VOUS VENEZ D'ATTERRIR A
ALGER MAISON BLANCHE

Comment serez-vous accueilli sur cet Aérodrome ?
Comment se présente ce portail implanté au seuil de cette province Française qui s'appelle l'ALGERIE ?

Cet ensemble monumental est digne de l'importance de l'Aérodrome de MAISON-BLANCHE comme de la VILLE D'ALGER ; ses masses architecturales ont su allier un grand modernisme de formes et de couleurs, d'imposantes proportions et une audace technique pour laquelle nous devons féliciter et les Architectes MM. LATHULLIÈRE et Dl MARTINO et les Services de l'infrastructure Aéronautique en Algérie.

Mais avant de vous faire pénétrer dans ces bâtiments, nous ne devons pas oublier que la piste où vous venez d'atterrir est déjà à la pointe du progrès technique. Elle est constituée d'une seule dalle de béton " précontraint " de plus de 2.400 mètres de long (record mondial).
Il est inutile d'entrer dans ses détails, sachez seulement que cette réalisation d'une invention française a été suivie avec beaucoup d'intérêt dans le monde aéronautique, non seulement en France, mais aussi et surtout à l'Etranger, car, pour un prix de revient inférieur, elle permet d'obtenir plus de force portante avec moitié moins d'épaisseur qu'une piste en dalles de béton ordinaire.

Dès la sortie de l'avion, vos regards sont attirés par deux bâtiments :L'un, solidement ancré au pied d'une Tour de 11 étages, abrite tous les Services Techniques et, du haut des 42 mètres de la Tour de Contrôle, les Spécialistes de l'Aviation Civile guident et protègent tous les appareils qui veulent atterrir ou décoller.

L'autre bâtiment aux dominantes horizontales, tout entouré de verdure et de fleurs, vous accueille cordialement. Vous pénétrerez d'abord dans une salle de proportions agréables, élégamment meublée de fauteuils et de canapés dont les teintes contrastées font ressortir la polychromie des parois, puis vous serez accueilli par vos amis dans un Hall aux proportions majestueuses ; regardez bien autour de vous, voyez ce plafond haut de 9 mètres, ces murs entièrement en glaces, retournez-vous, voyez l'ensemble, et vous réaliserez que quelque chose de nouveau vient d'être mis à la disposition du public aérien.

Peut-être serez-vous surpris par la diversité des couleurs. Mais celles-ci s'harmonisent heureusement et peuvent en même temps apparaître comme un symbole, celui des contrastes que vous trouverez en Algérie, terre où la nature elle-même ne sait pas conserver de demi-teintes, où la luxuriante Méditerranée côtoie la quiétude du désert, point de rencontre de l'Orient et de l'Occident raffinements de cette Aérogare.

Les dispositions intérieures ont été, au contraire, très étudiées, de manière à permettre aux voyageurs de trouver toutes les commodités qu'ils peuvent désirer ; afin d'éviter des erreurs d'achèvement, certains de ces aménagements ont été mis en place au bout de plusieurs mois de fonctionnement.
Les besoins étant mieux connus, ces installations ont été mieux adaptées aux services qu'elles doivent rendre.

Au deuxième étage, un restaurant vous permet de vous rafraîchir ou de savourer des mets délicatement préparés en contemplant du balcon ou de la terrasse le panorama pittoresque des premiers contre-forts de l'Atlas qui tendent une toile de fond sur l'espace largement découvert de la plaine de la Mitidja, riche des produits d'une terre arrachée aux marais par les efforts conjugués des Français de toutes origines.

L'Aéroport de Maison-Blanche est, à tous égards, une incontestable réussite. Elle l'est sur le plan technique et fonctionnel. Elle l'est aussi en ce sens qu'elle offre au voyageur dès son premier contact avec le sol algérien une impression de progrès, de beauté et de grandeur.

Site Internet GUELMA-FRANCE