Jeudi 17 juin 1926

CHRONIQUE LOCALE.
Bons débuts
Une dépêche envoyée par Messieurs Lavie et Serda à la mairie de Guelma annonce que notre école des garçons à être reconstruite avec 18 classes. C'est là une malencontreuse exagération ou une faute de rédaction, car il ne s'agit que de huit classes alors que nous avons besoin de 12.
Une somme de deux 1 080 000 fr. est inscrite à cet effet au budget de 1927. 1928 ?.
Voilà qui fera plaisir aux entrepreneurs à condition qu'ils trouvent des ouvriers car en ce moment nous traversons une crise de main-d'oeuvre qui rend celle-ci est de plus en plus rare.
L'opportunité de cette reconstruction de l'école des garçons étaie pour nous de troisième ordre tandis que la création d'une école primaire supérieure est indispensable au développement de l'instruction populaire.
Les ouvriers qui ne peuvent envoyer leurs enfants au collège de Bone, au lycée de Constantine auraient leur place dans cet établissement d'enseignement donnant une bonne instruction, une préparation professionnelle, et commerciale, présentant ses élèves aux écoles techniques supérieures.
Ceux-ci dépassent de beaucoup comme importance le résultat des cours complémentaires fort étriqués donnés dans des écoles élémentaires que nous possédons.
Avec une meilleure conception de l'enseignement démocratique on pourrait espérer une utilisation plus heureuse des millions que Messieurs Lavie et Serda viennent d'obtenir grâce à leurs louables efforts.
Seulement pour créer une école primaire supérieure, il fallait une demande de la municipalité et celle-ci n'a pas été faite.
Souk-Ahras et Batna plus soucieuses de leur instruction publique ont obtenu de l'école qui nous manque.

NOUVELLES LOCALES .
Fiançailles.
Nous sommes heureux d'enregistrer les fiançailles de notre gracieuse concitoyenne Mlle Suzanne Vidal, avec M. François Julia, propriétaire à Petit.
Nous formons nos meilleurs voeux pour les futurs époux et adressons nos sincères félicitations à leurs honorables familles.

SUCCES UNIVERSITAIRE
Nous apprenons avec plaisir le succès remporté par un autre jeune concitoyen M. Gaston Jouane, étudiant en médecine à Toulouse aux examens de fin d'année (cinquième année) avec la mention très bien
nous lui adressons nos chaleureuses félicitations et nos sincères compliments à Mme et M. Jouane.

BANQUES.
M. Vaneau Maximilien, fier et frère de notre concitoyen M. Vaneau Aurélien, caissier au Crédit Foncier, vient d'être reçu au concours de la banque d'Algérie.
Le jeune lauréat vient d'être nommé à Sfax.
Nous lui adressons nos compliments.

ACCIDENT.
Hier soir vers 16:30, M. Debernardi revenant en moto de Guelat-bou-Sba lorsqu'au virage situé après le moulin Lavie il fut surpris par un important troupeau de boeufs.
Il prit alors le virage très large et dérapa.
M. Debernardi fut légèrement blessé nous lui souahaitons nos meilleurs voeux de rétablissements.
Nous attirons l'attention des autorités, sur les dangers qu'il y a de laisser circuler des troupeaux qui occupent toute la largeur de la route.
Nous espérons que le remède y sera apporté avant que nous ayons à déplorer de plus graves accidents.

TELEPHONIE SANS FIL.
Notre ami M. Artus grâce aprés de longues et minutieuses recherches vient de mettre au point son appareil de TSF. Nous avons eu l'occasion d'écouter une audition parfaite sans aucun parasite.
Nous souhaitons que M. Artus accepte de donner au public Guelmois une audition semblable qui convaincra, nous en somme certains, les plus sceptiques.

NAISSANCE. Nous adressons nos sincères compliments à Mme et M. L. Sekly, facteur des PTT qui viennent de voir grossir leur petite famille d'une superbe poupée prénommée Clémence, nos meilleurs voeux au nouveau-née.

BOWLING CLUB GUELMOIS.
Compte rendu de la réunion annuelle du 30 mai.
En ouvrant la séance, le président Chevance regrette que l'assemblée ne soit pas plus nombreuse et exprime, pour les réunions futures le désir que les camarades montreront un peu plus d'empressement.
Le jour du banquet annuel est fixé au 20 juin 1926.
Le soir grand bal champêtre offert par cartes d'invitation à la population de la ville.
Situation financière de la société. En raison des dépenses qui ont été faites et de celles qu'il y a lieu d'envisager, il est nécessaire que chacun veuille bien se prêter à un petit effort pécuniaire. Outre les cotisations mensuelles chaque membre assistant au banquet aura un supplément versé. Cette somme a été fixée à cinq francs.
En ce qui concerne les habitations, il a été décidé de ne rien changer à ce qui a été fait les années précédentes, le fonctionnement ayant donné toute satisfaction.
Chaque membre aura droit à une carte il est entendu que les membres de la famille sont invités de droit.
Les camarades saintJoannet, Bauer et Morin ont été désignés pour la distribution des cartes délivrées au nom de la société.
L 'ordre du jour étant épuisé, le président avant de lever la séance invite les sociétaires à rester étroitement unis et demande à chacun de s'employer pour grossir le nombre des sociétaires.
Le bowling club Guelmois, dit-il n'étant créé que dans un but sportif, répudiant toute ingérence fait appel à toutes les adhérents de bonne volonté.
Le comité

COURSES MOTOCYCLISTES ET CYCLISTES
Le 13 juin dernier le public Guelmois fut gratifié d'une superbe manifestation sportive dont le succès éclatant couronna les efforts des dévoués organisateurs.
Les courses cyclistes furent disputées avec acharnement par les meilleurs coureurs du département. Nos sprinters locaux, furent néanmoins à la hauteur, battant de belles luttes leurs adversaires, ainsi qu'en est-il de féliciter particulièrement Abdallah Adjila premier au classement dans le circuit des 45 km et le jeune Louis Casanova premier dans l'épreuve du circuit de 22 km.
Les motos nous réservèrent ensuite un spectacle émouvant.
Les 175 cm³ grimpèrent la cote de la gare à une belle moyenne, démontrant ainsi leurs incontestables qualités.
Les 350 cm³ furent de vrais bolides.

Les épreuves du kilomètre lancé et arrêté se disputèrent l'après-midi au milieu d'une nombreuse influence.
Après quoi un vin d'honneur offert par le moto club Guelmois, réunissait les notabilités, ainsi que tous les concurrents.

Avant le champagne, notre ami M. Jean Poggi, dans un discours très éloquent, excusa le président du moto club Guelmois, notre ami M. de Perreti qui avait dû s'absenter, le merci à chaleureuses l'heure chaleureusement tous ceux qui contribuer au succès de cette intéressante manifestation sportive de l'effet s'y félicita comme il convenait des coureurs cyclistes et motocyclistes.
Le groupe musical des « Enfants de Guelma » exécuta un programme dont le brio fut très apprécié.
Nous donnons ci-dessous le palmarès

Circuit Cycliste (22 km)
Premier : Casanova Louis (automoto) 51 minutes.
Deuxième; Khouatmi (automoto) à deux longueurs.
Troisième: Salfi (automoto) (S T A G)
Quatrième :Brande Paul (automoto)

Circuit cycliste à 25 km
Premier :Abdallah (automoto)
Deuxième : Fédaoui (arrona) à 20 m
Troisième : Moyo.
Quatrième : Bourouis
Cinquième : Aquilina
Sixième: Pili Arnold

Courses motocyclistes (course de cote catégorie 175 cm³)
Premier : Cellurat (Terrot)
Deuxième : Pélissier (Terrot)

Catégorie tourisme (175 cm³)
. Premier: Moniguet
Deuxième; Debernardi.

Deuxième manche
1er : Mas
Deuxième : Léger.

Troisième manche.
Premier: Richard.
Deuxième ; Casanova .

Finale entre les trois premiers. Premier : Moniguet Deuxième : Mas
Troisième : Richard.

Catégorie 350 cm³.
Premier: Moniguet
Deuxième : Danan

Kilomètre arrêté.
Catégorie sport 175 cm³.
Premier : Mouniguet
Deuxième : Cellura

Catégorie tourisme 175 cm³.
Premier : Léger.
Deuxième :Mas.
Casanova.
Richard.
Debernardi.


Catégorie 350 cm³
Premier : Moniguet
Deuxième: Danan

Kilomètre lancé catégorie sport 175 cm³.
Premier Cellura
Deuxième Lavie


Catégorie tourisme 175 cm³.
Premier mas.
Deuxième : léger.
Troisième: Casanova.
Quatrième : Debernardi.
Cinquième ; Richard.


Catégorie 350 cm³. Premier : Mouniguet.
Deuxième: Danan.
Nous publierons la distribution des prix dans notre prochain numéro.

Autres articles : Politique Générale ; MARXISME, Le Triomphe du shylockisme, Echo sur l'Avarice, Concours d'Admission à l'institut agricole d'Algérie. Vente étude de Me Prunetti

Le texte affiché comporte un certain nombre d'erreurs.En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR) ou par une reconnaissance vocale. Le taux de reconnaissance obtenu pour ce document est de 71 %.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser Gilles Martinez

Site Internet GUELMA-FRANCE