Mercredi 1er janvier 1896.
Chronique locale et régionale.
Nous prions nos lecteurs et abonnés de bien vouloir nous excuser si "GUELMA-JOURNAL n'a pas paru la semaine dernière, une machine est tombée en panne.

PHILARMONIQUE
Excellent concert dimanche dernier par la philharmonique.
Pour la première fois, ce jour-là, nos Mauriciens sont arrivés sur la place Saint-Augustin en jouant un pas redoublé.
C'est ce qu'ils ont fait également en partant.
Nous les félicitons très sincèrement de cette heureuse idée.

LE CRIME DU TAYA
Abdallah ben Hamed, l'assassin du malheur Hirtz, a fait au juge d'instruction les aveux les plus complets.
Il comparaîtra sûrement aux prochaines assises.

MESSE DE MINUIT
Cette année, la messe de minuit a été célébrée avec beaucoup d'éclat et l'église était trop petite pour contenir la foule des personnes qui ont assisté à la cérémonie.
Les jeunes filles ont parfaitement exécuté quelques chants religieux et M. Rolando a dirigé avec la maestria qu'on lui connaît un excellent quatuor musical.

BIENVENUE.
Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à M. Tartaroli, greffier à la justice de paix d' El Miliah, qui vient d'être nommé en la même qualité à Guelma.

ÉTALAGES ET VITRINES
Beaucoup de beaux étalages en ville à l'occasion du premier de l'an.
Bonnes affaires à nos commerçants et des étrennes à tous ceux qui en désirent..

SALUBRITE.
Franchement, le quartier militaire ne pourrait-il pas arriver à faire disparaître les odeurs qui se dégagent du square et qui se répandent dans une bonne partie de la ville ?

SOUS PREFECTURE.
Pour raison de santé, M. le sous-préfet de Guelma ne recevra pas le jour du 1er janvier

HYMENEES.
Nous annonçons avec plaisir les très prochains mariages de M. Bories, officier comptable à Philippeville, Raymond secrétaire de commune mixtes Takitount, Vigié adjudant aux tirailleurs de Bône, avec trois de nos plus charmantes concitoyennes, Mesdemoiselles Alphonsine Galéa, Walter et Mariot.
Mille souhaits de bonheur aux futurs époux.

NOMINATION.
M. Payeré, ex- commis rédacteur à la sous-préfecture de Guelma a été nommée secrétaire de la commune mixte d'Oued Cherf en remplacement de M. Coppolani .
nous adressons à M. Payeré nos meilleures félicitations.

LE TEMPS.
Toujours beau température peu variable. Un peu de pluie serait pourtant à désirer, car les vents froids de ces jours derniers ont durci la terre et l'herbe ne poussant pas très fort, il est à craindre que le bétail en souffre bientôt.

CIRQUE
Si vous voulez passer une bonne soirée ; si vous voulez rire sans qu'il en coûte beaucoup : aller au cirque Mazzucchetti, vous verrez là bien des choses, d'excellents acrobates et de pantomimes réussies.

NOEL.
Excellente journée, quand un splendide a beaucoup favorisé.
L'animation était grande dans la rue pendant tout le jour et même dans la nuit. On a fortement réveillonné.

CHEMIN DE FER BONE-GUELMA.
La compagnie de chemin de fer de Bône-Guelma et prolongement à l'honneur d'informer le public que, par décision de M. le Ministre des travaux publics en date du 2 octobre 1895, la gare de Béja-gare, ligne de Tunis à Gardimaou sera dénommé à partir du 1er janvier 1896. Pont de Tranjan.

CARNET DE POLICE.
Procès-verbal judiciaire a été relevé contre la nommée R G pour menaces de mort à main armée ont envers Sellani ben Ali.
Procès-verbal a été relevé contre les nommés Adassi Lakhdar et Zenkoufi, inculpé de vol d'une brebis au préjudice du nommé Mermoul Chérif, demeurant à Beni Ouzedine commune de Millesimo
Procès-verbal judiciaire a été dressé sur la déclaration de nommer Larbi au douar ouled-Snan, commune de Millesimo, a été victime de vol d'une jument suivie de son poulain de trois ans, à hauteur inconnue. Des recherches sont prescrites.

Le 29 courant le sieur Lepape employé à la mairie de Guelma a perdu sur la voie publique, une broche en or montée sur pierres fines.
Le même jour le sieur Lakhdar a perdu un portefeuille contenant 350 fr. en billets de banque et sa carte d'identité.
Le 30 août, deux anneaux provenant de vols commis au préjudice du sieur Romin Névière ont été saisis par le service de la police sur le marché aux bestiaux de Guelma.
Dans la nuit du 30 aux 31 courant des malfaiteurs ont pénétré dans la main à Piccadilly en passant par la cour de la maison qui était occupée par M. le receveur des contributions diverses et lui ont volé une somme de 1500 fr. qui étaient placés dans le tiroir de son bureau plus une somme de 45 qui étaient placés dans le tiroir du bureau de son adjoint.
Les auteurs du vol sont encore inconnus.
20 contraventions déclarées pour divers motifs.

L'ALMANACH.
Le courrier de Bône qui doit paraître 1er janvier 1896 sera offert en prime à tous les abonnés anciens et nouveaux du courrier ainsi qu'à tous les nouveaux qu'au scripteur d'annonce, soit à l'almanach soit dans ce journal.
Cet almanach, illustré à Paris est d'environ 120 pages, contiendra des renseignements de toutes sortes ainsi qu'au grand choix d'historiens et fantaisie locales dues à la plume des collaborateurs est plus apprécié du courrier de Bône.
Cet almanach sera mis en vente sur la voie publique chez tous les libraires, aux kiosques et au dépôt du journal au prix de 0,50 ct

SELLERIE CAROSSERIE ET HARNACHEMENTS.
M. Assoun rue Saint Louis, maison Zuretti en face de la poste, Guelma Algérie
M. Henri Assoun a l'honneur d'informer le public qu'il vient d'ouvrir un atelier de sellerie, bourrellerie, carrosserie, et harnachements. On trouvera chez lui tous les articles pelleterie, Crépins et des harnais en tous genres travaille bien soigner prix modérés

Site internet GUELMA FRANCE