes" qui succédèrent aux anciens, les frères Gauci (Roland et Totu), les frères Cassarino (Jean, Sauveur, Lucien), Rouffignac, Bertrand, Crespo, Amar, Benaya, Croce, Martinez, Maas, Larosa, Fraisier, Anziani...Surnommée "l'escadron noir", l'E.S.F.M. Guelma. fut une grande et magnifique équipe qui remporta 4 victoires (1950 - 1952 - 1954 - 1955) dans le championnat de Constantine. Elle fut sacrée, en 1954 championne d'Afrique du Nord exploit qu'aucun autre club du Constantinois ne réalisa hormis la J.B.A.C. en 1938. Mais nous n'en dirons pas plus car nous n'avons aucune autre documentation sur ce grand club CHAMPIONAT AFRIQUE DU NORD

E.S.F.M.G :1952 demi finale le premier juin 1952 à Constantine A.S.S.Eugène= 2 E.S.M.G = 0
E.S.F.M.G :1954 demi finale le 27 mai 1954 à Tunis C.S.H.L.I.F = 1 / E S M G = 0
E.S.F.M.G : 1955 demi finale à Constantine E.S.F.M.G =2 G.S.Alger = 1
E.S.F.M.G : 1955 le 23 mai finale à Casablanca E.S.F.M.G. = 3 R.A.C.= 1 (troisième but marqué par Baeza)

COUPE D'AFRIQUE DU NORD

E.S.F.M.G. 1953 quart de finale N.A.C.= 3 E.S.F.M.G.= 2
E.S.F.M.G.1954 quart de finale E.S.F.M.G= 3 G.S.O.= 1
E.S.F.M.G.1954 demi finale U.S.S.C.T=2 E.S.F.M.G = 0
E.S.F.M.G.1955 quart de finale stade tunisien = 2 E.S.F.M.G = 1

L'E.S.F.M.G. DE L'ANNEE 1954

Equipe composée de : Ali Dafri - Bachir Ben Saada dit "Tilla" - Hamid Belhaouès - Hanùd Abda -Hocine Aïssani - Mohamed Lenniche (Directeur). Rezkallah - Hamid Saïdi - Messaoud Dafri dit "Napo" - Rachi Saïdi - Amor Bara dit "Baïza" - Mohamed Boudjema. Tous les joueurs figurant sur celte photo ont remporté la coupe d'Afrique du Nord à l'exception de Hocine Aïssani à la place de qui a joué Omar Laïd.
L'E.S.F.M.G, l'autre grande et belle équipe de Guelma s'illustra avec les frères Dafri (Ali et Napo) qui foulèrent également les terrains de football métropolitains, les frères Abda, les frères Séridi, les frères Belhaouès, le grand Chemani. Kafès, Berteta etc... De grands joueurs qui jouaient comme la J.S.G. ou le F.O.G. de Chibouni pour les couleurs du club de la ville et non pour l'argent. Le foot était alors un ART qui se pratiquait sur tous les terrains et même dans les rues et sur les places... pour le PLAISIR, le seul plaisir du beau geste, du beau but

"L'examen du palmarès figurant dans le tableau du Championnat du département de Constantine révèle que notre ville de 35000 âmes fut 7 fois championne du département de Constantine. Seule sa grande voisine, Bône la coquette, la devança avec ses 9 victoires. GUELMA s'avéra être la seule cité de moins de 40000 habitants, dans toute l'immense Afrique du Nord a avoir remporté 7 championnats sur 30 de Division d'Honneur.L'E.S.F.M.G fut sacrée championne d'Afrique du Nord. Sa devancière, la J.S.G. parvient à 2 reprises en demi-finale de la même compétition. Difficile de faire mieux

Site Internet du Collectif des Guelmois GUELMA FRANCE 2006