L' ELECTRICITE A GUELMA

Février 1892

0n a commencé le semaine dernière dans l'un des angles su marché aux blés, la construction de l'usine destinée à l'éclairage électrique de la ville de guelma. Les fondations sont terminées et on peut déjà voir les murs s'élever. Les machines seront installées dans une grande salle au rez de chaussée. Le premier étage est réservé à l'ingénieur et aux employés. Un hangar est également en construction pour le stockage du charbon. Nous sommes en juillet et dans quelques jours notre ville sera entièrement éclairée à l'électricité. Des essais sont en cours dans des établissements publics.

C'est l'hôtel d'ORIENT et de l'UNIVERS, tenu par monsieur Pradère qui a imaginé le nouvel éclairage. Aussi la foule n'a cessé de stationner pendant plusieurs soirs autour de l'hôtel et d'admirer cette belle lumière. La grande salle du café DU GLOBE a été éclairée et de l'avis des personnes présentes l'effet était merveilleux.
Si réellement une fois la distribution du courant électrique établie d'une façon générale dans la ville, l'éclairage obtient de si beau résultats.

Il y a lieu de féliciter la Société Franco Algérienne particulièrement monsieur Mondus l'un des administrateur et ingénieur de la société et en même temps constructeur des machines. Nous devons ajouter que la glacière que la société a installé dans l'usine fonctionnera dans quelques jours. Cette machine est actionnée par un moteur électrique qui peut produire 500 kilos de glace par jour. Des expérience d'éclairage électrique auront lieu le soir sur la place saint Augustin et ensuite à la mairie. De nombreuses invitations ont été lancées pour l'inauguration du nouvel éclairage.
Samedi soir a eu lieu l'inauguration officiel du nouvel éclairage par l'électricité de la ville de Guelma. Les expériences ainsi qu'on le prévoyait ont été très concluantes. Nous voilà enfin dotés d'un éclairage puissant que doivent certainement nous envier les grandes villes du département. A l'occasion de cette inauguration ladoivent certainement nous envier les grandes villes du département. A l'occasion de cette inauguration la société Franco-Algérienne d'Electricité avait invité monsieur le Maire et le conseil municipal ainsi que la presse locale et quelques notabilités à déguster quelques bouteilles de champagne frappées à la glacière de l'Usine Electrique.

Cette manifestation s'est déroulée dans les grands salons de la mairie éclairée de la lumière électrique. En un caractère tout à fait intime monsieur le maire à le premier pris la parole pour déclarer toute la satisfaction du nouvel éclairage, qui est l'œuvre de l'ancienne municipalité. Il a terminé son discours en souhaitant que l'éclairage puisse répondre à l'avenir d'une façon régulière aux premières expériences. Monsieur Mondus administrateur et ingénieur de la société a pris ensuite la parole pour remercier monsieur le maire de la confiance qu'il lui témoigne, confiance qui répondra dans une large mesure aux engagements souscrits par la Société Franco Algérienne envers la commune de Guelma. Excellente soirée, mais qui aurait eu encore plus d'éclats si tous les conseillers municipaux invités par monsieur Mondus avaient répondu à ses invitations.

Collectif des Guelmois GUELMA FRANCE 2006