DANS LE CONSTANTINOIS

Faits divers en 1948

....3 janvier..1948 à Bône

Vols à la tire
Cet après-midi, 0. Zohra, demeurant à Sidi Brahim. circulait sous les arcades du marché, quand elle fut bousculée par un jeune homme qui lui subtilisa son petit porte-monnaie contenant 1.000 francs et 5 cartes d'alimentation.

Par ailleurs, à l'entrée du cinéma "Nunez", Aballah 0lmia qui s'apprêtait à pénétrer dans la salle, fut lui aussi bousculé par deux inconnus qui lui arrachèrent son portefeuille contenant 500 francs et le blessèrent à la main mais sans gravité.

1948 à Philippeville

c'est par une forte pluie que Mohamed Beziane 78 ans, demeurant prés de la "porte des Aurès", emprunta les escaliers de la rue des frères Pona . Soudain, il trébucha et roula jusqu'au bas des marches. Secouru par des habitants du quartier, il fut transporté Jusqu'à là clinique Ricoux où des soins lui furent prodigués avant d'être transporté à l'hôpital pour des soins complémentaires. Ses jours ne sont pas en danger"

... 1948 à Bône

Critérium d'hiver de la montagne

Malgré le mauvais temps, le critérium cycliste de la montagne, organisé par la J B A C sur la côte de l'Edough, a connu son succès habituel avec la participation de nombreux cyclistes de la région. Il fut remporté par Tabti (JBAC) devant Langella (JBAC), Daoudi (AS Bone) et Fassi (V.C. Guelma).

Cambriolages d'appartements

Cette nuit des inconnus se sont introduits dans un appartement du 6 rue Bouscarein chez la famille Didouche. qui était absente et ont emporté toute l'argenterie ainsi que de nombreux vêtements. Par ailleurs, à la maison Madonna à la rue Championnet ce sont deux autres appartements qui reçurent la visite de cambrioleurs qui firent mais basse sur des bijoux et du linge.

... 1948 Philippeville:

La coupe des commerçants

Comme chaque année, à pareille date, se sont déroulées au stade municipal, les rencontres de la coupe des commerçants. En finale la JSMP devait rencontrer son adversaire de tou-ours l 'EJP. Après un premier but de Guenoune,.çefut Brouri. qui par deux fois, aggrava le score | pour tes "V noirs" et ce n'est qu'à la 85ème minute que Peï Tronchi sauva l'honneur pour les Etoilés de l' E J P

...1948 à Bône

Les Films de la semaine:

Majestic: (matinée) "Le Gringalet" avec Charles Vanel et Suzy Carrier
(soirée): "L'Idiot" avec Gérard Philippe et Edwige Feuillère
Colisée:,"Le Comte de Monté Cristo"
Variétés: (matinée): "Histoire de chanter" avec Luis Mariano. -(soirée): "Le Grand Sommeil" avec Humphey Bogart et Lauren Bacall

...1948 à Bône
Vol de 300 kg de choux-fleurs

Cette nuit profitant de l'absence du gardien malade, des inconnus ont pénétré dans la propriété Talercio, située au Pont Blanc et ont volé pas moins de 300 kg de choux-fleurs.

...1948 à Philippeville

Coupe d'Afrique du Nord

C'est dans un stade archicomble que la JSMP a battu l'A S Bône par 1 à 0 (but de Lazgreg) et s'est qualifiée pour le prochain tour de la Coupe d'Afrique du Nord. Le meilleur joueur sur le terrain fut l'arrière Kaddour (JSMP) acclamé par les deux galeries. Les autres représentants du Constantinois sont l'U S M Bône et la J S Djidjeli alors que le M C A, l' ASSE et l'A S Blida représenteront l'Algérois et I'USMO et le SCBA l' Oranie.

Cette rubrique nous a été aimablement communiquée par Karim Dadci

Collectif des Guelmois site internet GUELMA-FRANCE