L'Aéro-club de Guelma photos 1957 ....

Mesdemoiselles Bernadette et Laurence Farrudjia

Historique:

             L'Aéro-club est fondé en 1947 sous la présidence de Maître René De Peretti (avocat), assisté de Richet (droguiste) et Blondeau.

            L'aérodrome installé en 1939 sur la commune de Millesimo avait servi pendant la guerre.

             L'Aéro-club reste en veilleuse jusqu'en 1957, première année d'activité. Les dirigeants, parmi lesquels M.M Rivière, A.Guiraud (agriculteur, maire d'Héliopolis) et Cisterino s'activent à donner vie au club dont l'activité devient essentielle pour désenclaver Guelma et assurer les évacuations sanitaires.

            Le 6 avril, M.Lamarque arrive avec le nouveau Jodel.117 F-OBAB qui est baptisé "Rouge-Gorge" par Mme De Peretti, avant un repas à l'école Anatole France.

           Le 19 mai se déroule l'inauguration officielle de l'Aéro-club par Andrieu, préfet de Bône, en présence du sous-préfet Chausson, de Louis Lavie, vice-président de l'assemblée régionale, et de Henri Garrivet, maire de Guelma. La Philharmonique municipale anime la fête sous la direction d'Ippolito.

           Le 28 septembre, arrive le C.F.A Cricri Major, piloté par Yves Delcroix, membre de l'Aéro-club de Picardie et ancien pilote de l'ALAT à la 2ème DIM, avec son père pour passager. Le club, qui a aussi un De Havilland Tiger Moth et un Caudron Simoun, embauche M.Trebosc, moniteur professionnel. Il est aidé de M.Labique, moniteur bénévole, pilote d'hélicoptère, qui part en fin d'année. M.Magnat, venu de métropole, succèdera à Trébosc. Des journée de baptêmes et des rassemblements d'avions des clubs voisins sont organisés régulièrement . 1 122 heures de vol sont effectuées dans l'année et dix brevets sont obtenus (sur TigerMoth), dont six par des jeunes de moins de 21 ans. Parmi les brevetés: Jean Arella (le jour de ses 17 ans), Jacques Arella (son frère), Maurice Bariat, Jean-Louis Marazzini, Piat et Richet.


Jean-Louis Marazzani
        Le 21 septembre 1958 , se déroule une grande fête sur l'aérodrome pour l'inauguration du club-house et des hangars, ainsi que pour l'arrivée du cinquième avion, l'Emeraude F-OBLR, qui rejoint l'Emeraude F- OBIS. Les avions des aéro-clubs voisins se rassemblent en présence du colonel Bravet, représentant le général Vanuxem commandant la Zone Est-Constantinois, de la générale Vanuxem (marraine) et de Jean Nester, sous-préfet de Guelma. La manifestation est rehaussée par le largage de plusieurs sections de parachutistes du 1er REP

1960 Le club possède également le Jodel-l40 Mousquetaire F-OBQK.

Président: docteur Pancrazi ; vice-présidents : Rivière et Yvora ; secrétaire général: Docteur Levy ; trésorier: A. Guiraud ; trésorier adjoint: Calvet ; membres du conseil d'administration: Jacques Arella, Balibouze (boissons), Camillieri, Cisterino, Rabah Dadci, Jan, Lacroix (transports), Richet et Rieffel (garagiste).

Collectif-GUELMA-FRANCE Copyright Pierre Jarrige