TOUTE L'ANNÉE 1948

3 janvier 1948
Mariage: Ropa Vincent avec Mlle Bonomo de Philippeville

14 février 1948
Décès :de Mr Chouchen Joseph ferblantier, de Mr Meyer Aimé.
Naissances :Marie au foyer de Mr et Mme Cayelli Roger (ponts et chaussées
Dolly au foyer de Attali Aaron, coiffeur
Denise au foyer de Mr et Mme Chemama.

Réunion de l'amicale des Corses
Association culturelle Israélite compte rendu de l'élection du 1 er février

Foot :La J S G a fait une démonstration de foot face au J O G de Bône en lui administrant 4 buts à 0.
17 janvier 1948
Naissances : Monsieur et Madame Legodec Maurice ont la joie de vous faire part de la naissance de Serge, il en est de même pour:
Christiane chez Mr et Mme Missud Joseph
Joseph chez Mr et Mme Cathala Joseph
Simone chez Mr et Mme Cohen Jacob
Gilles chez Mr et Mme Soriano François
Christian chez Mr Farina et Mme née Dimeck

Foot:
J S G bat S C Duvivier 1 à 0: La J S G équipe chère à notre ami Murraciole en maillots blancs et culottes noires , extrait du match: Concession d'un nouveau corner, bien botté par Benaya qui donne lieu à un cafouillage et Anziani parvint à glisser le ballon dans les filets adverses. A la reprise changement de décors Lamri et Anziani baissèrent le pied et Duvivier en profita pour attaquer et Rossi dût courageusement plonger dans les jambes de l'adversaire pour éviter un but
Mariage: Sebbah Armande avec Charles Chouchen.
Hommage au général Olleris commandant la 10 région militaire de Guelma
Décès :Mme Rieffel André à l'age de 37 ans

28 février 1948:
Titre honorifique: la médaille d'argent de l'association sténographique a été remise à notre excellente amie, Mlle Boher Anna professeur de sténo dactylographie.
Mariage :Mlle Lampidec Eliane avec Mr Bor Marcel (CFA)
Louise BenFoughali avec Mr Dadci Slimane
Naissance :Jacky chez Mr et Mme Auguste Missud

La fête de la croix rouge aura lieu le 14 mars en matinée

Football: Les juniors de L'E S M G et l'U S M B ont fait match nul : E S M G et le M O C 1 à 1

Cambriolage: les magasins Oufrani a été visités dans la nuit du 11 au 12 février, les coupables ont été arrêtés 3 jours après avec la totalité du butin.

13 mars 1948. Décès de Mme Veuve Beydon et de Jacqueline Nabeth fille de Judas Nabeth
Naissances: Christiane au foyer de Mr et de Mme Albert Bougeois (patissier)
Jacques Mr et de Mme Félix Berda (fripier)
Lucien Joseph Bayada (agriculteur)

Gala de la croix rouge

Parti Républicain réunion pour le renouvellement du bureau

Football J S G bat Morris par 3 à 0


Concours de boules du Bowling-Club

27 mars 1948
Succès: Roger Champ aux examens de licence en droit
Médaille militaire à Mr André Molina
Naissance de Maryse au foyer de Mr et de Mme Michalet directeur du crédit foncier.
Football: match amicale l'équipe de la police "nouvelle formation" a rencontré celle des primeuriste et a été battue par 4 à 2.
E S M Guelma et l'U S F M Sétif match nul 2 à 2.

10 avril 1948</u>
Mariage: Mlle Yolande Poggi, fille du bâtonnier, avec Mr Pierre Moniot directeur de la préfecture de police .
On nous annonce le prochain mariage de Georges Bonnet 20 R A A, fils des confiseurs, avec Mlle Suzy Lafranque de Djidjelli.
Naissance: Richard au foyer de Bittoun Michel.
Football E S F M G et J B A C match nul 0à 0.
U S M B bat E S M G par 3 à 2.

Election à l'assemblée algérienne
24 avril 1948
Visite de Mr René Meyer ministre des finances et des affaires économiques, dépôt d'une gerbe au monument aux morts .
Distinction honorifique Légion d'honneur promu au grade de commandeur Mr Dahel Mohamed. Est nommé chevalier Mr Benelmoufok Mohamed secrétaire de la commune mixte de l'oued cherf.
Nommés également chevaliers Mr Fettacioli maire d'oued Zenati et Mecheri Ali caïd à Sedrata.

Mariage on nous annonce le mariage de Mlle Aline Dournac avec Mr André Rampal.

Bal de l'amicale des Corses

Décès: Mme Guedj Prosper, soeur de Mr Smadja Albert.

Monseigneur Duval à Guelma

Son excellence monseigneur Duval évêque de Constantine et d'Hippone, est venu a Guelma dimanche, 25 avril, présider la cérémonie de la confirmation.
Une foule de fidèles a assisté à cette solennité religieuse .
Nous profitons de ce passage pour adresser à l'éminent prélat notre salut déférent.

Monsieur le lieutenant Robeda
Monsieur le lieutenant Robeda, dont nous avons à plusieurs reprises signalé la conduite héroïque en Indochine, goûte actuellement, après avoir passé quelque journée a Guelma ; un repos bien mérité dans la métropole.
Nous souhaitons à ce jeune et brillant officier de nous revenir complètement remis des dures fatigues endurées là-bas.

Le général Navare, commandant la division de Constantine à Guelma.
Le général Navarre, commandant la division de Constantine, a rendu visite à notre cité mardi 27 avril. À cette occasion, une prise d'armes a eu lieu au monument du souvenir. Le général qui était accompagné du colonel Graindart, commandant la subdivision de Bône, a été reçu à sa descente de voiture par M. le chef de bataillon Deyris, commandant d'arme. Grand, celte, l'allure vive, le général passa aussitôt la revue des troupes puis vint saluer le groupe des autorités et notabilités locales qui furent présentées par M. Saintcierge, sous-préfet de Guelma, et dans lequel nous avons noté Messieurs Jean Rodière, maire de Guelma, Sauvage, Medour et Lepori, adjoints Messieurs les administrateurs Sarrasin, Eschenbrenner et Pace, le commandant Letourneur, attaché de sous-préfecture, MM. Marcel Lavie, Bernardini, président du tribunal civil, Canazzi, procureur de la république, MM. les magistrats les membres du conseil municipal, M. le bâtonnier Rodière, M.Zenati avocat, M.Guerard avoué, M.Bourasset notaire, Guiraud, membre de la chambre d'agriculture, Marcel champ, président des anciens combattants.Trazzini, subdélégué de l'entraide française, le capitaine de gendarmerie Aubry, les dames de la Croix-Rouge, M. le muphti, M. rabbin monsieur le cadi, les chefs des établissements scolaires et financiers et des administrations locales, la corporation des Mozabites.
Le général Navarre déposa une gerbe au pied du monument puis les troupes défilèrent en ordre parfait. Le chef de la division prit alors congé des autorités et se rendit à la caserne Hackett. Le général Navarre quitta notre ville à 18 h.

Naissance, nous apprenons avec plaisir la naissance de Pierre Boujol. Nous félicitons cordialement de cet heureux événement Madame et M. Maurice Boujol grands-parents, Mme veuve Aldebert, M. boujol propriétaire agriculteur, président des docks coopératifs de Guelma.

Départ.
Notre ami M.Salfati, receveur des contributions retraite, expert-comptable, conseiller fiscal, vient d'être nommé receveur honoraire des contributions. Nous en complimentons notre excellent concitoyen
8 mars 1948.

Visite du Général Navarre
Naissances : Pierre au foyer de Mr et de Mme Maurice Boujol (agriculteur)
Joëlle au foyer de William Narboni (soudeur)
Mariage on nous annonce le prochain mariage de Mr Fernand Taiëb avec Mlle Héliette Sfar de sétif.
La kermesse de la ligue des familles nombreuses aura lieu les 5 et 6 juin prochain
Cyclisme: coupe Zamith, Lolo Foulquier 13 éme

. Communion solennelle s'est déroulée le dimanche de Pentecôte.

Dimanche 25 avril 1948

LA COMMÉMORATION DE LA RÉVOLUTION DE 1848

GUELMA a commémoré dignement, le centenaire de la révolution de 1848.
Les réjouissances publiques débutèrent à onze heures par un concert réussi que donna, sur la place St Augustin, la société philarmonique.
D'une telle journée, les œuvres philanthropiques ne pouvaient être absentes et, dans notre ville pavoisée, de gracieuses jeunes filles quêtaient les gros sous au profit de l'entraide Française.
A 18 heures 30, avaient lieu au théâtre municipal des causeries sur la révolution de 1848.

Faites par M. Jean Rodière, Maire, et M. Saintcierge, Sous-Préfet de Guelma.,elles y avaient toutes attiré une foule choisie. Toujours sur le brèche, la société philarmonique prêtait son concours. Autour de M.M. Saintcierge et Rodière avaient pris place M. Henri Sauvage, l'adjoint au maire, M. l'Administrateur principal Sarrazin et M. le Commandant Letourneur, attaché de Sous-préfecture.
Cette causerie ayant essentiellement un but commémoratif. M. Jean Rodière se tint sur le plan historique. Il retraça les évènements qui provoquèrent la chute de la monarchie et la proclamation de la II ème République. Les remous qui allaient en surgir et les incidences qui devaient en découler et valoir notamment à l'Algérie des essais plutôt malheureux de colonisation, furent exposés les uns après les autres de façon vivante et c'est une page émouvante de notre histoire que les auditeurs avaient vécu, lorsque, au milieu des applaudissements, le maire de Guelma conclut son brillant exposé en exprimant sa conviction que si des faits identiques se reproduisaient, le peuple français rééditerait le geste de ses ancêtres et comme ils le firent alors, élèverait des barricades pour défendre ses libertés.
M. Le Sous-préfet Saint cierge adressa ses remerciements aux personnalités présentes ainsi qu'à la société philarmonique et à son distingué directeur. Puis en un langage châtié, il magnifia l'idéal généreux des hommes de 1848, lesquels plus avertis que ceux de 1830, ne se laissèrent pas frustrer de leur victoire. Malheureusement leur expérience, notamment en matière économique n'atteignait pas à leur bon vouloir et il s'ensuivit une chute rapide d'enthousiasme. Des émeutes meurtrières mirent en relief le désaccord qui devait condamner le régime, de la bourgeoisie et de la classe ouvrière.
Mais, malgré les difficultés, ces hommes firent une œuvre sociale remarquable, tant par la suppression de nombreux abus que par des réformes hardies, tel que l'institution du suffrage universel et l'abolition de l'esclavage. Par application dans leur sens général et la noblesse de leurs termes des beaux mots de liberté, égalité, fraternité. ils furent des champions du progressismes humanitaire. Une chose demeure de leur expérience, c'est que pour gouverner, il faut s'appuyer sur les grandes couches qui forment la nation.
Faite sur un plan élevé, la causerie de M. le Sous-préfet fut écoutée avec une attention soutenue par toute la salle dont elle mérita les applaudissements nombreux.
Puis, la Philharmonie municipale exécuta la Marseillaise, écoutée debout par toute l'assistance.
Enfin, à 21 heures. un grand bal populaire clôtura comme il convenait cette journée commémorative.

5 juin 1948
Mariage, nous avons le plaisir de vous informer du mariage de Mr Jean Georges Falzon avec Mlle Poulain Simone d'Alger.
Naissance Gérard au foyer de Mr et de Mme Alexandre Hayoun, instituteur.
Décès de Mr François Ventejoux, adjudant en retraite de la gendarmerie.
Distinction Mme Lachaise vice présidente de la croix rouge Française vient de se voir décerner la médaille d'argent de la croix rouge pour service rendus à la France durant la première guerre mondiale et en Algérie pendant le guerre 39-45
Succès: certificat d'étude primaire; Abda Mustapha, Attal Gaston, Aggoun Salah, Aoussi Abdelmalek, Benadde Slimane, Benzemla Yayia, Borg Michel, Bouchelagem, Chioua Djamel,
Succès certificat d'étude
Garçons: Couhault Roger, Fetouhi Mohamed, Gades Jean,Italiana Norbert, Levy Alain, Levy Robert Mekloufi Mohamed, Missud Jean,Orthmann Denis, Saurré Pierre Seridi Mostepha, Shili Amar, Shili Chérif, Xerri Paul,Zamitti Brahim, Zatout Lakhdar, Zerbib Robert, Zerdoun Alex, Bales Mohamed. Filles: Abda Yasmina, Canavaggio Jeanine,Cherria Nafissa, Draïdi Fatima, Fassi Yvette, Garcia Josette, Giordano Marcelle, HABIB Claudette, Hamlaoui Fatima, Mongavero Paule, Sauvage Henriette, Zamith Marie Thérèse.

17 juillet
Politique: Conférence communiste le 3 juillet à 18 heures
Mariage Mlle Marie-Louise Rouffignac avec Mr André Santucci de Bône.
Naissances Liliane au foyer de Mr et de Mme Vella Marcel (facteur)
Léa au foyer de Mr et de Mme Albert Nabeth (coiffeur).
Michel au foyer de Mr et de Mme Hanoun Michel
Geneviève au foyer de Mr et de Mme Louis Abella.

Tragique accident de monsieur François Gervais directeur des Associations Agricoles


Fête de la boule tricolore.

Succès B E P C : Mlles Gilberte Alirol et Josiane Bartoli
Brevet élémentaire: Attal Viviane, Aubry Claude, Clairac Denise, Cordeil Claude.
Ecole normale Aubry Claude
Certificat d'étude; Cherria Nafissa, Fassi yvette, Garcia Josette,
Entrée en 6 eme:
Bittoun Josiane, Giordano marcelle, Picolo Raymonde,Rottement Marie-Paule, Pancrasi Monique, Souillot Pierrette, Krief Marceline, Hadjadj Jeanine, Allirol Christiane, Seréno Simone, Levy Annie, Maline Florence de Constantine, Delmas Claude collége de Philippeville
Bourse 1ére série: Séréno Simone, Maline Florence.
Brevet Elémentaire Benaya Chérifa

Naissance: Jean-Marie Paul au foyer de Mr et de Mme Murracciole Jean Pierre. Christian Charles au foyer de Mr et de Mme Petit Mougin Emile
Louis chez Mr et Mme Touboul Mardochée cordonnier
Pierre-Henri chez Mr et Mme Xuereb Augustin

Fiancailles: Paulette Zerbib avec Joseph Nakache surveillant à la maison d'arrêt.

Mariage: Canavaggio Suzanne avec Mr Durand André agriculteur
Marie-Yvonne Roppa avec Mr Greck Louis d'héliopolis.
Escande Madeleine avec Ruiz Albert (CFA)
Décès de Mme Vve Allouche à l'age de 87 ans
Nabeth Kalfala à l'age de 61 ans

Médaille d'honneur de la police française décernée à Meja Norbert et Zara Joseph

Ordre de la santé publique M Pace administrateur des services civils

Fête du Bowling Club aura lieu ce soir à 21 heures



Accident: Mercredi Mr Maurice Keller venait de sa ferme de Kellerman avec un chariot chargé de fèves l'attelage n'a pu monter la dure côte à la porte de Constantine qui conduit en ville Mr Keller a voulu freiner pour éviter la glissade de la lourde voiture et dans cette opération fut coincé entre la porte et le chariot. Après les premiers soins le blessé a été reconduit à son domicile.

Samedi 14 août 1948
Mariages: Mlle Nancy Fanguiere sage femme avec Mr Pycheyre Théodor médecin
Rolande Zara fille de Charles, avec Mr Charles des contributions diverses
Naissances: Michèle Nicole chez Mr et Mme Ropa Michel boulanger.
Jean-Marc chez Mr et Mme Emile Fournier brigadier aux eaux et forêts.

Fêtes Grand bal à la hall aux grains de la société philharmonique.

Succès, distinction : Promotion violette de Mlle Octavie directrice d'école comme officier de l'instruction publique et celle de Mlle Jayot, comme officier d'académie. Incendies Mardi à 21 heures dans une meule de paille appartenant à Mr Cremona , propriétaire à Mellisimo.
Incendie dans un gourbi de la ferme Bezzina route de Gounod.

28 août 1948
Naissance Marie Pierre au foyer de Mr et de Mme Depéretti avocat.

Fêtes de la boule tricolore les 4 et 5 septembre et du Vélo Club Guelmois les 11 et 12 septembre.
Bibliographie: vient de paraître : " En Algérie enquête et souvenirs" un magnifique ouvrage de Mme Lucie-paule Marguerite préfacé par Jérôme et Jean L'Haraud. nous ne saurions mieux présenter ce livre qu'en publiant ci dessous quelques extraits de cette préface:
"on ne parle bien de ce que l'on aime", voilà pourquoi votre ouvrage et si attachant. Ce n'est pas un livre de tourisme ordinaire dans ce sens que vous ne vous êtes pas seulement appliquée à rendre des impressions de beauté, vous avez voulu renseigner vos lecteurs sur la grandeur de l'oeuvre accomplie en un siècle sur cette terre d'Afrique. Un ouvrage de ce genre ne doit être ni austère ni ennuyeux.

11 septembre
Fiançailles: Mlle Maddy Mas avec Mr Piscedda Auguste facteur.
Mariage: Mlle Yvette Marchisio avec Mr Valensi André mécanicien.
Mlle Yvonne Atlan avec Benjamin Attali.
Naissance de Geneviève au foyer de Mr et de Mme Missud Marcel jardinier

Distinction: la légion d'honneur a été décernée à Mr Palluel Victor.

Nomination Mr Draïdi Amar ex-gardien de la paix nommé chaouch au parquet de Guelma .


Concours du syndicat d'élevage qui a regroupé à la pépinière un grand nombre d'animaux, et de nombreuses primes sont venues récompenser les éleveurs.

Fête du Vélo Club Guelmois au boulodrome Faletti

Football E S M G et C S C match nul 1 à 1

11 septembre 1948

samedi 11 septembre 1948.
Chroniques locales.
Avis : le maire de la ville de Guelma informe les personnes intéressées, que la récolte de pendante d'oliveS provenant des oliviers situés en bordure du chemin vicinal nº 18 allant de la gare bordj de la commune mixte de l'oued cherf, route de millesimo, est à prendre sur pied..
Les offres devront parvenir à la mairie de Guelma, sous pli cacheté, avant le 28 septembre 1948.
Ouverture des plis se fera dans la salle du conseil municipal, le même jour à 10 heures. les intéressés sont priés d'y assister. Les acheteurs sont prévenus qu'ils devront se conformer à la circulaire préfectorale du 26 juillet 1944 concernant la vente de la récolte.
Guelma, le 30 août 1948 pour le maire absent l'adjoint faisant fonction signé Sauvage.

Avis le maire de la ville de Guelma informe les personnes à qui il a été décerné des décorations, à titre civil, que pourront, si elles le désirent, se laisse faire remettre officiellement par M. le préfet du département, à l'occasion de à la revue qui aura lieu à la fin des manoeuvres de souk Harras. Ce faire inscrire en mairie, le plus tôt possible. Guelma le 8 70 948 pour le maire absent la juin l'adjoint faisant fonction signé Sauvage.

Légion d'honneur l'officiel a publié la promotion au grade de chevalier de la Légion d'honneur au titre du ministère de l'intérieur, de M. Victor Palluel, ancien premier adjoint au maire de Guelma.
M. Paluel est une personnalité reconnue dans notre région pour que nous nous appesantissions sur ses mérites qui lui ont valu cette haute distinction. Officier du mérite agricole, président du syndicat d'élevage, membre influent de divers comités agricoles, M. Paluel a notamment créé une ferme modèle que fait l'admiration de nos visiteurs.
Nous le présentons nos très sincères félicitations.

Fiançailles c'est avec plaisir que nous apprenons les fiançailles de Mademoiselle Maddy mas, avec M. Auguste pisceda fille de feu Madame et M. Gustave mas, avec M. Auguste pisceda, facteur enregistrant au C. F. T. Nous adressons aux meilleurs compliments aux jeunes fiancés ainsi qu'à leurs familles.

Concours du syndicat d'élevage. Le 27 août, le syndicat d'élevage de la région de Guelma a organisé un concours d'équidés qui a groupé à la pépinière un nombre imposant d'animaux.
Des bêtes de valeurs ont été soumises à l'appréciation d'un jury et de nombreuses primes sont venues récompenser les éleveurs.
Les autorités civiles et militaires honoraient de leur présence cette importante réunion qui a obtenu un succès mérité. Nous en félicitons M. Palluel le président du syndicat d'élevage de notre région, ainsi que les membres du comité.

Fêtes du vélo club Guelmois. Pour rémunérer les sommes nécessaires pour le troisième grand prix cycliste de la ville de Guelma, le vaillant comité du V. C. G., organise ce soir, à 21 heures, et demain en matinée et soirée dans le cadre magnifique du boulodrome Faletti (bowling club guelmois) deux grands bals avec le concours de l'excellent mickey jazz. Pour assurer le succès du troisième grand prix cycliste, pour encourager dans ses efforts méritoires le V. C. G., enfin pour passer un bon moment nos concitoyens s'y rendront nombreux.

Nécrologie. Lundi a eu lieu parmi un nombreuse assistance les obsèques de Mme veuve Michel Maléa.
Âgé de 92 ans, la défunte était l'une des doyennes de notre cité. En ces tristes circonstances, nous adressons aux familles endeuillées si durement éprouvées depuis quelques semaines, nos biens sincères condoléances.

Football association. Le début de la saison officielle de football approche et les clubs tiennent à mettre leurs équipes au point. Dans ce but, l'espérance avait confié dimanche le C. S. C. A. galop d'entraînement dont voici les résultats : réserves match nul. Première également match nul par un but à un.

Utilisation du stade municipal.
Saison en 1948 -- 1949 -- la Jeunesse Sportive Guelmoise, lundi, jeudi matin, vendredi après-midi
l'Espérance Franco Musulmane Guelmoise : mardi, jeudi après-midi, vendredi matin.
Primeuristes : mercredi.
Samedi, dimanche, réservés pour les matchs officiels.

Nomination M.Draidi Amar, adjudant en retraite, ex gardien de la paix nous informe qu'il est nommé Chaouch au parquet de Guelma. Nous en félicitons.

Journée des policiers des 2 et 3 octobre 1948. Grande kermesse. Placé sous la direction d'honneur de M. le sous-préfet de l'arrondissement de Guelma et de toutes les autorités locales civiles et militaires.
Programme samedi 2 octobre 1948 quinze heures : à la halle aux grains, grand concours de ping-pong en simple : nombreux prix en double ; tournoi de la coupe deuxième compétition.
21 heures : grands bals populaires en plein air place de la halle aux grains : buvette, standes, attractions diverses, surprise party.

Dimanche 8 octobre 1948 à neuf heures : finale du concours de ping-pong. En simple remise des prix. En double remise de la coupe à 17 h 30 : grande matinée dansante. À 21 heures ; grands bals populaires en plein air. Éclairages à giorno, stands et attractions diverses.....
Dans seuls et danseurs, des surprises aux attendent. Attention.... Concours de danses.... Il y aura aussi de nombreux prix retenaient vos cavalières est commencez vos entraînements. Spectateur : du rire, de la juin et de l'année été. Musique samba et sambita swing et rumba seront vos préférés, alors venez nombreux. L'orchestre Mickey jazz se fera entendre en son meilleur répertoire et dans les sambas les plus entraînantes, Lolita... Sambas d amour....
Engagement de ping-pong 50 F et location des tables dès aujourd'hui. S'adresser au siège social, commissariat de police..

Mariage. Nous apprenons avec plaisir le mariage prochain de Mademoiselle Yvonne Atlan avec M. Benjamin Attali, coiffeur.
nos meilleurs voeux aux futurs époux et nos félicitations aux familles qui vont s'unir.

Également nous avons appris le prochain mariage de Mademoiselle Yvette Marchisio avec M. André Valensi, mécanicien. Nous leur adressons nos voeux et nos compliments.

Naissance Marie-Claude vient de faire son apparition au foyer de Madame et M. Maurice Perigon, gérant de ferme. Nos meilleurs voeux à la nouvelle naissance et nos félicitations à ses parents.
Madame et M. Marcel Missud, jardinier, son les heureux parent d'une fillette prénommée Geneviève

25 septembre 1948
Naissances: Françoise chez Mr et Mme Berthou Arella
Hubert chez Mr et Mme Sroussi Désiré
Pierre chez Mr Jules Spina de Souk-haras et de Mme née Faletti
Jean chez Mr et Mme Justin Rivière dessinateur aux ponts et chaussées
Marie-Claude chez monsieur et madame Benjamin
Marcel chez Mr et Mme Sultana Michel agriculteur
Décès de Mme Albert Attyasse épouse du directeur propriétaire de l'imprimerie "le petit guelmois"

Fête patronale de Millesimo

Ecole d'Alembert dates des différents concours de l'académie.

Football L'E S F M G bat le M O C par 4 à 1.

Samedi 9 octobre 1948.
Chroniques locales.
Recensement de la population : le maire de la ville de Guelma porte à la connaissance de ses administrés, en application de l'arrêté gubernatorial du 21 avril 1948, il sera procédé, le dimanche 31 octobre 1948 au dénombrement de la population de notre ville.
Les bulletins de famille vont être incessamment distribués au domicile de chacun par des agents recenseurs.
Le maire compte sur le bon esprit de tous pour que le travail de recensement puisse être menés à bien.
Ce qui éprouveront quelques difficultés pour remplir les fiches qui leur seront confiées pourront s'adresser directement à l'agent recenseur de leur district. Ces employés à qui dés ordres formels seront donnés, observeront vis-à-vis de la population la plus grande courtoisie. Il est normal qu'à son tour celle-ci agisse de même à leur égard.
À Guelma, le 5 octobre 1948 pour le maire l'adjoint délégué signé Sauvage.

Avis : Recensement de la classe 1950. En vue de leur inscription sur les tableaux de recensement, le maire de la ville de Guelma, prie tous les jeunes gens français de souche européenne et Français musulman, nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1930, de bien vouloir passer en mairie, l'après-midi, au bureau de l'état civil (rez-de-chaussée).
Les français de souche européenne sont priés de se munir de leur livret de famille.
Guelma, 27 septembre 1948 le maire signé Rodière.

Baccalauréat. Mademoiselle Geneviève Falzon qui avait été admissible en juin aux épreuves du baccalauréat (philosophie) vient de parfaire son succès en étant reçue définitivement à cette session.. Nous langues complimentons bien sincèrement ainsi que ses parents nos amis Madame et M. Charles Falzon..

Nécrologie : nous apprenons le décès de M. Jean Farinacci, secrétaire de la sous-préfecture de Guelma. Parmi nous depuis environ un an, monsieur Farinacci avait rapidement conquis l'estime de nos concitoyens. Ces obsèques ont eu lieu mercredi à Bône. Français douloureuses circonstances, nous présentons à Mme Jean Farinacci et sa fille, aux familles parentes nos condoléances et plus attristées.

Naissance : nous avons appris la naissance de Serge Amibourakh Rahamimi Ezra, fils de Madame et M. le rabbin Halimi.
Nous adressons nos voeux au petit Serge et félicitons ses parents.

Football association. Un match comptant pour les éliminatoires de la coupe de l'Afrique du Nord s'est déroulé dimanche sur notre terrain. Il opposait le R. C. P. Philippeville à l USMA B (ain Beida)
Suivie par un public restreint, la partie présenta peu d'intérêt et en raison de la différence de classe existant entre les deux formations.
En première mi-temps, le R. C. P. marca deux buts et à la reprise en ajouta un troisième sans effort,les Aïn Beidéens ayant deux joueurs sur la touche au cours de ce match émaillé de légers incidents.

Mariage : C'est avec plaisir que nous apprenons le prochain mariage Mademoiselle Marie-Thérèse muscat, de Petit, avec M. Maurice Mauri; charcutier. Nous adressons nouveau de bonheur aux futures époux et félicitatons leurs familles.

Football association : Au stade municipal d'eux-mêmes, une magnifique empoignade mettra au prise la fine équipede l U S F Sétif avec les nôtres de l'Espérance Sportive Guelmoise. Le coup d'envoi sera donné à 14 h 15.

Rideau les juniors locaux matcheront ceux du S C S A
. Le match des réserves de l'espérance contre celle de U.S.F M. S. débutera à dix heures..

Les juniors de la Jeunesse Sportive Guelmoise se déplace demain à Bône où ils doivent matcher ceux de l'U.S.M.B (Bône). Nous leur souhaitons de revenir gagnant.

Le troisième grand prix cycliste de la ville de Guelma. Le départ du troisième grand prix cycliste de la ville de Guelma a été donné dimanche à 6 h 20 par M. le sous-préfet Saincierge galop relevé de vingt-cinq courreurs comprenant des Métropolitains, des Belges, des algériens (dont Foulquier et Fassi du VCG) et des Tunisiens.
La veillée, une émouvante cérémonie s'est déroulée place du souvenir où Dorel, le doyen des courreurs et Boudouma avaient, en présence des autorités locales, du comité du V C G et d'une nombreuse assistance, déposé chacun une gerbe de fleurs.
À l'heure où nous écrivons la grande randonnée n'est pas terminée, mais les vaillants routiers encore en course ont déjà fourni une somme d'efforts considérable. Quant au public il est manifeste que l'intérêt qu'il porte à cette grande épreuve demeure aussi vif de la vie des compétences, l'organisation est parfaite. Aussi le troisième grand prix tourne-t-il rond. Pour arriver à ce résultat il a fallu la foi robuste jointe à l'expérience des dirigeants du vélo club Guelmois.
Le sport cycliste jusque là méconnu dans notre ville y a enfin reçu sa juste consécration. Il a pris rang définitivement prés de ces autres grands sports qui font la renommée sportive de notre cité : le football et le boulisme..
Que le troisième grand prix cycliste si bien commencé se termine aussi triomphalement que les précédents et que les Miège, Bariat, .Alexandre Jan, Albert Attyasse, Roux, Ventejoux, Cheylan, Chevance, Clément, Assension, Fassi et d'autres dévoués qui n'ont pas épargné leur plein pour faire connaître et triompher la petite reine en soient vivement félicités.

Décés : Madame et M. Émile Fournier, brigadier et des eaux et forêts, vient d'avoir la douleur de perdre leur petit Jean-Marc. Nous leur présentons nos sincères condoléances.

Chronique régionale : Millésimo. Décés de M. Antoine blanc, qui fut longtemps garde champêtre de notre commune est décédé des suites d'une longue maladie. Nous adressons à son épouse ainsi qu'aux familles parentes nos biens sincères condoléances.

Marche des trains :à consulter les horaires à la gare.

Rentrée des classes : livres et fournitures scolaires en vente à librairie des échos rue Sainte-Hélène, Guelma : la meilleure qualité du moment. Industrie chevaline : approbation et au autorisation des étalons pour la monte publique en 1949. Les éleveurs sont informés qu'il sera procédé par M. l'inspecteur chef du service algérien de l'élevage à la visite des étalons de toutes traces qui seront présentés pour l'approbation en vue de la montre publique en 1949. Les déclarations devront parvenir à ce chef de service avant le 1er décembre prochain.

Samedi 20 novembre 1948 : chronique locale, dans la magistrature : notre distinguer juge de paix monsieur Susini vient d'être nommé juge titulaire. Nous ne lui présentons nos meilleurs compliments. Décés : nous avons appris avec tristesse le décès à Constantine, le 6 novembre, de M. Jean Durand qui fait de longues années inspecteur secrétaire de la police municipale de notre ville. M. Jean Durand a été inhumé à Guelma dans l'intimité, avait eu pendant la première guerre mondiale une attitude vraiment digne d'éloges. Son fils ayant été tué sur le front, il s'engagea pour la durée des hostilités et alla le remplacer sur la ligne de feu. Français douloureuses circonstances nous présentons à Mme est à M.Biester, à Mademoiselle Durand, à Mme et M.Serror nos biens sincères condoléances.

Maître Bourrasset. La chambre des notaires du département de Constantine et en procédé au renouvellement de son bureau maître Bourrasset a été désigné comme rapporteur. Nous complimentons ce distingué officier ministériel pour cette marque de confiance de ses pairs.

Décés : nous avons appris avec plein le décès du petit Pierre Gabriel Spina, âgé de deux mois. Nous adressons à ses parents Madame et M. Jules Spina, à ses grands-parents nos estimés concitoyens Madame et Monsieur Faletti nos biens sincères condoléances.

Fête de la Pro Patria. Les bals donnés les 6 et 7 novembre à la salle des fête par la Pro Patria au bénéfice du V C G ont été couronnés de succès. Grâce aux dirigeants de cette société, notre jeunesse a pu pendant ces deux journées s'adonner au plaisir de la danse dans elle était sevrée depuis quelque temps nous félicitons
M.Fanny, président de la Pro Patria, ainsi que les membres du comité, pour la parfaite organisation de ces fêtes que les autorités locales ont honoré de la présence.

Philharmonique : sous la direction de M. D'Ippolito, donna qu'un concert réussi sur la place Saint-Augustin. L'après-midi en soirée, la municipalité organisa à la Halle aux grains des bals publics qui connurent un plein succès.

École d'Alembert cours professionnel.
Cours complémentaires d'entrée en première année..
Sont admis par ordre de mérite :Bara, Chebchoub, Bouneb, Zakaria, Chouchan, Oumeddour, Aouissi, Zerdoun, Galéa, Ghoul, Maamri, Cremona, Chemama, Sarahoui, Anziani, Pintus, Bondjema, Zamiti, Salhi, Medjellek, Seridi

Naissance

: Madame et M. Raymond Debernardi, entrepreneurs de maçonnerie, sont les heureux pour parents d'un bon poupon prénommé Rémi. Nous les en félicitons cordialement et adressons nos voeux au nouveau-né.

Chronique régionale : Millésimo. Nous apprenons avec plaisir l'heureuse venue en ce monde de Félix Marc, fils de Madame et M. Antoine Noce. Nous souhaitons longue vie et bonheur au petit Félix et complimentons nos excellents concitoyens.

Football association. L'Espérance a battu le club sportif Constantinois par trois buts un. C'est par ce score net que, grâce à l'opportunité de ces avants,l'Espérance a battu le club sportif de Constantine qui, cependant, la domina territorialement la majeure partie du temps.
Le jeu, fut peu spectaculaire, non par la faute des joueurs, mais parce que le vent et aussi la nouvelle conception du football. L'équipe qui se respecte pratique le W M . L'homme étant ainsi amené à surveiller étroitement son homme, les magnifiques descentes en ligne d'autrefois sont pratiquement interdite aujourd'hui, ce qui enlève au jeu de sa beauté d'ensemble. Ainsi en gagnant en efficacité le football a-t-il laissé son panache. C'est dommage.
Guelma engagea à 14:22. Pendant quelques minutes, le jeu fut très égal, la balle voyageant d'un camp à l'autre. Puis, brusquement Dafri 1 file le long de la touche, déplace sur la gauche qui a bien suivi n'a qu'à pousser la balle pour ouvrir la marque ce but magnifique et vivement a ovationné. La partie reprend toujours aussi gauche. Peu à peu cependant les locaux reprennent l'avantage ils poussent leurs avants plus souvent dans le camp d'adversaire mais les adversaires n'arrivent pas à percer la défense de l'espérance, dans un de ses meilleurs jours, et c'est sans autre changement à la marque qu'est sifflé le repos.
À la reprise, le club attaque vigoureusement, mais sans résultat. L'espérance desserrE l'étreinte et Mordjane mettant à profit une fois tactique du goal Constantinois augmentera : l'avantage des locaux. Le troisième but de l'espérance sera l'œuvre du jeune Dafri qui utilisera au mieux un excellent service de ses coéquipiers. La partie jouée, mais le club est dans un sursaut d'énergie sauvera l'honneur en marquant dans le coin gauche un but, au demeurant bien mérité
Nos représentants sont tous à féliciter pour l'ardeur qu'ils mirent à faire triompher leurs couleurs. Quant au club, l'avant-centre et l'ailier gauche jouèrent trop en retrait pour inquiéter sérieusement la défense locale. En lever de rideau, les réserves de l'espérance battirent celle du club par cinq buts à un. Ce score n'indique pas la physionomie de la rencontre. Les verts en sont redevables à leur goal dont la tenue relèvera plus de la fantaisie que du football

Matchs Espérance de Guelma-S.S.Sétif. :(1 et 2). Ces matches se dérouleront sur notre terrain le dimanche 28 novembre. Le coup d'envoi pour les premières est fixé à 14 h 15. Et sportive de moi irons toujours voir ces belles formations qui se produisent pour la première fois sur notre stade.

La Jeunesse Sportive Guelmoise bat par forfait le Red Star Olympique Bônois. L'arbitre désigné par la ligue ayant fait défaut, le Red Star Olympique Bônois a refusé monsieur Mandoline comme directeur du jeu et à la stupéfaction de tous à préféré déclarer forfait. Nous une épilogueront pas d'avantage sur le geste de ce club, ni sur son manque d'éducation sportif..

Les juniors de la J S G. battent ceux de l'A S B : c'est par le score éloquent de cinq buts à un que les espoirs de la J. S. G. ont battu ceux de l'A.S.B. Nous adressons à ces jeunes toutes nos félicitations

15 octobre 1948
Recensement de la population et de la classe 1950

Baccalauréat Mlle Falzon Geneviève

Football R C Philippeville bat Aïn Beida par 3 à 0

3éme grand prix cycliste de la ville de Guelma

23 octobre 1948
Fiançailles de Mlle Simone Morelli de Sédrata avec Mr Roger Champ

Mariage Sauvage Yolande avec Mr Piana Roland des ponts et chaussées

Naissance de Claude-Marc au foyer de Mr et de Mme Paul Ucciani dessinateur aux ponts et chaussées, Huguette chez et Mme Paul Missud

Distinction au grade d'officier du mérite agricole Mr François Julia maire de Petit

Mérite Agricole au grade de chevaliers Mr Joseph Dimeck de Millesimo. Haridi Belkacem et Abdallah ben Brahim

Examens ;concours; succès.
Baccalauréat :Amar Jacques (Math), Zuretti Jacqueline(1ére partie série B)
Entrée en 6 éme : Chemama yvon, Fétoui Ahmed, Guez Georges, Halimi Gérard, Marienne Paul.
Filles: Atzeni Raymonde, Cerria Nafissa, Cohen Aimée, Delolel Josette; El Kaïm Lydie, Hamlaoui Fatima, Masmi Eliane, Nabeth Maryse, Nabeth Elise, Parent Yvette, De Pastorel Jeanine, Politano Monique, Wolmer Eliétte.
Certificat d'étude
Garçons: Bouanik Claude, Cathala Claude, Chieb Tahar, Chouchen Hubert, Debernardi Gabriel, Missud yves, Piccolo Jean-Pierre, Rouffignac Jean.
Filles : Crémona Georgette, Gauci Marie Joseph, Kermiche Sakina, Khelalfa Yamina, Marosédu Hélène, Cadéne Christiane d'Aïn Régada.
Cours professionel: Calleia Paul, Noce Max, Bouchelaghem Brahim, Bouanik Claude, Favresse André, Cathala Charly, Boumadji Mahmoud, Meddour Brahim.

Football: F O Guelma bat J A Mondovi par 5 à 0
U S F M Sétif bat E S MG par 2 à 0

Obsèques d'un héros; hommage émouvant au brigadier Abela Marcel tué par l'ennemi sur le front d'Alsace.

6 novembre 1948
MARIAGE de Mlle Gisele Casu avec Mr Louis Bapst gendarme
Mr Lucien Pintus receveur des P T T avec Mlle Ouaguini Ouerdia.
Naissances Jean-Michel chez Mme et Mr Paduano (gardien de la paix)
Maryvonne chez Mme et Mr Autoroche (Amédée (facteur)

Politique ; meeting communiste

Football: F O G bat la J S G par 5 à 0

Visite de Mr René Mayer député de Constantine et ancien ministre

20 novembre 1948
Naissance: Rémy chez Mme et Mr Debernardi Raymond entrepreneur.
Décès de Mr Jean Durand inspecteur, secrétaire de police
Pierre Gabriel Spina âgé de deux mois

Succès : Concours complémentaire d'entrée en 1 ère année
Bara, Cheboub, Bonnet, Zakaria, Chouchen, Aoussi,Oumedour,Zerdoun, Galea, Crémona, Chemama, Sahraoui, Anziani, Pintus, Boudjema.

E S M G bat le C S Constantine par 3 à 1

Juniors: J S G bat A S Bône par 5 à 0

4 décembre 1948
Recensement de la classe 1950

Mariage Mlle Guiraud Eliane avec Missud Charles (agriculteur)
Décès de Mr Joseph Ciccia à l'age de 77 ans
Levy Salomon gardien, de la paix en retraite .

Naissances Claude au foyer de Mr et de Mme Claude Fitoussi.
Monique chez Mr et Mme Gruffaz instituteur

Succès au concours d'admission aux fonction de caïd de Mr Neddaf Labidi capitaine de cavalerie en retraite chevalier de légion d'honneur reçu premier.

Ecole de Saumur, tel père tel fils Neddaf Lakhdar sorti major de la promotion de Cherchell vient d'être envoyé à l'école de Saumur avec un contingent de saint Cyrien.

Chronique régionale Millesimo
vendredi 26 novembre ont eu lieu les obsèques de notre estimé Mr Etienne Ménard agriculteur.

Football : E S Guelma et S S Sétif match nul 1 à 1.

18 décembre 1948 Naissances: Chantal Thérèse chez mr et Mme Raymond Malléa
Marie-Claire chez Mr et Mme Tellouk Maurice comptable
Marc chez Mr et Mme Georges Nabeth

Décès de Mme Vve Denave mère de Mlle Berthe Denave institutrice

Politique révision des listes électorales en 1948

Obsèques de Mr E Lepori, adjoint au maire de Guelma
Site Internet GUELMA-FRANCE