Le collectif des Guelmois GUELMA-FRANCE présente

RASSEMBLEMENT A L'ISLE EN DODON
LES 3 ET 4 NOVEMBRE 1990.

EXTRAITS

           Après le BARCARES, indisponible pour 1990, puis le voyage à GUELMA, il fallait trouver un village de vacances susceptible de nous retrouver dans de bonnes conditions, Gyslaine Vela demanda aux membres du bureau d'en rechercher un dans leur département. Puisque dans le Vaucluse département idéal du fait de sa centralisation notre représentant n'avait, paraît-il, pas pu dénicher l'oiseau rare, grâce à notre amie Hélène notre choix se porta sur le village de vacances de l'ISLE EN DODON.

           Ce village de vacances avait un gros inconvénient qui était de ne pas offir de chambres seules, mais des mini dortoirs, force fût de nous accommoder en lits multiples par chambrée. Dire après coup que cela se passa sans heurtes seraient mentir. En effet nous ignorions tout de la mentalité des Guelmois 28 ans après notre exile et pensions que réunir des familles dans un même bungalow serait bénéfique pour l'organisation….il en découla des situations ubuesques …..
           

           L'ISLE EN DODON, se trouve située à 67 kms de TOULOUSE. Bien qu'excentrée les adhérents ont répondu présent et le téléphone arabe à fait son effet, puisque, et c'est logique nous étions plus nombreux qu'au BARCARES.
Le temps n'a découragé aucun des participants et encore moins les organisateurs qui, sous une pluie battante du samedi matin, ont fléché le parcours afin de faciliter l'accès au rendez-vous.
           En théorie, l'arrivée devait avoir lieu à partir de 14 heures le samedi 3 novembre. Mais, il y avait des préoccupés de trouver le bon chemin aussi dès le vendredi les familles CHEYMOL et LEVEQUE ainsi que Claudette Anne WOLKMANN firent leur apparition Le samedi à partir de 14 heures, Hélène GAUCI, et Gyslaine VELA notre présidente sont toutes deux attentives à la distribution des enveloppes préparées par Gilles Martinez comprenant les tickets repas, les clefs des bungalows et les badges Christian SULTANA pilote les arrivants vers leur chambre Le temps passant, les guelmois arrivent de plus en plus nombreux. La joie de se revoir est telle que les embrassades qui se multiplient, entraînent rapidement le blocage du bureau de réception (il faut préciser qu'il pleut).Dans la salle polyvalente Gilles et Yvette Martinez assurent l'accueil au bar et du stand des gadgets. Dès 15 heures, il règne une chaude ambiance car se retrouver, se dévisager (un oeil sur le visage et l'autre sur le badge que chacun porte) c'est toujours un moment d'une intense émotion et, comme toujours, cette dernière engendre larmes de joie ...

Enregistré sur le vif
             - Mon Dieu c'est toi, !!!! comme tu as changé, j'te jure j' t'aurais pas reconnu !!!
             - Qui c'est celle là ?
             - Ah bon ! j'ai dû vieillir moi aussi.
             - Heureusement que ton nom est écrit, j'aurais pu te croiser sans te reconnaître…
             - Conversations hachées, rapides sans suite où involontairement l'accent et la phraséologie typique des Guelmois refait surface.. mais on se sépare…car déjà un autre visage se dessine à l'entrée du hall …celle là je sais qui elle est!!!……tu es la " fille " Guerrero, non ? Ah bon !!!
             - Des nouveaux !!! ils n'étaient pas présent les deux autres fois, c'est ainsi que les familles Gauci Charles, Barral Huguette, Le Breton Jeannine, Morazani J-B Resclause Gabriel, Sol, Levêque Victor et son épouse née Larosa et bien d'autres se cherchent du regard.: ", Danièle BONNET sacrée miss Guelma lors du grand bal donné par l'amicale corse toujours aussi rayonnante retrouve, Yvette BORG qui fut une de ses demoiselles d'honneur. De nombreux volontaires proposent leurs services : Danièle ATTALI née SALFATI ,Yvette Martinez est au stand " Pâtisserie algérienne " (makrouts, bradje, cornes de gazelles) qu'elle a fabriquée avec l'aide de Gyslaine Vela, Denise Sultana et Titine Sultana mère de Christian et de Denise, ils forment une équipe solidaire et bénévole
              Le stand des gadgets, bien organisé et attractif propose des souvenirs comme des stylos et Tee-Shirts marqués de " GUELMA ", Armoiries de la ville de Guelma noir et or autocollants ramenées de Guelma par Robert Ferro, briquets , stylos et en exposition des cartes postales anciennes de GUELMA.
              Nous ne nous attendions pas à un tel engouement et en quelques minutes, il ne restait plus un seul souvenir à proposer…..

            Comme au Barcarès en 1989 ; une magnifique exposition photographiques relatant justement le rassemblement du BARCARES en 1989, avec commande des photos exposées, mais aussi des images du voyage en mai 1989 à Guelma, des articles en provenance de notre ville natale et même ... un gland de chêne liège et un caillou de la MAHOUNA !! nous avions pensé à tout nous semble-t-il. Les tables sont fleuries par Norbert CROCE et son épouse Geneviève GAUCI.             Vers 18 heures, le bureau de l'association offre le vin d'honneur (un excellent Muscat de Rivesaltes) avec kémia . Gyslaine Vela émue, souhaite la bienvenue et remercie les Guelmois de leur présence.
            Elle est relayée par M. TANDOU André (venu excuser le Maire de son absence) qui nous souhaite à son tour la bienvenue et une excellente soirée.
            Vers 20 heures (les horaires sont scrupuleusement respectés), dîner au restaurant du PLECH.
Menu

Salade Casgogne
Tranche de foie gras
Tranche de saumon
Gigot d'agneau
Haricots verts
Pommes rissolées
Plateau de fromages
Omelette norvégienne
Café
Vins du pays

            Il est 22 heures, et notre nuit dansante débute. Elle est orchestrée par le talentueux animateur du centre (M.TOURNAN).un Paso-doble ouvre le bal suivit d'une Lambada, Polka, Tango, Gilles Martinez dessine sur le sol des cercles et à un top la musique s'arrête et le couple qui se trouve dans la circonférence gagne des bouteilles de vin "cuvée spéciale GUELMA". Une tombola mettant en lot un autre vin (médaillé celui-là) sélectionné par le guide Hachette 90 des vins offerts par J-P et CH Bezzina
            Les armoiries de GUELMA gravées sur verre par Réno DELICATO est emporté à l'issue d'enchères américaines par Stéphanie VARGAS (fille de Gyslaine) qui l'offre à notre doyen M. GAUCI Joseph dit " Vévé ".
            Dans la soirée, ronde et jeux (danse du tapis) se succèdent. L'échelle des âges est représentée par Xavier 4 ans (petit fils de Jeannine FARRUGIA épouse DINGLI)... et le moins jeune 81 ans : Joseph GAUCI Au bout de compte, quatre générations sont présentes dans ce rassemblement.
            Dimanche 5 heure du matin, ; force est de nous arrêter le jour se pointe, décidément ces Guelmois sont infatigables.

           Rendez-vous à la salle polyvalente à partir de 10 heures où l'association distribue gracieusement les derniers Makrouts et " cornes de gazelles ".
           C'est déjà le déjeuner du Dimanche qui clôture ce deuxième rassemblement. On se promet de se revoir l'année prochaine, des larmes de bonheur coulent...!

A bientôt sur notre bulletin

Gilles Martinez

Ils étaient là :

Attali Danielle née Salphati, Azzopardi Michel (4) Barral Huguette (2), Bertrand Daniel (2) Bertrand Louis (2) Binet André (3) ; Bougeois Christian et son beau-frère Gauci Marcel ;Buttagiar (1)Charrache Roger (2) Cheymol Edmond (2) ; Croce Norbert et Geneviève née Gauci, Cheymol Georges (3) D'Agon Emile (2) Delicato Roland (2) Demailly Edmond (2) Dingli Gilles et Jeanine Farrugia avec Xavier ; Floris André (2) Franchi Antoine (2) ; Garnier-Bonnet Danielle; Gauci Marie Josée ; Gauci Bernard ; Gauci Charles (4) Gauci Joseph (1) Gauci Jean (2) ; Gaudin Eléna ; Geniez Robert ; Ghristi Denise ; Guerrero Joséphine ,Houillon Raymond (2) Lacrois Jean Louis ; Lebreton Jeannine Politano, Lechevanton Pierrette ; Lechevanton Paul (4) Lechevanton Jean (2), Leveque Victor (2) Mallia François (3) ; Mangeot Monique (1) ; Montfeuillard Bernard (2) ; Morazzani J-B (2) ; Ostalier Geneviève (1) Politano Jacques(1) ; Politano J -C(1) ; Poveda Odile (2) ; Resclause Gabriel (2) ; Raynaud Claude Aubry (2) ; Toy Louis (2) ; Rouffignac Jean (2) ; Routelous-Sultana (2) Soubeles Colette (2) ; Santelli Yolande (1) ; Saurré Pierre (2) ; Secly Charles (2) ; Sol Pierre (1) ; Vadier-Cantazaro Damiene (2) ; Wolkmann Claudette (1) ; Zamith Georges (2)
liste non exhaustive arrêtée au 21 octobre 1990

Le collectif des Guelmois GUELMA FRANCE 2006