2 juillet 1905

Election
Nous apprenons que le comité républicain a l'intention de présenter la candidature de M. Cotoni, conseiller municipal aux fonctions de deuxième adjoint.
Cette décision sera bien accueillie par toute la population Guelmoise et par tous les électeurs.
Nos amis du Parti Républicain ne pouvaient faire un meilleur choix.

Réclamations
On nous adresse de Guelma directement une aide réclamations contre une administration publique.
Dans cette épître, qui comporte quatre grandes pages, notre correspondant occasionnel se livre à une page contre les fonctionnaires qu'il prend personnellement à partie.
Nous répétons, pour la centième fois, peut-être, que notre journal n'est pas à la disposition du premier venu, qui veut assouvir une rancune particulière. Nous sommes toujours disposés à signaler les abus et les combattre, mais nous ne voulons pas partir en guerre sur la seule affirmation de M. que nous ne connaissons pas du tout

Libération de la classe
Nous apprenons que la libération du contingent algérien aura lieu le 16 octobre prochain.
Les Algériens seront tous mis en route ce jour là vers leurs foyers respectifs
(NDLR: précicision les français d'algérie étaient, à cette époque,des Algériens)

Décoration :
M. Antoine Deperetti, frère de M. Deperetti avocat et conseiller général à Bône, vient d'être nommé chevalier du mérite agricole.
M. Antoine Deperetti auquel nous adressons nos vives félicitations habite à Levie en Corse

Incendie
Le feu s"est déclaré samedi soir, route de l'usine à gaz, un bâtiment contenant 2000 balles de Liège été la proie des flammes l'ainsi de l'incendie durait toute la nuit.
Lundi soir c'était une belles 2000 q de fourrages qui prenaient feu sur la route de Guelma, propriété Bonici et qui brûlait jusqu'à l'aube.
Mardi matin des hangars dans lequel se trouvait une certaine quantité de liège flambait toute la journée et deux meules de fourrages entraient en combustion quelques instants après
Enfin mercredi vers 5:00 heure, un incendie était signalé dans l'atelier de charbonnages de M. Spiteri. Le feu a pu être circonscrit rapidement

L'incendie
En parlant de l'incendie qui a eu lieu chez monsieur Frazo Danan, le 24 courant, j'ai omis de signaler l'agent de police Schmidt, qui a pénétré le premier dans le foyer, après avoir enfoncé une porte, et a failli être asphyxié. Ce n'est pas la première fois que cet agent fait preuve de zèle, sans avoir l'espoir d'aucune récompense. L'inspecteur secrétaire de police a aussi fait preuve d'un grand dévouement il mérite toutes nos félicitations.
Un grand nombre de nos concitoyens demande à ce sujet, pourquoi notre ville ne possède pas une compagnie de pompiers qui en cas d'incendie organiserait un service de secours avec le concours de la police. On éviterait ainsi beaucoup de dégâts.
Dans le désastre que nous qui nous préoccupe, on jetait sous prétexte de les sauver les boites de cigares, de tabac, etc. dans une rigole pleine d'eau, plus bas d'autres garnissaient leurs poches de cigarettes, de pipes et autre articles de fumeurs, de sorte qu'on peut dire que ces dégâts ont augmenté considérablement les pertes causées par l'incendie les fêtes de Guelma on pouvait annoncer des réjouissances à grand son de trompe, elles sont d'une banalité désespérante et nos visiteurs doivent avoir une bien mauvaise opinion de notre esprit d'organisation.

Concert
Dimanche soir devait avoir lieu un concert donné par la philharmonique, mais au dernier moment on apprit qu'il était ajourné.
Aussitôt notre brave et distingué concitoyen Jean Bartholo fondateur et directeur de L'Estudiantina a rassemblé ses musiciens qui nous ont donné une soirée des plus agréables tant par le choix des morceaux joués que par leur parfaite exécution.
Le lendemain matin, le square été splendidement illuminé et encore l'Estudiantina jouait quatre airs nationaux et la marseillaise, ensuite nous étions en régalés d'un concert arabe accompagné de la danse du ventre exécutée par quatre recrues juives fournies par Adibà, experts en cette matière.
Je ne connais pas encore les distractions qui nous sont réservées pour aujourd'hui mardi, la commission n'ayant pas publié de programmes, mais on peut dire que l'estudiantana à jusqu'à ce moment était le principal attrait
Signé PR

Site internet GUELMA-FRANCE