LE CORPS DES POMPIERS DE GUELMA
1954

Le premier corps de sapeur est créé dés 1847 alors que le village de Guelma compte 748 habitants.

Avant cette date, c'est le génie militaire qui assurait ce service. Les citernes romaines font office de réservoir anti-feu et les habitants se mobilisent lorsqu'un incendie se déclare.

Tous, à l'appel du tambour ou du clairon se précipitent avec seaux à anse ce qui facilite le remplissage et le transport. Il faut attendre l'arrivée des pompes sous pression pour qu'un groupe d'intervention volontaire se constitue.

Cette pompe est tirée par deux chevaux et la chaudière alimentée soit par du bois, soit par du charbon. Sa réserve d'eau étant limitée, il arrive bien souvent qu'il faille revenir aux seaux et bidons.

Le corps des sapeurs pompiers est officiellement créé en 1933 par monsieur Cottoni maire de Guelma à cette époque.

Le recrutement est simple, un appel est lancé à la population par voie d'affiche, dans les journaux de la ville et les candidatures sont enregistrées à la mairie après que leur dossier soit instruit par l'architecte-voyer.

Nous connaissons tous les sapeurs que nous présentons et qui dès la fin de la guerre 1939-1945 accomplirent leurs missions avec dévouement sous les ordres de M Molina. Ce dernier fut nommé capitaine en 1957.

Capitaine Molina (1957), Sapeurs : Marchisio, Augier, Lafoy, Gatt, Farrugia, Politano, Soriano.../...

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE