Michel Farrugia expose ..

LES VALETS DU ROI TAROT

Triptyque 2,10 x 1.00 m

A gauche "Le verdict du roi Tarot" (0.80x 1.00 m), au centre "Musique des mots" (0.50 x 1.00 m ), à droite "Choix de Sophie" (0.80 x 1.00 m)


Le choix de Sophie
(Thème du triptyque)

Sophie et X se rencontrent très jeunes, tombent amoureux, se marient, partent en voyage de noces à Venise, ont deux magnifiques garçons et vivent heureux.
X devenu un important responsable financier est séduit par sa secrétaire....
Il propose à Sophie, après lui avoir avoué sa relation, un pacte particulier:
Pas de divorce, mais un arrangement à l'amiable;
Il veut vivre une expérience d'une année avec sa maîtresse, mais proposera de reprendre la vie commune près ce délai.
En échange, Sophie, à qui il laisse carte blanche pour une éventuelle expérience sentimentale, aura le choix de rompre ou reprendre la vie commune.
Sophie déprime, puis se décide de goûter aux plaisirs de sa liberté autorisée.
Pendant l'été du délai imposé, elle rencontre M, un peintre, sentimental et poète, qui fui fait découvrir "la musique des mots " et avec lequel elle vit dés moments intenses mais elle ne veut faire le deuil de son époux.
au bout de l'échéance ; " Le Choix de Sophie " peut-être ?


Allégorie du triptyque intitulé

" Les valets du Roi Tarot "

Le roi Tarot est représenté par le masque du fou, décoré des cartes du jeu du Tarot.
Le valet de Pique est à moitié représenté, signifiant que l' histoire de ce récit imagé, n'est qu'au milieu de son évolution sentimentale.
Il porte d'ailleurs à son poignet différents masques signifiant plusieurs possibilités dans l'avenir des personnages.
Au pied du valet de Pique, la jeune femme lisant les cartes qui sont entre ses mains (son destin) représente la maîtresse du valet de Trèfle, (mari de Sophie).
Elle a dérobé la chaussure dorée de la femme de son amant, symbole de la bonne marche de la vie du couple légitime, qui menait une existence aisée.
Pour elle et pour les autres personnages. Ce verdict du roi Tarot nous est encore inconnu puisque les cartes sont cachées.
Le valet de Trèfle (mari de Sophie) porte le masque du roi Tarot à son poignet, ce qui signifie qu'il a le monopole, comme le roi, du destin des autres, puisque tout dépend de lui.
Sur son pantalon, les ornements fleuris sont surmontés d'un papillon presque caché pour signifier son comportement volage.
Ses habits luxueux traduisent, puisqu'il est en plus le valet de Trèfle, sa situation financière plus qu'aisée, et son intérêt consacré à l argent.
Le ruban rompu à son poignet droit est celui d'un des masques que sa maîtresse portera dans l'avenir.
Le valet de Carreau qui se cache derrière le masque de la musique des mots, s'interpose entre Sophie et son époux (valet de Trèfle), pour essayer d'influencer le roi Tarot en faveur de M (qui est représenté par le valet de Cœur).
Le ruban rompu à son poignet droit est celui d'un des masques que sa maîtresse portera dans l'avenir.
Le valet de Carreau qui se cache derrière le masque de la musique des mots, s'interpose entre Sophie et son époux (valet de Trèfle), pour essayer d'influencer le roi Tarot en faveur de M (qui est représenté par le valet de Cœur).
Il se fait l avocat de l amour qu'éprouve M pour Sophie, traduit sur les feuilles où sont inscrites les poèmes dédiés à Sophie
Sophie, seul personnage représenté par un portrait authentique, a perdu une de ses chaussures explication déjà exprimée auparavant) attend le verdict du roi Tarot pour se lever de sa chaise et enprunter le chemin de son destin.
elle porte au cou une des 2 parures offertes par M.
Ce bijou est composé de feuilles et de papillon symboles de l'aventure vécue avec M...
Sur l'autre parure en forme de cœur, laissée au sol par Sophie (ce qui représente par cette position son désintéressement pour M) sont gravés : le symbole de la femme près de l'initiale S, le symbole de l'homme près de l'initiale M ainsi qu'un cœur qui côtoie une arrête de poisson symbole d'un échec sentimental
Les tubes de peinture. Ce pinceau, la palette et les chevalets blancs sur un fond de Venise représentent l'avenir encore ignoré du peintre M, personnifié par le valet de Cœur.
Les embouts d'instruments imaginaires et les feuilles de musique traduisent " La musique des mots "écrits pour sa Muse, cette musique dont il porte le masque symbolique à son poignet ; pour séduire celle qu'il aime dans l'attente du " choix de Sophie "...
Telle est l'expdcation par cette attéqorie de cette " histoire vraie " dont on ne connaît pas encore la suite dévoilée peut être par " Le verdict du roi Tarot ". . ,

Pour le mari, sa maîtresse Sophie et M , ces personnages à la recherche de leur bonheur, comme tous ceux qui veulent passer par l'amour et qui évoluent sur les planches brûlantes de la scène du théâtre de la vie

Michel Farrugia

Collectif des Guelmois site Internet GUELMA-FRANCE