Avenir du 7 février 1927.
Impérieux devoir
0n lit dans le PROGRES du 31 janvier 1927:
La municipalité de GUELMA a adressé le télégramme suivant à M. Poincaré :
Président conseil ministre Paris.
En présence campagne hostilité injustifiée contre M. Viollet gouverneur général à l'occasion de l'oeuvre entreprise par lui en Algérie, je considère comme impérieux devoir vous exprimer au nom municipalité et population Kalma notre sympathie pour sa personne et notre adhésion entière à son programme dans la réalisation de lui un véritable vecteur de l'Algérie. Signé : Cotoni Maire

Par la voix de ses élus la population de GUELMA les élus soutenaient la "Dépêche de l'Est" quand elle combattait les républicains radicaux et socialistes.
: Soutient le gouverneur général qui ne cache nullement ses opinions socialistes alors qu'au conseil général toujours par la voix de ses élus, elle critiquait le ministre Herriot faisant alliance avec les mêmes socialistes alors qu'à Bône ces élus soutenaient la Dépêche de l'Est quand elle combattait les républicains radicaux et socialistes
l'homogénéité de la représentation Guelmoise est peut être complête au point de vue de la morale et de la vertu, mais quand il s'agit d'opinions politiques elle apparaît très constamment opportuniste avec plus ou moins de profits.
Et sous le couvert elle peut toujours judicieusement invoquer est la bonne foi et la sincérité.
CRS.

Simple question.
M. le Maire de Guelma : il y a quelque temps disait désapprouver la politique indigène de M. Violette dans ses projets de naturalisation en masse et l'octroi du droit de vote à 30 000 indigènes pour leur représentation au Parlement.

Aujourd'hui le vent a tourné ; le maire aussi et il adhère complètement au programme de M. le gouverneur général.
Voilà une conversion qui mérite des explications et qui probablement n'est pas suivi par toute la population de Guelma au nom de laquelle M. Coloni a télégraphié.
nous ne demandons pas mieux que de voir voter les indigènes, tout comme les israélites, mais il y a cependant des objections et des difficultés à résoudre.M le Maire les a-t-il élucidées ?

Nouvelles locales.
Nécrologie.
Nous avons appris avec douleur le décès à Paris, de Mme Eugène Tardy, mère et belle-mère de Mme et notre ami M. Alexis Danan, rédacteur Paris soir.

Fiançailles.
Nous sommes heureux d'enregistrer les fiançailles de Mlle Rose Berda, fille de Mme et notre concitoyen M. Berda, négociant avec M. Teboul
nous nous adressons nos sincères compliments aux fiancés ainsi qu'à leurs familles.

Enseignement
Dans l'enseignement à l'occasion du prochain départ de Mme Sebag institutrice à l'école Sévigné, nommée à Constantine, le personnel enseignant convier à un apéritif lui a manifesté sa sympathie.
Nos meilleurs voeux accompagnent de Mme Sebag à sa nouvelle résidence.


Bienvenue.
Nous adressons nos souhaits de cordiale bienvenue à Mlle Denave qui prend sa succession.

Théâtre.
« Dambrine» qui ne se souvient pas de "Danbrine". Accompagné d'une excellente troupe de célèbres -compositeurs-chansonniers-humoristes donnera ce soir un spectacle d'une beauté incontestable. Le programme aussi variés que surprenant sera sans nul doute très apprécié de l'auditoire qui réservera à ces humoristes réputés le meilleur et le plus cordial accueil.

Redoute.
Samedi 12 est une date que le public Guelmois doit retenir.
« La Violette » a organisé une redoute "Noir et Blanc" qui aura lieu ce soir à la salle des fêtes.
Les brillants succès que compte la jeune phalange artistique est un sûr garant.
Ainsi les "Amis de la franche gaieté" sauront en tirer le plus large profit.

Caisse des écoles.
Au bénéfice de ces oeuvres philanthropiques, un groupe d'amateurs organise une matinée qui est appelée à être couronnée de succès.
Nous aurons en temps utile le programme détaillé et les renseignements complémentaires de cette agréable matinée.

Une belle battue.
La société "Saint Hubert et amicale" a fait le jeudi 3 février une superbe battue aux sangliers.
Sept bêtes étaient au tableau de cette journée.
C'est une belle partie qui s'ajoute à celles déjà nombreuses qui compte à l' actif de cette vieille société Guelmoise.

À vendre.
Moto FN 850 cm³ moteur poussé. Garanti 115 km à l'heure s'adressaient au bureau du journal

Soirée de famille.
Une indiscrétion nous permet d'annoncer que la section de Guelma des chemins de fer français, présidée par le sympathique concitoyen M. Keller Denis, organise une soirée dansante qu'encadreront d'intéressantes attractions.
Nous donnerons de plus amples détails dans notre prochain numéro.

Grandes manifestations sportives.
Le grand match de football qui mettra aux prises le « Club des Vétérans » et la "Jeunesse Sportive Guelmoise » aura lieu dimanche 13 février prochain au stade de l'hippodrome. Animés du meilleur esprit sportif , les deux clubs sont de redoutables adversaires qui à cette heure, mettent à profit toutes leurs combinaisons pour vaincre...ou être bravement vaincus. Ce match qui n'est nullement une partie fantaisiste, sera l'une des plus belles manifestations sportives de la saison.
Aussi il convient de la population tout entière.
Donnons ci-dessous la composition probable des deux équipes. :

Club des Vétérans;
Goal : Danan, « arrières » Pierre Prunetti et Edmond Naouri, « demis »Flogni, R Taïeb, P Abely, (avants) M Bovet, Arlabosse, J Zuretti, M Casanueva, P Politano.

Jeunesse Sportive Guelmoise »
(Goal ) Archambault, (arrières ) François Poggi. Antoine Zuretti, (demi) M. Arrella, M Arrella, Bouchet, (avants) Bockler, R. Zuretti, L. Séréno, André Vaneau, Pucheu.

Naissances.
Superbe et souriant poupon vient de faire son entrée chez Mme et notre concitoyen M. Assoun négociant.
Nous formons des voeux pour le nouveau-né est adressons nos compliments aux parents et aux grands-parents.

M. Vitale Lanfranchi, employé aux chemins de fer, viennent de recevoir dans leur foyer une gracieuse fillette pré-nommée Françoise.
Meilleurs voeux à la nouveau-née et cordiales félicitations aux parents.

Une gracieuse fillette vient de faire la joie de Mme et M. Rossi, sergent-major au 19eme tirailleurs. Nous les formulons nos meilleurs voeux et nous adressons nos compliments à ses parents et grands-parents.

Télégrammes.
M. Dahel Mohamed Lackdar nous prie de publier les télégrammes suivants :

Violette gouverneur général Alger
Au nom de la population musulmane de cette conscription Guelma proteste contre la campagne indigne menée contre vous et vous prie de croire à nos sentiments respectueux.
Dahel , Conseiller Général.

Poincaré, président conseil Paris.
Au nom population musulmane de conscription Guelma et mon nom proteste contre campagne indigne menée contre le grand républicain Violette gouverneur dont le dévouement a gagné le coeur musulman français et vous prie croire à sentiments respectueux pour votre personne.
Dahel Mohamed Lackdar Conseiller Général.


Audition de TSF.
La population de Millesimo a eu hier l'agréable surprise d'écouter une audition de TSF donnant l'impression très nette de la réalité.
Un appareil Super-Radiola présenté par M. Dournac, faisait l'objet d'une vive admiration.

Naissances
Xueret Laurent, Teboul Claire Semha, Attal Paulette Anina, Cassar Madeleine Renée, Attal Raymonde Messaouda, Rossi Jeanne Toussainte, Meillon André, E Jouard, Allirol Clodomire Jean.

Publications de mariages.
Graf Albert et Buget Marie , Chekly Ichoua et Zerdoun Fortunée.
Mariages.
Guez Haî Alexandre et Elkaïm Mounie Léonie, Padrazzi Lucien Louis et Maléa Suzanne Marie Eugénie,
Divorce : néant.

Décès.
Zamith Carméle Vve Teuma Joseph.
Teuma Dominique
Pabis Marie Gracias épouse Carreda Daniel.
Nabeth Moïse Mouchi.

Site Internet GUELMA FRANCE. .