LES GUELMOIS : VOYAGE VERS LA THAILANDE(extraits)

Cette compagnie aérienne pakistanaise nous a été imposée au dernier moment..
L'hôtesse de l'air qui nous accueillait était vêtue d'un tailleur à la mode occidentale, à son cou un foulard de marque, la porte une fois fermée elle le transforma en Hijeb….
Dans le quart d'heure qui suivit, les cabinets de toilettes étaient envahis, impossible d'y pénétrer, les excréments arrivaient dans le couloir …ceux qui avaient eu la chance d'en profiter étaient les bienheureux..quand aux autres ..il fallu attendre l'escale suivante..
Les lumières de bord clignotaient sans cesse, ou s'éteignaient …..
D'entrée nous avons eu droit à une projection, pendant une heure, sur les pèlerinages à la Mecque..
Déjeuner : une poignée de cacahuètes en kémia, puis un riz gluant assaisonné d'une purée de piments, entouré de pommes de terre dites 'chips "…..
Prière ; grand remue ménage, les passagers musulmans se lèvent et sans ménagement nous ordonnent de nous lever de nos places de nous grouper vers l'avant, pour faire place à une salle de prière …..
La prière terminée, nous tentons de récupérer nos sièges, nous les trouvons occupés par des dormeurs qui s'étalent sur quatre banquettes…..les stewards font la sourde oreille devant nos plaintes…
Escale à Karachi : Deux heures d'attente en bout de piste. Personne ne répond à nos questions..Nous débarquons pour apprendre qu'un attentat s'est produit il y a quelques heures et qu'un ministre a été tué, l'armée nous encadre…..
Direction l'autobus : La police nous incite à cacher nos bijoux, à dissimuler, nos appareils photos, de marcher les mains dans les poches et surtout de rester groupés..
Nous traversons une haie de gens hostiles, des familles dorment devant l'accès au bus…attention de ne pas les provoquer …
Hôtel : d'une saleté repoussante, la douche coule rouge, les draps douteux. Des locaux dorment devant nos portes, certaines ne ferment pas à clés, nous dormons habillés..
Visite de la ville : un autobus blanc, visible à des kilomètres….. Devant et derrière nous une auto mitrailleuse, des mines patibulaires à notre passage miment notre mitraillage..
Le chauffeur est chrétien, nous montre sa croix qui disparait sous sa chemise, il a peur …
La villa de Bennazir Butho est clôturée pas de hauts murs, l'accompagnateur ne répond jamais à nos questions, un doigt sur les lèvres pour obtenir le silence….
Matin du départ vers la Thaïlande, un petit déjeuner des plus légers……
L'aéroport ….l'avion…et ouf nous décollons



Salon de l'hôtel Sheraton au voyage de retour

Mosquée
Villa de l'ancien premier ministre pakistanais Benazir Bhutto qui fut tuée dans un attentat après une réunion électorale à Rawalpindi, près d'Islamabad. 


Au bord de la mer d'Oman





Dentiste en bordure des trotoirs, propositions de changer de bridges, de molaires, de dentiers.. il n'y avait qu'à choisir, tout était exposé...

Site Internet GUELMA-FRANCE