FÊTES DE PRINTEMPS DE L'AMICALE DES CORSES DE GUELMA


DEPÊCHE DE CONSTANTINE

GUELMA MAI 1954

Mademoiselle Yvette Borg coiffée par le talentueux Roger Zerbib

           
             Samedi soir nous avons observé pendant un grand moment les personnes qui pénétraient dans la salle des fêtes. Elles marquaient tout d'abord, à l'entrée un temps d'arrêt regardaient d'un air étonné, car elles ne reconnaissaient plus cette salle pourtant si familière, puis un sourire de surprise et de large satisfaction éclairait leur physionomie. En effet, chacun de suite conquis par le cadre coquet, sauvage, amusant, merveilleux tout à la fois des scènes du Far-West dues au pinceau de M. Varaona, l'excellent peintre professionnel et de nos amis Mme et M. Gabriel Pandolto, de Souk-Ahras, talentueux décorateurs amateurs.
              Le but poursuivi par l'infatigable comité de l'Amicale Corse était donc atteint dés le commencement de ces manifestations qui, pendant deux jours connurent un triomphe inconnu Jusqu'à cette date, dans notre ville. Il y eut un seul point noir. c'est : que la salle des fêtes que l'on trouve parfois bien grande était devenue vraiment trop petite pour contenir l'immense foule venue tant de la ville que d'autres centres du département, répondant avec empressement à l'invitation du comité organisateur et de son distingué président, M. le bâtonnier René de Péretti.Tout y contribua, la réception charmante de Mme René de Peretti qui déploya pendant toutes ces fêtes, une activité souriante.
              L'orchestre, par son entrain, la valeur de ses musiciens et chanteurs, créa l'ambiance gaie et chic digne des grands galas.
              L'animateur Jean-Pierre Auclair, de Radio-Tunis, amusa par ses histoires, à minuit un essaim de gracieuses jeunes filles prenaient place sur l'estrade pour présenter au public les coiffures de soirée réalisées avec art par M. Roger Zerbib, le coiffeur pour dames, si sympathiquement connu dans notre ville. Mais voilà le moment si impatiemment attendu, celui de l'élection de Miss Guelma et de ses demoiselles d'honneur. Quelles seront les heureuses élues qui auront la joie de recevoir les superbes cadeaux exposés dans les vitrines de M. Maurice Buillard et de M. Jules Zuretti ?
              Dix candidates formant un superbe bouquet composé des fleurs les plus belles sont présentées au public par l'animateur Jean-Pierre Auclair. Chaque candidate est questionnée et reçoit une ovation très méritée de l'assistance.
              Les urnes circulent dans la salle pour recueillir les bulletins de vote puis il est procédé immédiatement au dépouillement en présence de maître Ali KhodJa, huissier.
              Certes, le choix parmi tant de beautés était difficile, car toutes méritaient une palme. Cependant, après une lutte très serrée, c'est Mlle Bonnet Danielle une charmante brune qui est élue "Miss GUELMA 1954"

            
De gauche à droite : Nabeth , Yvette Borg , Denise Barrial, Mady Levi , Marie-Thérèse Massari , Madi Gauci

                Entourée de ses demoiselles d'honneur, Mlles Grether Renée et Borg Yvette, elle prend place sur l'estrade . Toutes les trois sont applaudies avec enthousiasme alors que le président René de Peretti les installe en les félicitant très chaleureusement ainsi que leurs camarades Puis la fête se poursuivit dans une atmosphère de joie telle que l'on se sent heureux de vivre et les oiseaux volaient en gazouillant joyeusement saluant les premières lueurs du jour. lorsque la musique égrena ses dernières notes
              Le cinq à minuit fut le triomphe de Mlle Bonnet "Miss Guelma " qui, ayant, auprès d'elle ses demoiselles d'honneur, sut avec une grâce charmante, présider ce grand gala et recueillit une flatteuse unanimité.!
              Au cours de ces fêtes fastueuses des jeux, des concours turent organisés par l'animateur Jean-Pierre Auclair. Les trois vainqueurs reçurent des parfums Carven dont toute la salle était délicieusement parfumée "Carven" était d'ailleurs partout. De gracieuse jeunes filles vaporisèrent " Ma griffe ", ce parfum de renommée mondiale et distribuèrent, dans une corbeille artistiquement décorée, les différents arômes de ce grand parfumeur.
             Les Galeries Barbes contribuèrent, par leur générosité, à la complète réussite de ces grandes fêtes du Printemps qui resteront gravées. comme le souvenir d'un rêve o enchanteur, auprès de l'immense public qui eu la joie d'y assister.

             Ces galas furent honorés par la présence de Mme et M. le sous-préfet Hamonie.; Mme et M. Henri Garrivet, maire ; M. Burgat, délégué à l'Assemblée algérienne ; Mme et M. le docteur Jouane ; Mme et M. Louis Lavie, conseillers généraux Mme et M. Recco administrateur des Services civils, chef de la commune mixte de l'Oued-Cherf ; Mme et M. François Poggi, premier adjoint au maire ; M. le docteur Castelli, président de l'Amicale Corse de Bône : M. Sci président de l'Amicale Corse de Souk-Ahras et toute la population mondaine de notre ville.
            

             Disons un grand bravo à l'Amicale Corse de Guelma qui vient de démontrer que de grandes et belles manifestations pouvaient se réaliser dans notre ville et nous disons tous à l'année prochaine.

Collectif des Guelmois GUELMA FRANCE 2006