L'INSTITUTEUR DU BLED

1830-1962 des enseignants d'Algérie se souvienent

C'est le printemps qui donne le signal de l'offensive agricole : sur sa demande , l'inspection de l'enseignement agricole luis fait parvenir " des houes, des crochets, des bêches, des râteaux, des greffoirs et même l'explosif pour faciliter la plantation d'arbustes ".
On met le jardin l'école en état et désormais on y passera chaque samedi après-midi délimitera le terrain scolaire par une rangée de fil de fer, on plantera oliviers et des mûriers : ceux-ci dispenseront sur la cour une ombre agréable, mais attireront des nuées de mouches ...

Et puis, après les premiers battages qui rendent toute vie scolaire impossible tant en raison de la poussière que du bruit, les vacances arrivent. Va-t-il en profiter pour s'évader définitivement des "réalités de l'enseignement des Indigènes"?

- Voici sa décision :
"Deux mois et demi désintoxication sur la terre natale de Lorraine; réflexion aussi sur expérience parfois amère, mais enrichissante ; si bien que, paradoxalement j'ai hâte de retrouver ma classe et mon semi-isolement " ...

C'est ainsi qu'il se retrouve à El-Anasser pour assurer sa seconde rentrée: les enfants affluent, mais il en refuse, les 52 privilégiés étant trop entassés. Cette deuxième année d'exercice va être au moins a "enrichissante" pour lui que la première. Il va, en effet, se heurter à nouvelles "réalités" qui vont lui ouvrir des horizons dans plusieurs domaines: pédagogie, éthologie, éthique, psychologie et sociologie.
En pédagogie, il a pris de l'assurance et la loi d'économie des forces l'amener à innover. Laissons-le raconter sa découverte :

"Aguerri par une année d'expérience, je vais de l'avant, réalisant dans meilleures conditions l'acrobatie pédagogique nécessaire pour doser un enseignement approprié à chacune des quatre sections. Ce qui me donne le plus de souci c'est l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les cours préparatoires. J'ai la malencontreuse idée de me faire aider par l'un des plus âgés du C.M. qui fait le tableau de lecture que je complète chaque jour au fur et à mesure acquisitions; je prête une oreille assez distraite au récitatif: a - e - i - 0 - u - t - v· ta - va - la, te - ve - le ... la tête, vite, lave, etc., et suis heureux d'entendre tout petit monde scander la lecture, guidé par la baguette du camarade ...

A la fin de semaine, j'efface mon tableau, replace ce que je croyais acquis, moule nouvelles lettres: m - n - p et tente de faire lire mon petit monde ... qui me "débite par cœur l'ancien tableau de lecture! Surprise décevante, leçon de pédago pratique pour moi-même, et conclusions quant aux séquelles du "m'cid", l'école coranique où les élèves débitent à toute allure, fustigés par le "taleb", les sourates et les versets ... Pareille mésaventure ne se renouvellera plus ... "

Il vient de découvrir le secret de la mémoire prodigieuse des petits Indigènes, instrument qui leur facilitera l'acquisition de l'instruction primaire mais les gênera parfois quand il faudra faire appel au jugement..

C'est par la médecine qu'il arrive à l'éthologie, c'est-à-dire la science des mœurs. Il continue à donner ses soins aux malades et, pour parfaire formation reçue à la section, il sacrifie certains jeudis pour accompagner le médecin de colonisation dans ses tournées. Sa clientèle augmente, en même temps que son savoir, et chaque soir il s'attarde dans la mechta pour soigner et répandre les préceptes d'hygiène susceptibles d'élever le niveau sanitaire de chaque foyer. Il dit qu'il en revient " porteur de vermine et embaumé par la fumée ", mais cela ne l'arrête pas. Au contraire. Le voilà qui se lance, deux siècles après Rousseau dans sa propre croisade de libération du nouveau-né: il faut délivrer les tout-petits de ces maillots qui enserrent les membres, gênent la circulation et entravent leur développement. C'est ici que la réalité éthologique va lui faire prendre conscience des limites de son action et lui faire comprendre que la conviction en nos propres croyances n'entraîne pas forcément l'adhésion des autres et la transformation des habitudes avec le rejet des préjugés.

"Il m'est impossible, dit-il, de faire comprendre aux femmes qu'il est antihygiénique de saucissonner les nourrissons dans des haillons et de leur aplatir l'occiput à l'aide de bandelettes: on acquiesce toujours, mais les conseils restent lettre morte " ...
Passons au domaine de l'éthique. Nous avons tous foi dans la valeur exemplaire de l'acte vertueux et, malgré Montaigne et Pascal, nous pensons encore qu'une même vertu peut être appréciée partout.

Le néophyte d'El-Anasser le croit aussi.
Désintéressé, il est convaincu que son désintéressement est un sésame qui doit lui ouvrir tous les cœurs. Quel optimisme! Lisez cette anecdote, digne de Candide, où l'indignation de la mémorable soirée du 1er octobre 1932 a cédé la place à une ironie moins amère. Ici, ce n'est ni le Grand Inquisiteur ni l'ermite qui donnent une leçon d'éthique à notre héros, mais tout simplement un ancien tirailleur :

" A toutes les cordes de mon arc, j'ai cru que j'allais adjoindre la fibre d'écrivain public. Un sergent retraité de l'armée française vient me demander d'écrire une réclamation au Service des Pensions: je lui remets la lettre et il me tend un billet de cinq francs que je refuse, évidemment. A ma grande stupéfaction, il déchire la supplique et, dans son français hésitant, me dit: "Puisque tu ne veux pas d'argent, c'est parce que la lettre n'est pas bonne" ... Nouvelle leçon à placer dans le recueil fantôme des "réalités de l'enseignement des Indigènes!" ... "

Il restait encore une aventure à tenter: ce sera chose faite avec l'ouverture d'un cours d'adultes auquel il consacrera deux soirées hebdomadaires: d'un côté l'alphabétisation avec son cortège de lecture écriture - calcul et les notions d'hygiène élémentaire (ses essais de puériculture ne l'ont pas découragé !) ;. de l'autre, l'enseignement agricole pratique - greffe, utilisation des engrais, choix des graines, désherbage, etc. - donné dans deux carrés expérimentaux créés à cet effet dans le jardin scolaire. Beau programme, qui attire du monde:

"Au cours des premières semaines, la classe est pleine à craquer et il y flotte une odeur persistante de suint, des effluves malodorants de corps mal lavés. …….

Extrait 1830-1962 des enseignants en Algérie se souviennent.....

Site Internet Guelma-France