LES LIVRES DE :

MAGUY PLANCHON-BELLET

         Les histoires que raconte Maguy Planchon-Bellet ne se sont pas toutes passées à Guelma (Algérie), mais aussi à Constantine, Alger, Tlemcen, Tunis. Elles sont authentiques Maguy a écrit trois livres sur la vie de ses ancêtres et de ses parents. Le 4° est en cours de rédaction.
1° livre : Ne recule jamais ! - II a été imprimé par la Maison Lacour-Ollé de Nimes et a paru en 2002.

        Les temps étaient durs dans les Corbières. Le phylloxéra avait fait de terribles ravages, et la vigne ne donnait plus. Ce qui obligea le jeune Célestin à partir au Service Militaire en 1892. Il se retrouva en Algérie, au 3° Chasseurs d'Afrique. Le verre de la quille lui procura la seule cuite de sa vie, et son existence vira au drame. Mais, son père l'avait élevé à la dure, et il avait fait sienne sa devise : " Ne recule jamais ! "
        II ne recula donc pas devant les événements, et se fixa à Constantine en compagnie de son ami Mahmoud...

        Célestin a fait souche à Constantine, il s'est marié avec Henriette, descendante de pionniers venus pour installer les premières voies de chemin de fer autour de Constantine à partir de 1845. Henriette était alors à l'orphelinat d'Alsace-Lorraine, car toute sa famille avait été décimée par le choléra au Khroub, au cours de l'été 1893.

       2° livre : Avance pas à pas - " Ce récit fait suite à " Ne recule jamais ! "
       Ce récit qui, à l'origine, cherchait à conserver la mémoire d'un riche passé familial, poursuit en même temps deux autres buts : être à la fois hommage aux parents de la narratrice, et louange au Seigneur.
" Pour les parents, il s'agit d'un roman d'amour qui ne manque pas de souffle, tissé de brèves histoires vraies, transmises, recueillies, maintenant sauvées de l'oubli. Il en ressort une évocation très vivante, pleine de reconnaissance et de joie " Non seulement Maguy retrace un itinéraire, mais elle l'illustre, comme de ses croquis précis, par l'évocation du contexte coloré et savoureux de l'Afrique du Nord de jadis : celui des bruits de la rue, celui des odeurs des boutiques indigènes... "
M.Chevalier.
      Maguy raconte l'enfance de son père en Algérie, à Bir-Rouga, dans la commune de Canrobert, puis à Alger-Belcourt ; la rencontre de ses parents et leur départ en Mission à Tunis pour apporter l'évangile de Jésus-Christ où ils ont dirigé un orphelinat de garçons ; leur séjour à Alger où son père a été pasteur; la guerre pendant laquelle il a été mobilisé dans les Transmissions ; et leur arrivée familiale à Guelma-Nechmeya.
      3° livre : Sur la route ensoleillée : C'est celui que Maguy a écrit en premier sur Guelma et Nechmeya . Il a paru dès 1996, et reparaît régulièrement, à la demande (10 ou 15 à la fois) en reprographie chez L'Ecrivain Public d'Agen. Cet ouvrage a obtenu un " coup de cœur " au Concours littéraire de " La Cause " à Paris, en 1998.

     Ce récit fait suite aux deux premiers. Il s 'agit de la vie si agréable à Nechmeya (village d'Algérie), d'un pasteur et de sa famille parmi les paroissiens, en général agriculteurs - les expériences de deux enfants, en l 'occurrence Maguy et Pierrot - les derniers instants de ce petit garçon plein d'amour et de foi ; la vie de sa " grande sœur " Maguy à Guelma, et la façon avec laquelle ses parents l'ont aidée à surmonter son chagrin...

     4° livre : Ta main dans celle du Seigneur - La première partie du livre se passe à Guelma, celui-ci est en rédaction. Il s'agit de la suite du précédent : la vie vue par les yeux de l'adolescente qu'était Maguy, quelques expériences, puis les moments tellement difficiles de la guerre d'Indépendance que nous appelions les " Evénements"

     Un 5° serait possible, Sans t'inquiéter pour demain. Ce serait le déracinement... et l'installation en France.

Adresse pour toute commande : Maguy Planchon-Bellet , 113 boulevard de la liberté 47000 AGEN , Phone 05.53.67.42.94

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE