C'était en 1959..


Je me souviens très bien de "l'incident", c'était au mois de juin 1959, la nuit était torride, malgré le danger de laisser les persiennes ouvertes, j'étais étendu sur mon lit admirant la voute céleste, des milliers d'étoiles clignotaient dans un ciel noir, nulle part ailleurs je n'ai retrouvé le ciel de mon adolescence, la grande et la petite ours magnifiquement barraient la nuit.

Brusquement le sifflement caractéristique d'un avion à réaction me fit sursauter, à cette heure, vers 23 heures, il était surprenant de survoler la ville.
Je sautais de mon lit et bondis vers la fenêtre, il était si bas qu'il me semblait qu'il allait percuter le clocher de l'église.

Tous les voisins étaient aux balcons guettant le ciel, quelques minutes après son premier rase motte, il fit un nouveau passage projecteurs allumés, il était très bas on pouvait voir sa couleur métallique et l'étoile américaine.

Le chasseur, c'était un monoplace, mit le cap vers le bab souk, il était visiblement en difficulté, et cherchait manifestement une route, une piste, pour se poser. Ayant trouvé un champ , il se "crasha" dans un grand bruit de tôles froissées, le moteur s'éteignit. Toute la population Guelmoise était aux fenêtres, mais à cause du couvre feu il n'y avait personne dans les rues hormis la police et la troupe qui bientot encercla l'avion.

La rumeur se développa immédiatement: C'était disait-elle, un avion américain, qui aurait largué sur la Mahouna des médicaments au profit des fellaghas …. !!!!
Le lendemain tout Guelma était en observation au marché arabe. Grâce à quelques photos nous avons immortalisé cet " incident ".

Si vous en savez plus sur ce crash, n'hésitez pas à nous l'écrire……

Site Internet GUELMA-FRANCE