NAISSANCE DU BASKET-BALL

             James Naismith est né le 06 Novembre 1861 à Almonte dans l'ontario (Canada) et mort le 28 Novembre 1939.
Il fit ses études primaires à l'école publique de Bennies Corners et ses études secondaires à Almonte. Il reçut son baccalauréat en 1887 et son diplôme de théologie en 1890.

             Durant ces années, James Naismith devint un excellent athlète. Il était centre de l'équipe de football de McGill et excellait en catch et gymnastique.À McGill, il rencontra un camarade d'Almonte, Robert Tait McKenzie, qui, comme James Naismith, contribuera de façon marquante au monde de l'éducation physique. La combinaison de vie chrétienne et athlétique, symbolisée par la Y.M.C.A., allait devenir le credo de James Naismith pour le reste de sa vie.
Il inventera le basket-ball en décembre 1891.

· 1893 : Premier match de basket-ball en Europe rue de Trévise, à Paris, organisée en France par l'Y.M.C.A.
· 1902 : Organisation du "Challenge Robertson" à Paris, entre deux équipes de l'Union Chrétienne de Jeunes Gens, correspondante française de l'Y.M.C.A.
· 1919-1920 : Les "foyers américains" jouent un rôle important dans la propagation du basket-ball et, en 1920, la Fédération Française d'Athlétisme crée, en son sein, une "commission des basket-ball" qui enregistre 336 licenciés.
· 1921 : Organisation du 1er championnat de France de basket-ball remporté par l'Evreux A.C. devant le Stade Français.
· 1926 : Premier match international Italie - France, à Milan (24 - 20).
· 1929 : La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) devient la Fédération Française d'Athlétisme et de Basket-ball (FFABB).
· 1932 : Après avoir, dans un premier temps, obtenu son autonomie au sein de la fédération d'Athlétisme, le basket-ball proclame son indépendance et la " F.F.B.B voit le jour (25 juin).
· 1933 : La Fédération Française de Basket-ball rallie la Fédération Internationale.
· 1937 : organisation de la "coupe des nations" par la F.F.B.B au stade Pierre de Coubertin.
· 1938 : Un "France - Lituanie" au "Vel- D'Hiv", se termine par une victoire française sur les champions d'Europe de 1937.
· 1939-45 : Championnat de France divisé en zones (libre, occupé, interdite). Le basket-ball continue.
· 1949 : Création du Championnat de France Masculin.
· 1951 : Création du Championnat de France Féminin.
· 1952-1953 : Création de la Coupe de France Masculine.

APPARITION DU BASKET A GUELMA EN : 1947-1948

Les soldats britaniques et Américains avaient laissé entrevoir ce que pouvait être le basket-ball, mais l'instant n'était pas propice à la création d'une équipe, quelques athlètes s'initièrent, mais la guerre en europe les mobilisa

              Le basket arriva à Guelma avec Christian Cautrès en septembre 1947, il prenait ses fonctions d'instituteur à l'Ecole d'Alembert et pensait qu'une équipe de Basket existait. Il arrivait de Constantine, s'attendait à un comité d'accueil à qui proposer son adhésion à l'équipe locale. Hélas ! grande désillusion Guelma ne jouait pas au Basket-Ball
Il trouva un logeur à qui il posa la question ; qui sont les dirigeants de l'équipe de basket locale ? Eberlué, le brave homme lui rétorqua, mais il n'y a pas de dirigeants puisqu'il n'y a pas d'équipe ! le basket à guelma !n'existe pas!... le foot ou le cyclisme oui...mais le basket!!! . Croyez-moi ce sport n'a aucune chance de s'implanter dans notre cité".
Toutefois, il découvrit l'école d'Alembert,que ce collège possédait un petit stade ; caillouteux certes; équipé d'un portique en béton avec des anneaux à cordes, une perche, d'un bac à sable pour le saut en hauteur, et un terrain de basket avec des panneaux rongés par le temps ; mais d'une rassurante solidité.
           Dans ses bagages,Christian avait emporté un ballon de basket afin de se maintenir en conditions en vue des compétitions à venir avec l'A.S.Pompiers de Constantine.
Ainsi avec un autre enseignant Martinez Yves, ils furent seuls à évoluer ballon en mains sous les panneaux ; mais des élèves du cours complémentaire, furent bientôt attirés par ce gros ballon et pour la première fois, les jeunes avait la possibilité de tater d'un autre sport autre que le vélo, le football ou les boules ?
           Cette équipe de foot en question, c'était la glorieuse JEUNESSE.SPORTIVE.GUELMOISE., puis vint la création d'une autre équipe de foot : l'E.S.F.M.G.
Christian Cautrès proposa, alors, la création d'équipes de basket ; filles et garçons accoururent
à suivre

Collectif des Guelmois GUELMA FRANCE 2006