Dernière minute : La recherche a été fructueuse puisque grâce à notre appel de recherches les familles BOCKLER d'Alsace et de GUELMA se sont enfin retrouvées

Famille Bockler de Guelma

Avis de recherche demandée par Jean Marie BOCKLER

              Cette branche Bockler, semble être une des nombreuses familles Bockler originaires d'Alsace.

              Deux foyers importants Bockler, sont présents dans l'Est de la France à cette époque. L'un à Mulhouse, venant de Trimbach, dans le Bas Rhin.Le second implanté à Soultzmatt et ses environs dans le Haut-Rhin.

Ces deux foyers n'ont pas de parenté apparente.
             Ces deux branches se sont dispersées vers 1845/1850, et après 1870 vers d'autres régions françaises et d'autres pays comme l'Algérie et les Etats-Unis.

             D'après mon arrière grand-père, qui s'est expatrié de Mulhouse vers 1874 pour s'engager dans l'Armée française, afin de ne pas devenir allemand, quelques membres de la famille ont tenté l'aventure de la colonisation de l'Algérie.

              Après de nombreuses recherches, il s'avère qu'un Bockler Joseph, marié à Biedry Marie Thérèse (née à Obermorschwir (68)), gendarme à cheval s'est installé pendant quelque temps, en région parisienne, à Moissy Cramoyel en seine et Marne (77) où il a eu deux enfants :

-Lucie Thérèse Bockler, née le 29/12/1869 et décédée le 30/12/1869
-Jeanne Thérèse Bockler, née le 19/03/1871. Mariée le 19/10/1903 à Mirabeau(Algérie) avec Anatole Gervais. Décédée à Béziers le 30/06/1956.

-------------------

             Transcriptions des deux actes de naissance recueillis par mes soins à la mairie de Moissy Cramoyel (77)

Acte de naissance n°5 de Lucie Thérèse Bockler
L'an 1869, le 29 du mois des Décembre à 04h00 du soir, par devant nous Adolphe Vaury, maire, officier public d'état civil de la commune de Moissy Cramayel, canton de Brie Comte Robert, département de Seine et Marne est comparu Joseph Bockler, âgé de 28 ans, gendarme à cheval, domicilié à Moissy Cramayel, lequel nous a déclaré que ce jourd'hui à 02H00 du matin il lui est né en son domicile une enfant de sexe féminin qu'il nous présente et à laquelle il a déclaré donner les prénoms de Lucie Thérèse, laquelle enfant il a eu de Thérèse Biedry, son épouse, âgée de 26 ans, sans profession, demeurant ensemble à Moissy Cramayel.Les dites déclarations et présentation faites en présence de François Lesieur, âgé de 38 ans, brigadier de gendarmerie et de Auguste Bergougnou, âgé de 27 ans, gendarme à Cheval, tous deux domiciliés à Moissy Cramayel et ont les dits père et témoins signés avec nous le présent acte après lecture faite signatures.. Bockler
--------------------------
Acte de décès n°6 de Lucie Thérèse Bockler

L'an 1869, le 30 du mois de Décembre à 08h00 du matin, par devant nous, Adolphe Vaury, maire, officier public de l'état civil de la commune de Moissy Cramayel, canton de Brie Comte Robert, département de Seine et Marne, sont comparus Joseph Bockler, âgé de 28 ans, gendarme à cheval, domicilié à Moissy Cramayel, père de la défunte et François Lesieur, âgé de 38 ans, brigadier de gendarmerie, domicilié en même lieu, voisin de la défunte, lesquels nous ont déclaré que Lucie Th2rèse Bockler, âgée d'un jour, née et domiciliée chez ses père et mère à Moissy Cramayel, y en décédée le dit jour à six heures du matin, et après nous en être assuré en nous transportant au domicile de la défunte, nous avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous et après lecture faite En marge / décès de Lucie Thérèse Bockler, 30 décembre, fille de Joseph Bockler premier déclarant et de Lucie Thérèse Biedry, son épouse, âgée de 26 ans, sans profession.

Signature Bockler.
----------------------
Acte de naissance n° 50 de Jeanne Thérèse Bockler

              L'an 1871, le 19 du mois de Mars de Novembre, à 06h00 du matin, par devant nous Adolphe Vaury, maire, officier public de l'état civil de la commune de Moissy Cramayel, canton de BRIE Comte Robert, département de la Seine et Marne est comparu Joseph Bockler, âgé de 30 ans, gendarme à cheval, demeurant en la dite commune lequel nous a déclaré que le jour d'hier à 07h00 du soir, il lui est né en son domicile, une enfant de sexe féminin qu'il nous présente et à laquelle il a déclaré donner les prénoms de Jeanne Thérèse, laquelle enfant il a eu de Thérèse Biedry, son épouse, âgée de 28 ans, sans profession, demeurant ensemble en la dite commune. Les dites déclarations et présentation faites en présence de Jean Baptiste Humbert, âgé de 46 ans et de Alphonse Auguste Coulot, âgé de 28 ans, tous deux gendarmes à cheval, domiciliés à Moissy Cramayel et ont les dits père et témoins signé avec nous le présent acte, après lecture faite.
Signatures Bockler

              En marge/ par acte en date du 17/10/1903, inscrit à la mairie de Mirabeau (Algérie) Jeanne Thérèse Bockler dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre, a contracté mariage avec Anatole Gervais.

Décédée à Béziers (Hérault) le 30/06/1956
Pour mention faite le 26/10/1903.
Le maire
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
              Au gré des déplacements, inhérents à la profession de Joseph, nous retrouvons cette famille à Montpellier, où naît Emile Bockler (date ignorée).

             La famille s'agrandit d'un quatrième enfant : Amélie Bockler. Mais nous ignorons si celle-ci a vu le jour à Moissy Cramoyel, Montpellier ou Guelma. ???

             La famille Bockler, tente alors l'aventure de l'Algérie. Nous la retrouvons à Guelma et à Philippeville.

Les actes recueillis auprès de l'évêché de Constantine, nous apprennent que :

1/-Emile Bockler, s'est marié le 28/04/1908 à Guelma avec Rose Laïno (voir acte ci-dessus).

-qu'Amélie Bockler s'est mariée le 05/03/887 à Guelma avec Pierre Joseph Roure, coiffeur. (Voir acte ci- dessous
.

-que, Joseph Isidore Bockler, fils d'Emile Bockler et Rose Laïno, a été baptisé le 15/03/1909 à Guelma

Il s'est marié le 25/04/1933 à Philippeville (Algérie), avec Attard Renée Jeanne

Qu'ils ont eu au moins un enfant :

-Léon Fernand "Bauclair " (voir orthographe du nom sur acte de baptême.) Le curé avait-il bu un petit verre de trop de vin de messe…..'

Sur le site du CAOM, nous remarquons la présence de :

-Bockler Marguerite, mariée à Front Gervais en 1872 à Alger
-Bockler Anna, Isabelle, née à Courbet en 1888
-Bockler Catherine, mariée à Koch Georges en 1874 à Alma

Qui sont ces personnes ?

J'espère qu'à la lumière de ces documents je pourrais compléter mon arbre généalogique, si des internautes se retrouvent dans ces recherches qu'ils n'hésitent pas à prendre contact

Bien amicalement

Jean-Marie Bockler

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE