SPECIAL LOISIRS

AMERICAN COCKER SPANIEL

UNE GUELMOISE VICE CHAMPIONNE DU MONDE A MADRID

Qui êtes vous madame Yvette Martinez ? ?

Je suis née dans une petite ville de l'Est algérien au nom de Guelma, c'était une très agréable sous-préfecture qui s'étalait sur les pentes d'une montagne que je comparerais au "Canigou" pour les Catalans et qui s'appelle la "Mahouna". Je suis installée à Toulouges dans les Pyrénées Orientales depuis 1967. Je ne possède que quelques chiens mais tous ayant de grandes qualités physiques et de lignées irréprochables. Dans mon parc, j'ai aussi installé un parcours de chasse où j'exerce mes " américains " à la chasse des cailles. De même je les entraîne à l'agility, je les familiarise avec les sauts de barrières, tunnels, balance et coups de feux. Mes chiens ne vivent pas en caisse mais à la maison ils partagent notre vie et ce titre de vice champions du monde derrière un chien champion des Etats-Unis qui arrive directement de ce pays pour ce championnat du monde et dont le juge est …américain me donne du baume au cœur pour l'avenir et une indicible joie pour le présent

Qui sont les Spaniels ?

Le Spaniel, était déjà connu des Egyptiens.Il fut importé d'Espagne par les Britannique sous le nom de "Water Spaniel". La famille des Spaniels comporte 8 membres qui sont : le cocker anglais qui est le plus connu, le cocker Américain, le field Spaniel, le Sussex, le Springer, le Clumber, l'Irish water Spaniel tous sont d'excellents chasseurs Le plus connu est le cocker anglais utilisé à l'origine pour chasser, les bécasses son nom britannique est "Wood Cock"
Si l'on veut considérer ce chien en tant que partie intégrante de la cellule familiale; il ne faut pas oublier que c'est par tradition un chasseur. Ce chien, petit par sa taille; d'une extraordinaire vitalité; demande de se défouler,courir, sauter.

On dit que le cocker est agressif ?

On parle souvent de l'humeur changeante du cocker anglais chez un éleveur amateur consciencieux qui dispose Celui-ci dispose d'un choix d'étalons ou de lices recommandées celui-ci ; n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres et payer des saillies fort chères dans le .but d'améliorer la race et d'éliminer lés risques d'agressivité;. Il faut savoir que les " mariages " doivent être réfléchis, les pedigrees comparés les morphologies des chiens étudiés, bref mettre des chiots au monde est une responsabilité que l'éleveur amateur calcule et décide. Les spaniels sont d'un naturel doux, et affectueux; mais il ne faut pas oublier que ce sont des chiens et en tant que chiens, doivent être éduqués et les sautes d'humeur corrigées . Le spaniel est chien intelligent qui sait parfaitement si il .doit obéir à son maître ou le maître se soumettre à sa volonté. Il faut que le cocker apprenne la; discipline, la volonté, l'effort d'adaptation. C'est un sportif que l'inaction peut rendre méchant.

Le cocker Américain est-il un mélange de plusieurs races de chiens ?

Le cocker américain est un pur spaniel. Avec les émigrants du "May Flower en 1680, se trouvait un spaniel né d'un sussex spaniel et d'un field spaniel ; par là suite .vint au monde un cocker nommé "Obo". Tous les cockers américains sont des descendants d'0bo. Il n'y a pas de caniches, de griffons dans la race du cocker américain, c'est le plus pur des spaniels., De même, il n'existe pas de cocker anglais,royal, princier ou nain.

Est-ce un compagnon idéal ?

Ceci dit, rien d'étonnant si l'on se laisse conquérir par ces petits chiens, petits par la taille, mais grands par l'intelligence. Le cocker américain s'adapte en effet à toutes les situations. C'est, par excellence, un compagnon idéal: joueur, gai, ni agressif, ni craintif; ni délicat, ni difficile mais ...têtu, il cède rapidement lorsqu'il a compris ce qu'on lui demande. Il, obéît pour faire plaisir. Comment, après cela, ne pas .tomber amoureux de ces petits animaux si attachants.

Comment avez-vous connu cette race ?

Mon mari, au cours d'une mission de travail en Argentine, avait remarqué un jour ce chien, il m'en avait donné une description détaillée et j'ai eu beaucoup de mal a trouver une lignée qui me convenait
merci madame Martinez

Et c'est un. véritable, coup de foudre! qu'a eu madame Yvette Martinez, de Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales. A tel point, qu'après avoir adopté "Vega" comme un membre à part entière de la famille, il fallut aussi élever sa progéniture.

Un éloquent palmarès.

Et "Vega", ne déçut pas sa famille, puisque lui-même a battu le champion du monde en titre lors d'une exposition à Marseille et que ses descendants ont désormais acquis leur titre de noblesse, non seulement par leur nom. Du Bois de la ;Sagne (lieu dit de Toulouges) mais aussi, par, un éloquent palmarès. Désormais, l'affixe " Du., Bois de la Sagne " est connu du monde entier puis-qu'à l'exposition internationale de Vérone en .1980, Prudence du .Bois de !a Sagne :a été déclarée vice-championne du MONDE et un jeune chien noir et feu catégorie junior Passeport du Bois de la Sagne classé à l'honorable place de 3 eme mâle mondial, sans compter les innombrables coupes, récompenses et titres glanés par madame Yvette Martinez ; Cet élevage amateur a remporté, en 1979 et en 1980,aux expositions internationales d'Aix en Provence, Carcassonne, ;Toulouse, Saint-Gaudens Castres mais aussi à l'étranger Barcelone. Berne,.

Mais que serait un titre de "vice-champion " du monde, sans avoir connu là consécration en France et c'est "Windy Hill's" un étalon golden qui a été déclaré champion de France à Paris

Un beau palmarès dont s'enorgueillissent à juste titre Mme Yvette Martinez, "fans" du cocker américain. Il est vrai que toute la famille du "Bois de la Sagne" rend bien à sa maîtresse, son affection.

Prochainement les succés de mademoiselle Françoise Imbert

Extrait du journal L'INDEPENDANT de Perpignan

Collectif des Guelmois GUELMA FRANCE 2006