Le Cristal du CNRS attribué à Monique Zerdoun
une Guelmoise à l'honneur
-

        Le CNRS a décidé depuis 1992 d'honorer par une distinction spécifique les personnels ITA (Ingénieurs, techniciens et administratifs) pour la qualité de leurs travaux et pour leur contribution au rayonnement du CNRS. Il s'agit du Cristal du CNRS qui est accordé tous les ans à une vingtaine de personnes.

       Cette récompense souligne l'innovation, l'excellence, la créativité et la technicité mises en œuvre par les lauréats.

       Lors de sa réunion du 4 juin 2003, le Comité de direction du CNRS a décidé de décerner cette distinction à notre collègue Monique ZERDOUN sur propositions conjointes des directeurs du département SHS et de l'IRHT.

       Cette médaille vient couronner une carrière remarquable au service de la recherche et l'Institut est très honoré que l'un de ses membres soit ainsi distingué.

       La cérémonie officielle de remise du Cristal a été organisée le mardi 21 octobre 2003, à 17h, (IRHT, 40 avenue d'Iéna, Paris) pour célébrer cet événement et nous permettre de manifester à Monique ZERDOUN la joie et la fierté que nous éprouvons à cette occasion.

       Monique Zerdoun est membre de la section hébraïque de l'IRHT depuis 1970, année de son entrée au CNRS. Elle a une double formation en chimie (DEA) et en histoire des sciences et des techniques (doctorat IIIe cycle ; diplôme de l'EPHE, IVe section).

      Elle a participé aux travaux collectifs et publications de sa section tout en se spécialisant sur l'histoire et la composition des encres médiévales et des papiers. Elle a également assuré pendant des années la responsabilité administrative de sa section.

      En accord avec J. Dalarun, elle a depuis quelque temps, développé un secteur de recherche autour des matériaux du livre médiéval auxquels elle s'est toujours intéressée ; à ce titre, elle organise depuis 2001 un cycle de séminaires " Matériaux du livre médiéval ", où se rencontrent chercheurs en sciences " dures ", historiens, conservateurs, restaurateurs, paléographes et artisans dans un esprit d'interdisciplinarité et de coopération scientifique. (programmes des deux premières éditions du séminaire du séminaire : 2001-2002 et 2002-2003 - dates des prochains séminaires pour 2003-2004

      Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire et la fabrication du livre au Moyen Âge. Citons celui sur les encres noires vient d'être réédité chez CNRS éditions :

      Monique ZERDOUN, "Les encres noires au Moyen Âge", Paris, CNRS éditions, 2003 (Documents, études, répertoires, DER 25). Réimpression de l'édition de 1983. [>> présentation du livre]

       Et le dernier ou elle éditeur des actes du colloque organisé par J. Irigoin, L. Holtz et M. Zerdoun :

       J. IRIGOIN, L. HOLTZ, M. ZERDOUN, dir., Le papier au Moyen Âge : histoire et techniques. Actes du Colloque International du CNRS, Paris 23-25 avril 1998. Turnhout, Brepols, 1999 (Bibliologia, 19)

       Monique Zerdoun est née à Guelma en Algérie et a également publié un roman et un recueil de nouvelles :
   Rue de la mémoire-fêlée (roman). Paris, A. Michel, 1990.
   L'enfant qui se prenait pour un alphabet (nouvelles). Paris, Ibis press, 2001.

Un grand merci à Magdeleine Muriaccioli qui nous a communiqué texte et photos

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE