Guelma

Cinquième Salon National des Arts Plastiques

Madame Betina Heinen-Ayache & notre ami Karim Dadci

             Le palais de la culture de la ville de Guelma accueillait pour les journées du 28 et 31 mars le 5éme Salon National des Arts Plastiques en collaboration étroite avec la direction de la culture.
              Ce 5ème salon comptait près de 52 participants et artistes-peintres venus, pratiquement de toutes les wilayas de l'Est du pays ; afin d'exposer leurs toiles et sculptures au large public qui aura assisté également à plusieurs conférences animées par des artistes tels que Madame Beltina Ayache artiste-peintre impressionniste, et le professeur Ismaïl Samri de l'université émir Abdelkader de Constantine, qui aura soulevé l'historique et l'évolution de la calligraphie arabo-rnusulmane -ainsi que d'autres participants et cadres des beaux-arts.
             Une large représentativité des écoles à tendance impressionniste et abstraite était dominante, les arts islamiques telles l'arabesque. La miniature et la calligraphie furent très appréciées par le large public à travers les techniques utilisée par les peintres, à savoir I'huile, l'aquarelle et pastel.
              Ainsi, plus de 100 toiles ont été exposées et appréciées. La bande dessinée était aussi à l'honneur en la présence de M. Djellab A/Hak bédéiste et unique exposant à l'échelle nationale, primé au dernier salon. Il expose quelques planches d'illustrations historiques telles les figures légendaires de Massinissa et Jugurtha.

Collectif des Guelmois GUELMA FRANCE, avec l'aimable collaboration de Karim Dadci