MALTE : étude de quelques noms tels que :

Ellul, Falzon, Farrugia, Fenech, Formosa, et Frendo.

         Ellul est un nom très ancien qui s'écrivait autrefois Hallul. Ont illustré ce nom Don Petrus Hallul qui fit construire une jolie chapelle à Zurrieq ; Ellul-Cardonna, un magistrat en 1870 ; Ellul Bezzina un architecte.

        Un contemporain, Guze Ellul Mercer (1897-1961) qui écrivit plusieurs nouvelles réalistes et populaires dans le but d'instruire le peuple et de le stimuler à réfléchir sur sa condition.

         Les Falzon ont été très actifs pendant plusieurs siècles. Leur nom s'est écrit : Fauczuni, Falczone et Falsone. Dès 1840, ils ont un notaire, Nardo un trésorier de la cathédrale de Nicaulaus et en 1495, l'amiral Falzon fait construire à Mdina, la maison dite Normande.

         De 1530 à 1798, il y eut 7 juristes, un juge, un administrateur de l'hôpital ; ce fut un Falzon qui accueillit le Grand Maître Villiers de l'Isle Adam quand il fit son entrée officielle à Mdina. C'était en 1530. Quelques années plus tard Matteo Lorenzo eut de gros démêlés avec l'inquisition.

         Plus proche de nous un tertiaire franciscain Nazzju, reconnu comme un saint homme, a mérité le titre de Vénérable, il était dévoué aux nécessiteux et aux incroyants dont il obtint environ 650 conversions.

        Pendant la période française, Joseph déserteur, Silvestro exilé et Dominic exécuté.

         Farrugia qui s'écrivait Farruge au XV ° a été porté par un pauvre Fillippo que j'ai trouvé sur une liste d'esclaves à Tunis en 1620.

         Cinquante ans plus tard, on parlait du très pauvre abbé Domenic qui se déplaçait sur une chaise à porteurs si déglinguée que le grand maître Cotonner lui en donna une autre.

         Et puis, il y eut le docteur Michel Farrugia qui n'arrivait pas à faire payer au marquis De Piro les 143 visites qu'il lui devait.

         Et en 1775, Don Aloisio arrêté pendant la révolte des prêtres. Que de malchanceux ! mais il y eut aussi Giacomo qui composa des œuvres dramatiques à succès et Don Guzepp qui produisit une abondante œuvre littéraire.

Aurore Vérié-Cassar

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE