L EPOPÉE DU MONUMENT DE SIDI FERRUCH;
CAP BEAR

PYRENEÉS-ORIENTALES


L'épopée du monument de Sidi Ferruch
Le monument de Sidi Ferruch orne la redoute Béar depuis juin 1989. Erigé, comme son nom l'indique, sur la presqu'île de Sidi Ferruch, non loin d'Alger, en 1930, l'œuvre a été réalisée par le sculpteur Emile Gaudissard afin de commémorer le centenaire de la présence française en Afrique du Nord. Autant dire que l'épopée qui a finalement conduit le monument à Port-Vendres n'a pas été de tout repos.

Tout a commencé en juillet 1962, au moment de l'indépendance, quand des manifestants se sont mis à lui jeter des pierres. Suite à cet incident, les parachutistes du 3e RPIMA décident de démonter l'œuvre pendant la nuit et de la rapatrier à Carcassonne, où est installée leur base.
Le monument partira ensuite vers une école militaire des Deux-Sèvres, où il sera conservé jusqu'en 1988.
"Le président du cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales Roger Brasier, a effectué, dès 1986, les démarches pour que le monument soit installé à Port-Vendres, relate Annie de Cruz, la trésorière de l'association patrimoniale "Port-Vendres d'abord'.
Les instances militaires et politiques ont appuyé cette demande. Tout le monde était d'accord. I1 faut dire qu'avant 1962, Port-Vendres vivait avec l'Algérie et inversement.
Une compagnie de navigation mixte faisait en effet circuler de nombreux bateaux de commerces et de voyageurs entre la commune et l'autre rive de la Méditerranée". D'où l'installation du monument dans l'enceinte de La Redoute port-vendraise .
Alexendre Bauer

Le musée du mémorial Sidi Ferruch, à Port-Vendres. a été créé par l'association des amis de Sidi Ferruch. Il présente essentiellement des photos et des documents de la vie en Algérie entre 1930 et 1962 sous divers aspects comme l'agriculture, l'éducation, la vie quotidienne, etc.
Le clou des expositions est le monument rapatrié d'Algérie dit "Monument de Sidi-Ferruch" ainsi qu'une stèle symbolisant l'union des deux populations (par Emile Gaudissard).
Une autre partie du musée est consacrée à l'armée d'Afrique, elle présente les armes, insignes, costumes militaires des combattants africains durant les différents conflits de la France.
Le Musée se trouve: La Redoute Béar-66660 Port-Vendres
Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 l'hiver, et de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 l'été
Fermé un week-end sur deux.

Avec l'aimable autorisation de monsieur GRANAROLO Jean, directeur de la Revue
l'Arc Méditerrannéen 21 rue du moulin 66130 Corbère Les Cabannes
E-MAIL :jean.revuesudest@orange.fr

Site Internet GUELMA FRANCE