PORT LEUCATE EN 1996

             Week-end de joie, week-end de bonheur, week-end de rires... ainsi pouvons-nous qualifier cette fin de semaine mémorable malheureusement entachée de conditions climatiques (samedi soir et dimanche) peu favorables. Les quelques 356 participants parmi lesquels plusieurs nous ont adressé des félicitations pour la réussite de cette manifestation, garderont, nous le pensons encore, le souvenir de retrouvailles familiales telles que nous les souhaitons.

            Les animations que nous essayons de varier au fil des ans, certains diront que nous en faisons trop, rentrent dans les mœurs et il semble que le simple séjour habituel (du samedi 14 heures au dimanche 17 heures) ne soit plus suffisant pour tout ce que nous avons à nous raconter. Aussi, nous prévoyons une petite allonge en 1997 avec des arrivées le samedi dans la matinée afin de prendre un repas supplémentaire en commun. Mais nous en reparlerons ultérieurement.
   

                      Pour l'heure, il s'agit de raconter avec le maximum de détails à tous nos amis qui n'ont pu se joindre à nous, le déroulement, les principales phases et interventions de ces journées merveilleuses.

La partie culturelle en attendant le diaporama "Guelma de l'aube au crépuscule" , puis le bal dans une salle décorée et enfin un petit bouquet de fleurs; pour marquer un anniversaire ..alors Guy et Maddy (Maurice), bonne fête

              Puissent ces comptes-rendus, décider les compatriotes qui ne se sont jamais déplacés pour diverses raisons, à prendre part à nos manifestations qui ne sont pas uniquement basées sur les "rerouvailles" mais aussi nous voulons qu'elles aient un "côté culturel". Ainsi Gilles, notre trésorier, présentera un diaporama "Guelma de l'aube ...au crépuscule" à 14 h30 précise et répondra à toutes vos questions
              Dans un monde où tout change, où tout bouge, préservons nos traditions et choisissons de durer. Par conviction, par affection aussi, l'équipe qui anime l'association et moi-même, envisageons l'avenir de notre association avec sérénité. C'est donc avec la même détermination et la même passion que nous poursuivrons le temps qu'il faudra nos rassemblements.
    

                Je dois vous dire toute ma satisfaction lorsque, comme cette année, nous sommes rejoints par les jeunes. Comment ne pas remercier Brigitte Malléa, fille de nos amis Roselyne et Marcel Malléa, Anne Métenier, nos charmantes hôtesses.
          Comment ne pas ressentir une profonde émotion en écoutant Jocelyne Lamouroux interpréter avec brio des chansons d'Edith Piaf et de Patricia Kass. Comment ne pas remercier la toujours souriante Marie, épouse de Serge Quatrevaux, fils de notre ami Georges de leur enthousiasme à participer à notre rassemblement et qui regrettent ne pas retrouver des jeunes de leur âge. Ce regret est aussi partagé par Serge et Michèle Legodec qui, cette année, participaient pour la première fois à notre rassemblement et qui donnent rendez-vous à leurs camarades guelmois l'année prochaine.
         

          Je veux aussi remercier Michel et Gabrielle Azzopardi de nous avoir amené, une fois encore, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière, leur charmante fille Marie-José. Il y avait aussi de tous jeunes qui, peut être, prendront la relève : mes petites filles Mélanie Martinez, Alizée et Camille Navarro et le plus petit et déjà superman Quentin Lafoy. Je n'oublie pas la jeune Alexandra Mortera et Xavier Renaudin qui a bien grandi mais est toujours aussi bon danseur. Je termine (en vous priant de m'excuser si j'en oublie) en remerciant nos amis Liliane et Guy Gauci pour nous avoir amené leur fils Yves, qui participe à nos réunions et qui aimerait lui aussi retrouver des jeunes de 20 ans.

Une rose de saison offerte à toutes les Guelmoise...., délicate attention de la présidente qui inove pour marquer chaque année les rassemblements Guelmois

          Tout est mis en oeuvre par les organisateurs pour que nos rassemblements relèvent de la perfection pour le bonheur de tous. C'est un des soucis permanent de notre association, ce souci, dans l'intérêt des participants, est d'avoir un médecin sur place, c'est un plus que notre association vous offre pour le week-end, sa présence nous rassure et nous permet d'être efficace en cas de besoin, de vous (et nous) tranquilliser dans le cas où ... ; aussi, je regrette qu'un de nos amis malade n'ait pas ( le réflexe de prévenir l'un des responsables de l'association, il aurait été vite soigné et aurait pu prendre part aux réjouissances.

         Notre priorité est mise dans l'accueil, les rapports conviviaux, l'amitié, l'intégration dans notre groupe des amis de nos amis qui deviennent vite des amis. Ce sont ces vertus que vous soulignez dans toutes vos lettres et notre jeune Américaine Andréa Smith me faisant remarquer combien notre groupe "était familier, soudé dans ses rapports, ses rires, ses histoires".

         L'année prochaine, notre rassemblement se déroulera le samedi 31 mai et le dimanche 1 juin 1997. Nous espérons que cette date conviendra à tout ceux (et ils sont nombreux) qui ont des obligations tous les week-end dans ce mois de mai fertile en fête'

         Merci encore à ceux qui ont participé à notre rassemblement et qui, par leur dynamisme, leur amitié, leur enthousiasme leur humour ont donné à cette fête un caractère exceptionnel à notre association qui restera typiquement GUELMOISE.

         Enfin une bonne nouvelle nous avons tant à raconter sur notre ville que nous avons décidé de passer notre bulletin qui parait quatre fois l'an à 32 pages. Nous considérons qu'il est normal que votre cotisation de 150 francs vous donne le droit de revivre notre histoire. Gilles a une telle documentation que notre lien pourra vivre encore..... 50 ans sans difficulté

Yvette MARTINEZ-BORG.

Remercie Elizabeth et Georges de lui avoir envoyé ces magnifiques souvenirs datant de 1996, continuez à nous faire parvenir vos photos, elles paraîtront tout au long de l'année 2007

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE