LE PROGRÉS
Vendredi 28 aout 1903

Le public juge.
Afin de donner une grande publicité à la mise en adjudication des travaux d'adduction de l'oued el Halia un certain Monsieur, bras droit de la mairie a fait fabriquer 150 affiches par un imprimeur de notre ville.
Quelle est donc la cause qui l'empêchait de convoquer les deux autres imprimeurs de notre cité pour leur demander leur prix ?
Il est certain que le futur adjudicataire de ces travaux y aurait trouvé son compte, attendu que c'est un cet entrepreneur qui paiera les frais ainsi que l'énonce le modèle de soumission.
Il nous revient que certain marché concernant les imprimés de notre mairie, n'a pas été soumis aux droits d'enregistrement et de timbres et cela depuis sept mois que l'adjudication a eu lieu.
Pourquoi cette formalité n'a-t-elle pas été remplie ?
Mystère .

Nécrologie
M. Jérôme Bertagna maire de la ville de Bône ,conseiller général de Mondovi ,ancien président du conseil général du département de Constantine, est décédé dimanche 23 courant à 5:00 du soir. Les obsèques auront lieu jeudi à 8:00 du matin.
Nous adressons aux familles Bertagna et Durand nos sincères compliments de condoléances.
Nécrologie : décès de notre ami le propriétaire et membre de notre chambre départementale d'agriculture.Monsieur Guiraud, par une vie de travail avait su s'attirer la sympathie et l'estime de tous les colons, de tous les habitants, pouvons-nous dire, de cette région de Guelma, qui était témoin de ces laborieux efforts
Notre ami était aussi un colon distingué, faisant preuve d'une grande initiative et d'une réelle connaissance des choses de l'agriculture.
Il était depuis plusieurs années président du comice de Guelma et décoré du mérite agricole.

Les sympathies qui entouraient M. Guiraud sa vie durant, n'ont pas manqué de s'affirmer autour de sa tombe.
Les obsèques de notre ami ont eu lieu à Héliopolis au milieu d'une énorme affluence. Tous les villages de la région étaient représentés.
Le char disparaissait sous les couronnes offertes par les sociétés agricoles de Guelma, le comice de souk Ahras, le cercle de l'union, la société de saint Hubert, la fraternelle de Kalama, les ouvriers de la ferme Guiraud etc.

Au cimetière, M. Keller, trésorier du syndicat des agriculteurs, dans un discours ému à retracé la vie publique de M. Guiraud et les nombreux services rendus par lui à l'agriculture dans la région.
Puissent ces témoignages de sympathie atténuer la douleur de la famille si cruellement frappée.
Nous adressons du fond du cœur aux parents de notre regretté ami, aux familles Guiraud et Boujol l'expression bien sincères de nos condoléances attristées.

Chronique locale et régionale.
Monsieur le maire. Pendant la nuit de jeudi à vendredi, 470 moutons venant d'Ain Beida ont été parqués au théâtre, qui a reçu un commencement de restauration sous l'habile direction de M. Joly, délégué financier, qui nous a fait obtenir des subventions pour ce travail.
Comme l'on nous objecte qu'il faut un arrêté pour empêcher les propriétaires d'animaux de se servir du théâtre romain, nous nous proposons de compléter nos renseignements à ce sujet et d'en faire part à nos lecteurs dans notre prochain numéro.
Monsieur le maire de son côté, pourra éclairer sa religion auprès de la police municipale.


Incendies de forêts
Mardi, dans la soirée, des incendies d'une importance considérable ont éclaté dans la direction du Nador et sur le versant sud du djebel Debar. La chaleur était étouffante.


Presse
Les clochettes algériennes et tunisiennes illustrées. Le service de la revue est fait gratuitement pendant un mois à tous ceux qui ont en font la demande sept rue du Dupuch Alger
Lisez tous Polichinelle hebdomadaire illustré le plus intéressant journal de la famille.
En vente partout, 0,10 f. Abonnement quatre francs pour la première année ; quatre rue Montmartre, Paris
Journal Polichinelle, est envoyé gratuitement pendant un an à toutes personnes qui nous en feront la demande

Le texte affiché comporte un certain nombre d'erreurs ou de fautes. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR)

Site internet GUELMA-FRANCE