A lire lentement tout en réfléchissant aux significations des mots et des phrases
Cagayous à la Course
par Musette
Depis qu'on s'a annoncé qui va avoir la course avec les bateaux à pétrole qui vont venir ici pour partir jusqu'à Mallorc et pis après à Toulon vec des fêtes et tout,sans dire rien à personne,nous avons fait la réunion à le Bain de l'Arabe, en côté Matarèse, pour parler si y lias moyen qu'on gagne le prix.

Zérofranc qu'à présent y travaille serrurier, y se tient le tricycle d'occasion qui f... rien de dans la cave. Alors un coup de compass y m'a venu et je m'ai pensé qu'on se l'enrange dessur la grande pastéra que, Moulaver il y a vendue à Tonico pour aller pêcher à la dynamite par là-bas le Kassour.
Tonico et les âutes tous y s'a fait choppé par la poulice et maintenant y mange les zaricots à le Gouvernement à l'Hôtel garni de Barberousse. Ça fait que rien y l'empèche que nous y prenons le bateau jusqu'à temps que lui y finit son congé.

-- Ça c'est parler juste, y dit Pacco que de tant qui fume la cigarette y vient potrinaire. Seurement ça vaut mieux que tu t'achètes le sous-marin, comme ça tu gagnes à tous sans qu'aucun y te voye.

Vous voulez monter le canote qui marche pluss vite qu'à les marsouins et qui coûte pas un péso et que jamais y s'arrête, hein ?
Que tchalife y s'en va sortir à le monde, çuila là encore, y dit Ugène le louette. Congrès nous faisons ici, y répond Çuilà qu'il a la Calotte jaune, aucun il a le droit angorer à personne: Le truc que j'a inventé moi, si les Anglais y 'se le connaît, tout de suite on me l'achète.
Comme vous autes tous vous êtes pas des Anglais, axcepté Calcidone que c'est un Maltais, battel je vous fais cadeau le systéme que je parle.
Primo vous vous soichissez une gossette qu'elle soye pas jalouse et qu'elle se tient quate mètres de long. Après, par en dessous la quille, vous vous amarrez bien Calcidone à poil, de dos, vec la sauventrière. Après vous y mettez le suif par tout et vous y -donnez l'anjexion vec trois quate litres du vin. Après vous y posez bien le bouchon là oùsqu'y faut pour que l'eau elle rentre pas en dedans sa pantcha. Après vous vous attachez en devant: la proa une cagne vec le paquet des cigares, comme si ça serait la figue et le bateau y file comme le vent pourquoi aucun y l'attaque à Calcidone pour nager et faire la respiration.

En tendant ça qui raconte ce fant de p .. de La Calotte jaune, le manche y nous a attrapé à tous ensemble et si y s'en sauve pas,si vrai qu'y a un Dieu, nous se le jetons à la mer tout habillé. Vec ce gosse là jamais on peut parler sérieux saris qui sort les c. . .

De la pétouche qui se tient La Calotte jaune y s'avait assis loin, dessur la sardinale qu'on s'avait tirée à terre, et y lâchait des saloperies.

