PREMIERE COURSE PEDESTRE ENTRE BÔNE ET GUELMA

              Cette première course pédestre a lieu le 12 septembre 1892 entre Bône et Guelma. Elle demanda une longue et minutieuse mise au point de relais, de points d'eau et les commissaires de course échelonnés tous les 20 kilomètres. La distance entre les deux villes étant de 64 kilomètres on suppose que les coureurs parcourront le trajet à la vitesse de 8 kilomètre/heure.

              Notre journal et ceux de la région de Bône se sont fait l'écho de cette majestueuse manifestation en appelant les sportifs à participer.
             Prés de 120 candidats se sont fait inscrire, le départ est donné à 6 heures du matin et de suite se portent en tête les coureurs les plus capables de maintenir un rythme soutenu.
             Au début, c'est la mise en condition des meilleurs et jusqu'à Mondovi des petits groupes motivés avalaient les bornes et la poussière, le Fedjouz est particulièrement douloureux et un grand nombre abandonnent. Les premiers qui se présentent à Guelma sont des militaires du 16 eme de ligne, une foule nombreuse les acclame et le maire et les autorités militaires félicitent les gagnants.
Quatre heures après le passage du premier les vaillants derniers arrivent exténués.

Source : la Dépêche de Constantine

collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE