10 JANVIER 1927
DE LA LUMIÈRE

L'éclairage de l'usine électrique continue a être défectueux mais coûteux. Pendant de longues minutes la lumière baisse et rend tout travail impossible. Pendant d'autres, c'est l'extinction et même celle-ci dure des heures entières au moment dû déjeuner. Il y a un cahier des charges à faire respecter et la municipalité doit tenir le public au courant de ce qu'elle fait pour lui donner satisfaction. Mais quand elle agit c'est en vase dos et personne n'en sait rien de crainte, d'une critiqua éclairée. Ce n'est plus la même chose quand il s'agit de discours : alors tous les journaux du département sont réquisitionnés pour transmettre aux générations toutes les flagorneries de nos municipalités.
Comme procédé de travail administratif c'est à peu près comme au temps des mystérieux alchimistes, Quelques siècles de retard sur les nécessités modernes de large publicité et de collaboration avec l'opinion publique, voila ce qui caractérise le régime du Veau d'Or conservateur et Guelmois.
CORASIA

POUR LA POLICE
Très tard dans la nuit ou longtemps avant le jour des automobilistes traversant ou quittant la ville se croient autorisés à pratiquer des vitesses exagérées et à rompre brutalement la tranquillité nocturne par les ronflements de leur moteur ou de son échappement. Il est cependant, des gens qui sommeillent et qui ont droit au repos que ces trop bruyants voyageurs n'ont aucunement le droit de troubler. Quelques procès verbaux seraient nécessaires, pour ramener ces importants et importuns chauffeurs à la discrétion et au respect des droits d'autrui.

NOUVELLES LOCALES
Hyménée
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de notre concitoyen M. Benjamin Attal négociant fils de madame et monsieur Alexandre Attal avec mademoiselle Mathilde Abib, d'Alger
Nous adressons toutes nos félicitations aux futurs époux ainsi qu'à, leurs familles
Nous sommes heureux de publier le prochain mariage de notre concitoyen Checkli avec Mademoiselle Fortunée Zerdoun.
Nous adressons nos sincères compliments : aux heureux fiancés ainsi qu'à leurs familles

LES SPORTS
Le match de foot Ball, qui, dimanche dernier mettait aux prises l'Avant Garde Souk-Ahrasienne .et.la Jeunesse Sportive Guelmoise a été chaudement disputé malgré un temps épouvantable et s'est terminé, par un résultat nul 0 à 0,
Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux intrépides joueurs.

A VENDRE
MOTO F-N m 60 350 cm3, MOTEUR poussé. Garanti 115 Km à l'heure. S'adresser à M. Charles Danan à Guelma

AU THEATRE MUNICIPAL
Mercredi 12 janvier 1927
" Peg.. de mon cœur", Par la nouvelle troupe Ch. Malinconi
L Imprimeur Gérant- Charles Daman

LA PRESSE EN FRANCE
SENAT
C est le 9 Janvier que les électeurs sont convoqués pour renouveler un tiers des sénateurs dont le mandat 7 vient à expiration.
L'opinion politique générale du Senat peut de ce fait subir une orientation nouvelle soit vers la droite soit vers la gauche, soit vers les réalisations démocratiques et sociales, soit vers lès privilèges de la fortune et des conservateurs.
Actuellement la composition des groupes est la suivante, en allant de gauche à droite
Gauche démocratique 14-0 membres Union radicale démocratique 24.Union républicaine 93, Gauche républicaine 26, Droite 10
Ces appellations sont aussi anciennes que le sénat qui, à son origine, comptait le centre gauche. La DROITE est réduite-à 10 membres puisque deux ou trois conservateurs ne s y sont pas fait inscrire.
La GAUCHE RÉPUBLICAINE {26 membres) est un vieux groupe républicain qui ne recrute plus d adhérents. Il compte des parlementaires éminents et feu Méline lui appartenait. …/….à suivre.

FRANCE POLOGNE
Parmi toutes les nations de l'Europe Centrale, celle qui, de tous temps, a été la plus sympathique à la France est certainement la Pologne.
A l'heure actuelle, toute notre politique étrangère est influencée par l'ardent désir que nous essayons de réaliser d'une Pologne, libre, indépendante, entre l'énigme de l'U. R. S. S. et l'hostilité latente de la République allemande.
Or, des accords diplomatiques, des ententes commerciales, c'est très bien, mais il peut y avoir mieux ;, c'est une collaboration constante, étroite, une fusion aussi complète que possible entre deux peuples qui ont le même désir de marcher la main dans la main.
C'est en envisageant ce point de vue que j'ai applaudi de tout cœur à la création récente d'un "comité pour l'immigration polonaise dans l'Afrique du Nord
C'est le 19 septembre, à l'Hôtel de ville que se sont réunies dans ce but un certain nombre de personnalités polonaises et algéroises et le comité a été constitua en présence de MM. Laffont, délégué, financier : Privât, ancien président, -de l'Association des Mutilés, rédacteur à la Préfecture, et Blanchet, rédacteur au gouvernement général ; par M. le docteur, Fuster. adjoint au maire Maurice Gailliard. président des médailles militaires ; Lucien Godzisweski, négociant, président du Foyer Polonais, etVolland, médaillé militaire, rédacteur à la Préfecture, les membres polonais du comité devant être dé- j signés ultérieurement par les membres du I Foyer Polonais,
Le but ; Immigration en Algérie. On sait que la Pologne est trop étroite pour sa population, que les polonais sont obligés de s'expatrier
N'était-il pas naturel de les attirer en Algérie où ils trouveront autant de facilités, sinon plus, qu'en aucun autre pays ? Ils sont agriculteurs, industriels et industrieux : ils sont travailleurs. Leur venue en Algérie nous : rendra service et ils y trouveront profit. |Il ne faut pas oublier que les accords qui nous lient avec la Pologne en font dés soldats français.
L'immigration polonaise en Algérie est la plus souhaitable de toutes, bien que certaines précautions d'ordre public soient indispensables vis-à vis d'amis parmi lesquels peuvent se glisser des indésirables. Applaudissons de, tout cœur à l'initiative qui vient d'être prise et à laquelle, nous en sommes convaincus, le docteur Fuster donnera le meilleur de lui-même.
PIERRE-EDMOND
." L'Echo d'Algérie "

Le texte affiché comporte un certain nombre d'erreurs, de coquilles ou de fautes. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR), ou reconnaissance vocale.
Je vous prie de m'en excuser et vous remercie pour votre compréhension,
le web-master Gilles Martinez

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83 %.

Site internet GUELMA FRANCE