JEUDI 6 MAI 1926

CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES.
Lundi dernier les notabilités de Guelma assistaient à une réunion dont le but était de créer un comité qui puisse canaliser les efforts à la contribution volontaire.
M. Delage, sous-préfet présidait cette assemblée et en termes remplis d'éloquence fit un appel pressant auprès de tous, afin de sauver la France du danger qui la menace.
De chaleureux applaudissements saluèrent l'orateur et la foule se retira, confiante, dans la mission qu'elle a coeur de remplir.

AUX COMMERÇANTS. La patrie est en danger.
La mère qui nous a élevé, choyé, protégé, qui nous a permis de vivre à l'abri du danger. Celle qui permet de voir nos efforts récompensés, assurant notre sécurité personnelle et matérielle, fait appel à notre concours financier, un autre marque de confiance de gratitude.
La souscription pour la contribution volontaire est ouvert ; pas un commerçant ne manqua son devoir. Que tous nous apportions notre obole, avec le seul souci d'améliorer le sort de notre franc amoindri, diminué surtout pas la coalition étrangère.
Debout donc devant cette menace était prêt à tous les efforts, sans condition sans arrière-pensées.
E .Carpanetti :membre de la chambre de commerce de Bône, représentant les intérêts Guelmois.

AUX AGRICULTEURS.
Comme en 1914, époque de l'invasion des boches, la France républicaine est encore menacée ; si par d'importants versements prélevés sur vos économies, vous ne cherchez pas à enrayer la dévalorisation de notre monnaie, provoquerez inconsciemment le retour d'une crise financière, semblable, sinon pire, que celle des assignats de si néfaste mémoire.
Le moment n'est plus aux critiques, de discussions stériles, souvent vides de sens, et sans effet le retour.
En bon français, chacun, selon ses moyens doit souscrire, volontairement, proprement et sans compter ; il s'agit en somme de sauver le renom, l'honneur de la vie, autant que pécuniaire de notre chère France, à laquelle tous les enfants doivent aide et protection.
Certes, nous pourrions peut-être, avoir des droits à blâmer certains députés ou sénateurs de leur mauvaise gestion ; nous pourrions peut-être leur reprocher de n'avoir pas eu, après avoir accumulé faute sur faute le geste généreux pour les réparer et il est de toute évidence que si les fortunés d'entre eux avaient abandonné l'augmentation totale qui se sont aussi uniquement alloué, suivant l'exemple des faillites frauduleuses voisins de la culbute, et, en plus, une contribution supplémentaire sur l'ensemble de leurs revenus tirant les premiers, ils auraient donné le bon exemple, et le peuple, en masse, les aurait suivis.
Mais à quoi sert d'ergoter, le mal est fait, il faut le réparer ; aidés par nos anciens alliés, ces égoïstes, ces faux amis, ils nous ont plongé dans la merde nous nous laissons pas abattre, redoublons d'énergie et sortants-en.
Pendant plus de 50 ans, le colon algérien a végété ; joindre les deux bouts étaient pour les choses difficiles, et nombreux sont les années, où après avoir vendu sa récolte, payé ses intérêts, il lui fallait recourir à l'emprunt pour nourrir sa famille, de commencer les travaux de la campagne.
Mais aujourd'hui, pour un grand monde, pas à cette persévérance et un labeur constant l'obstacle a été franchi, et il ne leur reste plus qu'un vague souvenir des mouvements des mauvais jours passés. Il semble, au contraire, que, depuis quelques années, les sept vaches grasses pâturent non loin de no foyers, et que la bourse, à l'état squelettique et si plate autrefois, s'est enflée. Ouvrez la donc. Agriculteurs mes amis, diminuez- la d'un cran, elle ne s'emportera pas plus mal. Faites votre devoir, je compte sur vous
François Génisson
Président de la fédération agricole de la région de Guelma

LE COIN DU GRINCHEUX. Depuis quelques jours la police met en vigueur un récent arrêté près de municipal qui interdit à tous les conducteurs de faire stationner leur véhicule sur la place st Augustin
Idée géniale! digne de nos édiles ! Expression même du modernisme !
Pourtant nous croyons savoir qu'il s'agit d'une départementale dont seule la préfecture à pleins pouvoirs.
D'autre part, nous sommes très surpris que cet arrêt municipal n'ait été ni publié par le tambour communal, ni par la presse locale !
S'agit-il d'un simple plaisanterie ou d'un ordre de "Notre Grand Dictateur !
Alors que cet ordre soit rendu officiel !
Charly.

LES NOUVELLES LOCALES
Nécrologie.
Nous avons appris avec peine le décès du jeune Moktari, fils de Mme M Moktari instituteur à Hammam-Meskoutine, à l'âge de quatre ans.
Nous nous inclinons respectueusement devant cette tombe prématurément ouverte et adressons aux parents affligés nos sincères condoléances.

LES SPORTS.
"L'Etendard Club Musulman Guelmois" rencontrera dimanche l'Association Sportive Bônoise sur le terrain de Bône.
Ce match compte pour la coupe des "Grands Magasins du Globe".
Nous adressons nos souhaits de confiance à l'équipe du Etendard.

THEATRE ANTIQUE DE KALAMA.
La représentation de "ORESTE" dont le public Guelmois aura la faveur vendredi 7 mai, se passe de commentaires.
La célèbre pièce "ORESTE" qu'interprétera la pléiade d'artistes de la Comédie-Française est le meilleur garant de succès.
Toutes les places numérotées sont d'ailleurs déjà réservées, et quoique le théâtre antique soit très spacieux, il est à craindre qu'il soit trop exiguë pour la circonstance.
Les excellents orchestres des "Amis des Arts et de la Musique", prêtera son gracieux concours et exécutera :

MARCHE GRECQUE....(Ganne)

Pendant la tragédie musique de scène.
BALLET DE CALIRROE.....Chaminade
PRELUDE .....Chopin.

Naissance
Mme et M. Krief, coiffeur, sont depuis quelques jours les heureux parents d'une fillette prénommée Clémentine.
Meilleurs voeux au nouveau-né et sincères compliments aux heureux parents.

État civil (avril 1926)
Naissances
Galéa Antoine Paul. Maraval Louise Juliette Vincente. Corriger Nicole Albrine, Grimaldi Marie-Françoise ; Falzon Geneviève Suzanne.

Dècès
Corriger Nicole Albrine; Star Louis.

Publication de mariage. Taïb Haïm et Chekly Menana Rachel

Mariages
Cuniard Jean Nicolas et Granier Anne-Marie; Lambert Paul-Xavier et Lacombe Françoise Marie. Zuretti Antoine Vincent et Ferro Alice. Rossi Noël et Yaconno Joséphine Florine.

Divorces Andréani Dominique -Sallet Marie Catherine.
Musulmans
Naissances 16
Mariage zéro
Divorce 0
Décès 14.

Course cycliste et motocycliste.
Nous donnons ci-dessous la liste des généraux à donateurs qui ont bien voulu participer à l'organisation de la manifestation sportive du 13 juin prochain.
MM Mouniguet 20 f, Lambert 15 fr.Hallot 20 fr. Muraccioli cinq francs, Mas cinq francs, Casanova 10 fr. Missud Gaétan 20 fr., Saraf 20 fr. Roche cinq francs, Sarraco cinq francs, Guidice cinq francs Koch cinq francs.Finidori cinq francs, Marin cinq francsn, Sauvage cinq francs Gibert cinq francs, Paul Bezzina 20 fr. Badi cinq francs, Leonardi cinq francs, Piccolo cinq francs, Pucheu 5 francs; - Sereno cinq francs, Bouchaka cinq francs,Naouri 10 fr.P Mas cinq francs, Arrela R, Arella F cinq francs Julia 10 fr., Poggi 20 fr., Lacroix A 10 fr., Ficini cinq francs; De Perreti 10 fr.A Attal (moto gaz) Alpaca cinq francs , Oufrani cinq francs, Labianca 10 fr.Borg Vincent 10 fr., J Toussouriere cinq francs, Vassalo 20 fr. Zuretti A cinq francs, Brive cinq francs, Zuretti J 10 fr. Croce cinq francs,Ben moha cinq francs, Dupré 10 fr., madame Lachaise 10 francs,
Chemama H 10 fr.n Cueillerier cinq francs, Guieyesse Frères cinq francs,Petyx cinq francs, Fitoussi cinq francs, Pradere G cents francs.

LA VIOLETTE
. La phalange artistique 'LA VIOLETTE" dans le but de participer au relèvement du franc organise une soirée dansante qui aura lieu le samedi 15 mai à la salle des fêtes.
Le bénéfice sera exclusivement versé dans les caisses de l'État.
Ce sera donc un agréable devoir à remplir en assistant en foule à cette réunion joyeuse.
Nous félicitons chaleureusement le comité de "la Violette" pour son beau geste.

Grand bal de plein air.
À l'issue de la représentation d'Oreste le moto club Guelmois organise un grand bal qui aura lieu à la halle aux grains demain vendredi à 21:00 H
Le bénéfice de cette soirée de famille sera versé dans les caisses du club pour lui faciliter l'organisation des grandes courses cyclistes et automobilistes, qui auront lieu le 13 juin à Guelma
De nombreux étrangers qui séjourneront à Guelma ce jour là rehausseront de leur présence l'éclat de ce bal
Nous sommes persuadés que la population tout entière répondra à l'appel des dévoués organisateurs.

AVIS AUX ETRANGERS.
Les étrangers résidant dans le département de Constantine sont avisés que des instruction très sévères viennent d'être données à la gendarmerie et à tous les agents de l'autorité pour qu'il soit verbalisés contre tous ceux qui ne seront pas encore conformés aux règles établies par le décret du 20 octobre 1925 concernant la carte d'identité

COMMUNE MIXTE DE LA SEFIA
Avis aux commerçants éleveurs et négociants
Par arrêté préfectoral en date du 9 novembre 1925 M. le préfet a prononcé la réouverture du marché de Villars dont le jour de tenu est fixé au jeudi de chaque semaine
Le premier jour de réouverture est fixé au jeudi 20 mai 1926
Jusqu'au 31 décembre 1926 il ne sera perçu aucun droit de mesurage de place ou de stationnement. Des emplacements seront réservés gratuitement aux tentes des commerçants.
Un agent communal mesurera gratuitement les grains.
un Amin enregistrera gratuitement mais obligatoirement la vente des animaux.
Villars est un gros bourg où les personnes fréquentant le marché recevront le meilleur accueil et trouveront deux hôtels confortables.
Les indigènes auront des cafés maures et des gargottes bien installés.
Un service régulier assuré pas une camionnette automobile relira Villars à la gare d'Ain Tahamiminne
Les éleveurs marchands de biens, commerçants et négociants, auront tous avantage à fréquenter le marché de Villars. Marché libre jusqu'au 31 décembre 1926.
Laverdure, le 3 mai 1926.
L'administrateur : Merle des Isles

et encore....On attaque déjà les carnets de coupons...le dernier snobisme....La contribution volontaire....FRANÇAIS nos finances sont en danger....Le problème des origines...Ordre de direction N°3...Les désillusions d'un prêtre....Les fonctionnaires sont l'armature solide du régime...ECHOS sur l'autel de la Patrie....Les nouvelles lois sur les loyers....

Le texte affiché comporte un certain nombre d'erreurs, de coquilles ou de fautes. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR), ou reconnaissance vocale. Je vous prie de m'en excuser et vous remercie pour votre compréhension,
le web-master Gilles Martinez
Site Internet GUELMA-FRANCE