YOUSSUF

             
           Youssouf paraître être né en Toscane ; on dit même qu'il cherche à de présenter comme étant d'origine française.
             Il fut emmené très jeune à Tunis par un corsaire qui le vendit au Bey, et il fut auprès de ce prince le métier de mamelouk dans toutes ses phrases ; c'est du moins l'opinion du pays, et elle est assez vraisemblable.

             Il était dans cette condition, quand il apprit que le consul de France cherchait à recruter des interprètes pour l'expédition d'Alger. C'était une carrière, ou du moins une chance qui se présentait à lui et qu'il résolu de suivre ; mais comme il appartenait à la garde du Bey, il ne put accomplir son projet publiquement.

             Il s'échappa de nuit et alla se cacher à la maison de campagne du Consul, auquel il se présenta comme un renégat qui voulait retourner à la religion chrétienne et se réhabiliter aux yeux des siens en ferveur comme interprète dans l'armée française.
             Le consul monsieur de Lesseps se décida de l'accueillir, et l'envoya de nuit à bord du brick où étaient déjà embarqués d'autres interprètes qu'il avait déjà enrôlés et qui mit la voile le lendemain. Il trouva Alger aux mains des français .

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE