29 janvier 1926.

L'arabe et poétique dit-on, Maadi Brahim comprend mal la poésie. Cela lui fit malheureusement arriver une mésaventure.
Ces derniers temps la gendarmerie remarquée la disparition d'arbres bordant la route de bled Gaffar à Lapeine.
L'enquête fit découvrir un certain nombre de troncs d'arbres qui n'étaient pas ceux qui manquaient sur la route et elle permit aussi d'arrêter un indigène nommé Maadi Brahim qui finit pas avouer son larcin.
Charmer par la beauté du clair de lune, il était allé se promener sur les bords de l'oued Boussorah près de la ferme saint André. Comme il avait une scie à la main il s'en servit pour couper un arbre puis satisfait de sa promenade, il rentra avec le fruit de son travail.
Prononcé promenade très agréable et fructueuse, il est renouvela. Malheureusement dryades maltraitées surent à qui se plaindre et maintenant Maadi Brahim et pour quelque temps à l'ombre s'est très prudent.
APINZZAPALU

Nouvelles locales.
Nomination.
Notre concitoyen et ami Monsieur Paul Prunetti vient être nommé juge de paix à Jemmapes. Nous lui adressons nos chaleureuses félicitations.

Aux ponts et chaussées.
M. Floris vient être nommé sous ingénieur-adjoint aux ponts et chaussées de Guelma. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue.

Carnet de deuil.
Nous avons appris avec douleurs le décès, à Morris, de M. Henri Guion , greffier notaire.
M. Henri Guion fut pendant de longues années secrétaire au parquet de Guelma où il laissa le souvenir d'un fonctionnaire intègre et dévoué.
Les obsèques ont eu lieu, après transfert du corps à Guelma où une affluence nombreuse et recueillie s'était faite un devoir d'accompagner à sa dernière demeure un homme de bien, est aussi un ami..
Profondément émus devant cette disparition prématurée, nous prions les familles affligées par ce deuil cruel de trouver ici l'expression de nos sincères condoléances.

Nécrologie
Madame et M. Isaac Krief, coiffeur, viennent d'être cruellement éprouvés par le décès, à l'âge de cinq ans, de leur fils Michel.
Nous nous inclinons respectueusement devant cette tombe prématurément ouverte et adressons aux famille éprouvées, nos condoléances attristées.
Les obstacles de Madame Andrieu épousent de M. Andrieu, facteur des PTT ont eu lieu dimanche soir.
De nombreux aimis et connaissances accompagnaient la défunte à sa dernière demeure. Vous adressons nos sincères condoléances aux familles en deuil.

Dans les communes mixtes
M.Sens-Olive, administrateur adjoint à l'oued Cherf, (Guelma), et non mais à la commune mixte de l'Edough, à Bône, en remplacement de M.Battestini, nommé administrateur à Mostaganem.
Nous renouvelons à M. Sens-Olive nos félicitations pour l'avancement qui vient d'obtenir et lui exprimant les regrets que va causer son départ chez de ses nombreux amis.

Théâtre municipal.
Jamais on ne vit au théâtre une foule aussi compacte, que lundi, à la représentation de "Une petite mais qui se place", où le célèbre Lavesque nous montra son incomparable talent de comédiens. Tel estCocanfun sur l'écran, nous vimes sur scène, Marcel Levesque.
Ceci se passe de commentaires, nous nous en tiendrons surtout à l'excellente impression générale.
La pièce de Sacha Guitry fut interprétée par des artistes de renom qui mérite de vifs éloges.
Nous adressons nos sincères compliments l'impresario M. Malinconi, pour le choix raffiné de ses spectacles, et félicitons M. Maubert (notre maire) pour son dévouement aux arts.

Gosse de riche
la troupe Malinconi nous donnera vendredi 29 janvier la délicieuse opérette de Maurice Yvain, " Gosse de Riche ".
Ceette nouvelle sera certainement agréablement accueilli par la population qui fera, selon son excellente habitude, salle comble, ce jour-là.

Banquet de la classe 26.
À l'occasion du conseil de révision les conscrits de la classe 26 ont brillamment manifesté leur enthousiasme et leur patriotisme.
Dans un char entouré de 1000 guirlandes multicolores les bleus et ont parcouru les rues de Guelma aux cris de " vive la classe ! ".
Le soir à banquet les réunissait à l'hôtel Missud ou un somptueux repas leur était servi par le vatel Gaëtan.

Ligue des droits de l'homme
Les sociétaires de la section de Guelma sont prévenus que la réunion pour l'assemblée générale aura lieu samedi 30 courant à 8 h du soir dans la salle de la mairie.
Il leur est rappelé que les cartes pour l'année 1926 leur seront remises contre versement de la somme de 10 F.

LE COIN DU GRINCHEUX
TENTATIVE CRIMINELLE
Il est pénible de constater que certains habitants de la région d'Héliopolis, à des reprises nombreuses se livrent à d'abominables exploits..
Sur la route qui longe depuis l'entrée du village jusqu'à proximité de la fontaine chaude, ces gredins placent à l'extrémité des virages une multitude de blocs dans l'espoir qu'ils verront capoter une auto, ou alors ils sément sur le chemin quantité de semences (clous).
Celui-ci est le dernier événement qu'un chauffeur malchanceux nous a signalé.
Si, jusqu'ici les accidents graves ne se sont pas produits, c'est que le hasard a été favorable à nos routiers, aussi nous prions instamment le service de la gendarmerie ainsi que celui de la brigade mobile de veiller à cet état de choses et de sévire impitoyablement contre ces barreurs de routes.

LA FRATERNELLE DE KALAMA.
Les membres actifs, les visiteurs et les francs-maçons de passage sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu ce soir à 8 h 30 au local habituel des séances.

LES SPORTS
Le championnat du "Football Association" bat son plein : les jeunes sportifs font preuve à cette heure, d'une endurance remarquable sur le terrain. Aussi pouvons-nous espérer que de bons résultats couronneront leurs efforts.
Dimanche, la Jeunesse Sportive Guelmoise rencontrera, à Biskra, l'Etoile Sportive Biskrie. L'équipe sera ainsi composée:
Saïd (Goal). F.Poggi (cap), Azzaro (arrière), Vanneau, Arella, Sereno, (demis). Pacheux, Yagoubi, Vanneau, Araïbi, Mandi,(avants).
D'autre part l'Etendard Club Musulman rencontrera à Souk-Ahras, l'Association Sportive Souk-Ahrassienne.
Les Etendaristes constitue l'équipe suivante : Ben Aissa (goal) Ferchichi (cap) Allouche( arrière), Attali, Ghrari, Faci, (demis), Foughali, Abidi, Fieschi, Faci, Spiteri (avants).
Remplaçants Maadi, Bourouine.
Nous adressons nos deux clubs locaux nos meilleurs souhaits

CLASSE 1927
Les jeune gens de la classe 1927 se sont réunis à la salle de la mairie pour procéder à la formation du comité.
Ont été élus, Président: Vela Joseph, vice-présidents Cohen Gaston et Touyère Louis; secrétaire Cohen Gaston : trésorier: Saïd Georges : trésorier adjoint : Bitoun Gabriel : assesseurs Guerrieri, Atias et Caruana.
Président des fêtes : Husson Gaston, porte-drapeau: Cohen Georges..

GRANDE COURSE CYCLISTE
Le premier pas "Dunlop", où les meilleurs coureurs cyclistes se sont trouvés en compétition l'année passée, est en pleine réorganisation.
Le comité départemental organisateur de l'épreuve compte déjà de nombreux engagements. Les avantages qu'il procure aux coureurs sont indéniables (frais de voyage aller et retour, remboursés la veille du départ par la maison "Dunlop", sous le contrôle de L U V F.etc)
Les épreuves seront disputées à Bône , le 7 mars prochain.
Nous donnerons en temps utile, de plus amples renseignements.
Nous sommes convaincus que les nombreux amateurs du sport cycliste se mettront sans retard, à l'entraînement, dans le but de défendre vaillamment les couleurs Guelmoises

QUELQUES MESAVENTURES D UN ETOURNEAU.
M. Noël accompagné d'un de ses khames effectuait pas la nuit du 29 décembre une tournée dans son domaine de Zinzouma , commune de petit.
À un moment donné, ils distinguerent un olivier qui remuait d'une étrange façon. Comme ils s'en approchaient, l'oiseau si turbulent s'envola pas assez vite malheureusement, car il reçut dans la partie postérieure de son individu la respectable charge de plombs d'un fusil de chasse.
La gendarmerie est allée cueillir cet individu, nommé Salah ben Lahoucine du douar beni Mezzeline. Il est permis de croire que celui-là ne jouera plus à l'étourneau et laissera tranquille les olives qui ne sont pas à lui
Apinzapalu

Site Internet GUELMA-FRANCE