Allez quoi c'est nous faisons ? j'y dis à la compagnie. Personne y veut marcher vec le drapeau de Bablouette à Toulon ?
Laisse moi que je pense dessur ça que tu dis à rapport à le tricÿque pour voir si y a pas plan qu'on se l'anrange.
-- Y marche ?
Des fois oui, des fois non. Jamais c'est sûr, t'sais.
Ti es capabe toi d'y donner à boire le pétrole, l'huile et tout ça qui faut pour qui s'arrête pas
-- Probabe.
-- Alorss qu'est-ce tu risques défais le bien, après tu te l'ennettoyes comme y faut et tu te le portes ici -pour que nous le montons dessur la pastéra.
Ho! qué vite tu vas toi !
Attends que j'y fais les palettes qu'on met à les roules, aussi non ça serait la même chose comme si elles tournent pas.
Ti as raison. Chaque y connit son métier, y dit Bacora. Du temps que toi tu travailles, moi, Cagayous et Ugene nous s'anrangeons la pastéra à Tonico qu'elle fait de l'eau comme un panier ; nous y faisons le gouvernail, nous se la calafatons bien et vine de la peinturer comme si ça serait le yachte à le roi des Anglais.
Quel nom nous y sortons y demande Çuilà qu'il a La Calotte jaune qui s'avait amené à peu à peu ?
Pacco y dit :
-- Le Pélayo, que c'est le bateau qui marche plnss vite de tous.
Mieux vous y mettez le Garyal que c'est un vent fou y dit Moulavermne qui tonnait rien que ramasser l'herbe dessur les rochers pour, vendre à la Pêcherie.
Ça vaut rien. Sors un nomode chose qui soye chouette pour un bateau qui file, boucuup y demande la Calotte jaune à Calcidone.
L'Arapèté y dit ce paquet de pêcheur des oursins.
-- Mécago Le Rocher des saoules tu sors, du temps que ti es! Pas pour rigoler
--- Aspéra, j'y dis, à tous, je me tiens le nom qui va juste et que les autes bateaux y z'ont la sousto.
A voir? y demandent les camarades en se faisant un roglé..
Le bateau à pétrole que nous faisons nous autes pour que la sanche il y vient, faut qui s'appelle : Aucun il y met. Oilà: ça que je dis moi.
Aïe qué bien ! y dit Zérofranc.
Nous y demandons à le curé de la Cantère qui se le baptise vec le champagne y dit Çuilà qu'il a La Calotte jaune et nous y donnons la permission qui se suce le bouchon.
--- Parle pas mal ici, petit bâtard, que si ton père y t'entend y te lève le nom, y dit Pacco que quand même il a fait l'armée vec Zérofranc il aime pas qu'on se blague à les curés:
-- La mode; c'est que les canotes on, se les baptise vec les bonbons, le vin blanc et l'anis, pas pluss.

La réunion elle a été finite et le jour d'après "nous avons commencé de faire neuf la pastéra a Tonico.
Zérofranc lui y s'attaque à le tricyque que la rouille y le mange. Y s'a fallu qui démonte chaque truc un par un. Après y s'a ' été la roule d'en devant et les tuÿaux et i1 l'a Laissé rien que les roues de darrière vec des palettes en bois et la marmite qui s'éclate le pétrole.

Pour s'engantcher cette mécanique dessur la pastéra, mât qué difficile ! {tois journées de travail). A la fin, à la fin, il a été fini et baptisé à l'oeil par le curé spagnol. Ma parole ce bateau là y ressemble un carri solo qui s'a tombé de dos.

A le jour qu'on va lancer à la mer le "Aucun" il y met, tous les camarades et Mecièu Hoc y s'ont amenés dessur la plage pour voir. Moi je suis le patron à le timon, Zérofranc y fait mécanicien et La Calotte jaune à cause qui pèse pas boucoup y fait mousse à l'avant, en côté du bidon du pétrole. "
Une chiée des sacatrapes, des fourachaux et des fout la faim y s'avaient assis dessur le talus pour arrégarder.
Tous les camarades y donnent le coup de main polir sarger la pastéra et se la porter doucement, pourquoi c'est lourd, hein, dedans le petit bassin à le bain des femmes. Une fois qu'il a rentré dedans la mer, Zac ! y s'enfonce de c.. à motié et y lève la proue comme une savate. Forcé que Zérofranc et La Calotte jaune y s'açsient à la pointe pour qui vient droit.
- Avant que moi je monte j'y parle à Zéro franc, fais marcher la machine pour voir si elle fait pas figa.

Zérofranc y tourne, y tourne je sais pas quoi, plus de dimi heure et rien y bouge.
La Calotte jaune y tourne, y tourne peau de noeud!
On laisse que Bacora y monte à la place à Zérofranc et vinga de tourner tant qui peut. Zocco !
-- La trimille d'sâ soeur ! y crie Zérofranc, j'a pas mis la bougie.
Qué, la bougie ! y parle Çuilâ qu'il a La Calotte jaune. Pas besoin de la bougie, pisque t'y mets le pétrole, bougue de naz!
- Dis-y à Ugène qui s'en va s'en acheter une achez sa belle soeur qu'elle tient l'épicerie, y commande Bacora.
Zérofranc y fait voir quelle bougie c'est qui s'a oublié d'y poser à la marmite et oilà y commence de trimer dessur la mécanique qu'on tourne....Patience.
Ça vaut mieux que vous faisez la course à la nage, va, y dit Calcidoné, tranquille.
Viens tourner, toi, spece de fégnant, y crie La Calotte jaune qui s'avait empoigné la crampe à le bras.
et si comme ac qu'on a pris la mer!!!!

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE