KIOSQUE A MUSIQUE 1929

Projet de construction du kiosque à musique.

Depuis des années une magnifique et majestueuse fontaine ornait la place saint Augustin et rafraîchissait les passants.

Cependant les pénuries d'eau étant fréquentes et le bassin souvent à sec, le conseil municipal décida de modifier l'aspect de la place et fut appelé à choisir parmi des types de kiosques à musique qui lui furent présentés.

L'aire d'emplacement étant vaste, les membres choisirent un modèle qu'il convenait d'adopter afin que des concerts puissent être donnés à la satisfaction de tous.

Ce choix approuvé à l'unanimité, le marché fut passé avec la société "Les maisons Françaises" appelée à fournir toutes les ferronneries, à les mettre en place.

Le conseil donna pouvoir au maire pour signer ce marché, dont le montant sera payable sur deux exercices 1929-1930. L'escalier de marbre "Suthul" extrait des carrières de la Mahouna donnait accés à la plateforme récréative. Les rampes toutes fasconnées à la main faisaient l'admiration des artisants ferroniers. Son éclairage fut mis à l'étude.

Ce kiosque fabriqué enfasconnées à la main faisaient l'admiration des artisants ferroniers de France, véritable œuvre d'art qui fut détruite à l'indépendance de l'Algérie.

Documentation J-P-W

Collectif des guelmois site Internet GUELMA-FRANCE