PLAQUE COMMÉMORATIVE A LA MÉMOIRE DE NOS PARENTS ET AIEUX RESTÈS EN ALGERIE

SAMEDI 31 MAI 1997-15 heures 30

             Comme chaque année à la même époque Yvette Martinez et ses amis viennent se recueillir et fleurir ce symbole de Paix et de Mémoire (mai 2006)

          
   L'olivier dont la mise en terre remonte au 12 Mai 1996 se distinguera des autres plantés ici par différentes associations de rapatriés d'Algérie, par une plaque commémorative en laiton fixée sur du marbre de Villefranche de Conflent (Pyrénées Orientales)

             II y a un an, nous nous retrouvions ici pour marquer symboliquement notre attachement à notre ville. Cet olivier, nous l'avons choyé pendant un an afin qu'il prenne racine. Nous lui avons changé son tuteur afin qu'il résiste à la fureur glaciale de la tramontane et chaque fois que nous en avons eu l'occasion, nous sommes venus nous rendre compte de ses efforts pour s'adapter et vivre.

             Nous l'avons vu fleurir avec émotion puis, au mois de novembre 1996, il nous donna en remerciements de nos efforts, une poignée d'olives ô combien succulentes. Cueillies et préparées avec amour par notre présidente Yvette Martinez, elles ne résistèrent pas devant quelques anisettes (une olive, une anisette, rien que pour faire durer le plaisir!!!!).

             Cet arbre de Paix fut taillé avec passion pour que l'année prochaine nous puissions faire, au moins ...un demi-litre d'huile ???.


             Aujourd'hui, cet olivier ne sera pas anonyme, il se distinguera par une plaque commémorative où il est gravé :

ASSOCIATION "GUELMA 89"
Ville de Guelma Est Algérie

phrase extraite d'un livre de "LOS PASOS" sélectionnée par Gilles Martinez qui symbolise notre amour du pays :

VOUS POUVEZ ARRACHER L'HOMME AU PAYS,
VOUS NE POURREZ ARRACHEZ LE PAYS DU COEUR DE L'HOMME"

             Si nous sommes réunis ici, c'est parce que dans nos cœurs et autour de ses racines justement, notre pays demeure.Notre Présidente va sceller la plaque commémorative et ensuite, à la mémoire de ceux qui étaient avec nous en 1996 et qui nous ont quitté depuis, ainsi que ceux qui sont restés dans nos cimetières à Guelma, dans les villages environnants et en Algérie, une minute de SILENCE.

             Voilà chers amis, par ces quelques paroles nous avons voulu, au nom de notre association spécifiquement GUELMOISE, rendre hommage aux générations d'hommes et de femmes qui ont fait ce que nous sommes.

Rédaction; Gilles Martinez :

Rappelons que l'association GUELMA 89 fut créée en 1989 par Jaky Malléa et qu'elle eut ensuite comme différentes présidentes, Gyslaine Vela et aujourd'hui Yvette Martinez

Collectif des guelmois site internet GUELMA-FRANCE