LES ÉCHOS
SAMEDI 18 JUIN 1949

CHRONIQUES DE GUELMA,
Pèlerinage à la Mecque en 1949 :
Avis:
Le maire de la ville de Guelma informe, les personnes pourraient être intéressées par ce voyage qu'il existe en mairie, une instruction préfectorale et relative, qu'elles pourront le cas échéant consulter, aux heures normales d'ouverture des bureaux premier étage
le 10 juin 1949, le maire, signée Jean Rodière

KERMESSE DES SOEURS MISSIONNAIRES.
Dimanche, 26 juin, les soeurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, donnent au profit de l'oeuvre une kermesse à la halle aux grains
toute une gamme de stands de bien achalandés satisferont les goûts les plus divers : broderie, layette, enveloppes surprises, pêche à la ligne, poste, lapinodrome, roulette, buvette, pâtisserie, s'offriront aux amateurs.
Nos concitoyens se rendront en foule à cette kermesse, ils sont certains d'y passer un bon moment, tout en ayant l'occasion de se procurer des choses utiles et faire un bon geste.

MARIAGE
M. Azaïs Pierre, Maitre Bottier place de Marseille (anciennement au troisième R.T.A) et Mme, font part du mariage de leur fille Etiennette avec M. Marcel Coulet lieutenant d'aviation.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée à Marseille, en l'église Saint-Georges, ce jour 18 juin, à 11:00.

FÊTE DE LA PHILARMONIQUE.
Demain, à 21:00, dans le cadre magnifique du théâtre antique, se dérouleront les fête annuelles de la Société Philharmonique, véritable gala saisonnier elle se passe de réclame.
Nos concitoyens ayant encore présent à l'esprit celles déjà données, nous ne les louangeront pas autrement.
Disons toutefois que cette année le programme a fait l'objet d'une sélection sévère. Partitions musicales, chants qui permettront d'ouïr de belles voix, ensembles gymniques et ballets executés par l'Ecole de Gymnastique Rythmique de Constantine assureront à ce spectacle un niveau élevé.
D'ores et déjà, nous pouvons affirmer que le 19 juin sera pour nos philarmos un nouvel et beau succès.

BACCALAURÉAT :
Nous apprenons le succès aux épreuves du baccalauréat de 2e partie (philosophie) de Mlle Sylvette Bonnet et première partie ( série moderne) de Mlle Claude Aubry, toutes deux du centre de Constantine.
Nous complimentons cordialement les lauréats et leurs parents.
Au moment où nous nous arrêtons le journal de nombreux résultats ne sont pas encore connus.

NÉCROLOGIE
Notre bon concitoyens M. Henri Ropa, patron boulanger, vient d'être ravi brutalement à l'affection de sa famille.
Les obsèques de ce beau vieillard ont eu lieu parmi une nombreuse affluence mardi, à 18:00.
En ces tristes circonstances nous représentons à Mme Henri Ropa et ses enfants, et ses enfants, ainsi qu'aux familles parentés nos condoléances les plus attristés.

ÉCOLE D'ALEMBERT
Examen d'entrée en sixième.
Admission prononcée par la commission de l'établissement
Messieurs, Attal Baali, Belazoug A, Bouras, Cassarino, Ciccia, Dahel A, Espie , Farrudjia, Favresse, Gana, Ghenai, Hadjaje, Kieffer, Mariotti, Merazga, Noce, Renavent, Saïd, Sciberras, Versini, wolkmann, Zaliti, Zerdoun,

ÉCOLE SÉVIGNÉ :
Examen d'entrée en sixième au cours complémentaire.
Sont admises : Mesdemoiselles Arella Rosemarie, Attal Simone, Aubreton, Chorfi Kadria, Farugia Jeannine, Girod Anny, Grether Jacqueline, Jan Nelly, Maitre Michele, Marchisio Jeannine, Massari M T, Prin Monique, Vacassy Maryvonne, Wollmer Odile, Zerbib Jacqueline, Zerdoun Rosemonde.

Au lycée de jeunes filles de Constantine : Mesdemoiselles Attali Dolly et Attal Rose.
Au collège de jeunes filles de Bône: Mesdemoiselles, Arrela Michele, Brande Nicole, Motard Claude, Salfati Jacqueline.
Des listes complémentaires seront publiées par l'inspection académique.

NAISSANCE
Mme et M. Adrien Morizot, adjudant du génie, sont les heureux parents de la petite Jacqueline.
Nous les paysans félicitons et adressons nos voeux à leur fillette.

BAL
Kermesse de la Croix-Rouge Française.
Nous voilà en pleine période des fêtes à son tour, la Croix-Rouge française s'apprête à donner sa kermesse annuelle.
Les fêtes de ce groupement que préside avec dévouement Mme Lachaise ont toujours connu le succès. Cela tient à l'excellence de l'oeuvre et à la préparation soignée. Celle-ci ne démentira pas les précédentes
Guelmois, allez les 2 et 3 juillet au bal de la Croix-Rouge. Et que les gourmets n'oublient pas que le buffet sera de mieux garni.

MARIAGE
Nous apprenons le prochain mariage de M. Fredj Attal, bijoutier, avec Mlle Mathilde Laloum, de Constantine nos meilleurs compliments.

ÉTAT CIVIL
Mois de mai 1949.
Européens.
Naissances: Teuma Michele Paule, Legodec Mauricette Alexandrine, Attal Nicole, Ropa Henri François joseph, Casu Jacqueline, Appap Roger Paul, Lautel Denise, Buhadjar Jacqueline Marie,

DÉCÉS
Sportiello Antoine, Added Esther, épouse Maraut Justin, Dittlot Maurice Florent Albert,

MARIAGE<br> Zara Grégoire et Gauci Marie Andrée Jopséphine,

DIVORCE: néant

MUSULMANS: Naissances 54; décès 27; Mariage : 11, Décès : 5

ACTIVITÉ DE LA POLICE D ÉTAT
Pour la période du 7 juin aux 15 juin 1949. Information judiciaire.
Une information judiciaire pour vol d'un portefeuille contenant la somme de 5500 fr. et divers papiers.
Une information judiciaire pour vol de 2 q de bois de chauffage.
Une information judiciaire pour abus de confiance d'une somme de 18 000 fr.
Une information judiciaire pour vol de bijoux représentant une somme de 500 000 fr.
Simple police (contraventions).
L'ivresse publique et manifestation s'imposait ; embarras de la voie publique quatre procès ; tapages aiment injurieuses six procès.
Jeux de hasard sur la voie publique de procès infraction à la loi Gramond cinq procès

A LA JEUNESSE SPORTIVE GUELMOISE.
Les membres de la J. S G se sont réunis le 4 juin dans la salle des délibérations de la mairie à l'effet de procéder à la nomination du nouveau comité est d'arrêter des mesures qui permettront au club d'affronter en première division, où il vient d'accéder grâce à une série de performances, la prochaine saison footballistique.
M. Toto Zuretti président, assisté de M. Marès, vice président et de M. Philippe Larosa l'homme de tous les postes.,
M. Zuretti félicite l'équipe première qui a enlevé le championnat de deuxième division et permis à la vieille JSG de reprend du poil de la bête en se hissant en première division, où il espère bien qu'elle saura tenir les couleurs noire et rouge.
M. Zuretti brosse ensuite un tableau d'ensemble de la situation présente de la société, puis il invite l'assemblée à élire le nouveau comité qui est ainsi constitué :
Président d'honneur : M. le sous-préfet, le commandant d'armes, le maire de Guelma, le conseiller général, le président de la Pro-Patria dont la J S G est une filiale, M. François Poggi, et M. Yves Leroy, anciens présidents.
Vice président : M. Balibouze Henry, bocagères Joseph, Délicatot Raymond et Marès Henri.
Secrétaire général M. Victor Cheylan.
Secrétaire adjoint : M. Philippe Larosa.
Trésorier général : M. Lucien Rago.
Trésorier adjoint M. Achille Espi.
Commission d'organisation : Messieurs Bockler Joseph, Krief Armand, Lombardi, Marès, Rossi Yvon, Scheffner, Vela Alphonse Vela Joseph.
Commission sportive M. Zuretti Antoine, Délicatot Reno, Chazot, Delessert et Samuel Yvon, ces trois derniers en tant que conseillers techniques.
Commission de discipline de président M. Marès Henri membre M. Abella Louis, Guiraud Guy, Lacroix André junior, Sauvage Félix, Sauvage Roger, Souleyne Émile et Yaconno .
Comité des fêtes : président M. Bockler Joseph, membre M. Assoun, Bonetti Marceau, aussi Roland, Krief Armand, Marchand Marceau, Martinez, Soulaines, Vela Albert, Yaconno et Zuretti Paul.
À l'issue de la séance un apéritif réunit tout le monde au Grand Café Glacier autour d'une abondante kémia ( propriétaire Edouard Martinez). On but avec enthousiasme aux futurs succès du club et on se sépara sur un triple "hurrah" en l'honneur de la toujours vivace J S G.

Et maintenant, jeunes qui venez de fournir une saison satisfaisante, prenez un repos bien mérité, mais ne dormez pas sur vos lauriers. Soyez prêts pour lune saison beaucoup plus dur qui vous attend à l'automne . Ne ne sacrifiez pas trop à ce farniente qui résulte aussi aisément des délices saisonniers de notre bonne ville de Guelma. Taquinez un peu la belle afin que dès l'ouverture du championnat, vous la maniez au mieux et vous montriez dignes des glorieuses couleurs que vous porterez.
Invitation cordiale est faite à tous les jeunes désireux de pratiquer le football de s'adresser à M. Reno Délicatot, manager des juniors de la JSG, qui leur donnera tous renseignements désirables.
Lequel d'entre nous n'a pas appris avec une légitime fierté la victoire de notre vieille J S G sur le C S Bougie en finale du championnat départemental de football de deuxième division et, partant, son ascension pour la saison prochaine en première division dernier palier avant la division d'honneur.
Notre J S G, relève enfin la tête après deux descentes successives en divisions inférieures provoquées par plusieurs choses sur lesquelles il serait pénible de revenir. Mais notre J S G, n'a pas voulu mourir, elle a tenu, en octobre elle jouera en première division.
Cet événement heureux a changé déjà bien des choses, beaucoup se sont brusquement réveillés, décidés à y aller de leur petit coup d'épaule et cela a enfin permis, à l'issue d'une assemblée générale, la constitution d'un comité homogène présidé par une des vieilles gloires du football nord-africains :. Toto Zuretti.
Et beaucoup de " mordus " rêvent pour vous à un avenir proche de la division d'honneur. Pourquoi pas ? Les jeunes muscles ne manquent pas à la JS G, qui ne demande qu'à être aidés, encouragés, sentir que l'on s'occupe vraiment d'eux ; ce qu'il manque à notre J S G c'est... Vous le saviez bien Guelmois !
Des cartes de sociétaires à 209 fr. et des cartes de membres bienfaiteurs à ce que vous voulez vont vous êtres présentées. Qui que vous soyez, ne les refusez pas, allez-y de votre modeste contribution, cela nous a servi, cela servira à donner à nos jeunes le moyen de planter sur le dernier palier les chères couleurs " Rouge et Noire". Aujourd'hui en première division, demain grâce à vous en honneur et en honneur le football GUELMOIS.
Lucien RAGO

A VENDRE: villa libre de suite. Pour tous renseignements s'adresser exclusivement à M Lucien Wolmer rue Zama

Site internet GUELMA-FRANCE<br>