GUELMA-FRANCE


La Mémoire oubliée d'une ville de l'Est algérien au temps de la France, Site Internet créé par Gilles Martinez. Grand Café Glacier & Cercle de l'Union Place Saint-Augustin, tél 76, Guelma. Algérie.
Pour lire l'intégralité du site, ses textes et photos, cliquez sur:
gilles1.martinez@orange.fr

"GUELMA-FRANCE" REVUE DE LA PRESSE GUELMOISE les journaux : EL HACK Journal arabe en langue française ( la vérité) 5 aout 1893, 20 aout 1893...Peuplement de la colonie de Medjez Amar par des enfants,.. L'armée d'afrique du camp de Drean à Guelma ... Barrage de Millesimo (Guelma), et de Renchi en oranie, ...Oran : la dernière communion, ..Peintres algériens..La légende de Fetoun..Retrouvailles avec des descendants de la famille Ménard, ...L'oued Skhoun.. Mise au point lors des incidents du match J B A C - J S G ...Projection d'un film parlant à Alger."Sous les toits de Paris."

JUILLET-AOUT 2017

Réunion de 420 Guelmois au Barcares

Notre site GUELMA-FRANCE : Mis à jour tous les deux mois et ouvert à l'intention du grand public, il s'efforcera, par conséquent, à rester accessible à tous, de garder une certaine simplicité d'expression. Il s'agit là d'une tâche d'information que l'on voudrait remplir le mieux possible. Il vous fera découvrir votre ville natale et sa région, mais aussi, des textes et photos de l'Algérie au temps de la France. La totalité des informations traitées par la publication de notre site proviennent de sources officielles. Cependant pour compléter ces informations, nous disposons d'un réseau d'informateurs considérable, de collègues à la retraite, d'anciens membres d'une association Guelmoise créée en 1989, d'anonymes passionnés de la vérité historique de l'Algérie.
Avec nos textes anciens et récents, nos photos et cartes postales, nos documents sur Guelma et sa région (Héliopolis, Hammam Meskoutine, Millesimo, Petit, Nechmeya, Lapaine, Jean Sadeler, Kellermann etc. ), nous tentons de faire revivre le monde de notre jeunesse. La rue Sadi Carnot, la fontaine chaude romaine, le théâtre romain reconstruit par Monsieur Joly maire de la ville en 1908, le théâtre municipal construit en 1880, nos écoles, nos sports.
Tous ces liens qui sont nos racines font renaître dans nos coeurs notre ville natale. Ces pages sont ouvertes pour les générations futures afin que notre histoire ne sombre pas dans l'oubli. Nos pages vous sont ouvertes...rejoignez-nous.
Vous pouvez arracher l'homme au pays, vous ne pourrez arracher le pays du coeur de l'homme. John.Dos-Pasos

Site Internet GUELMA-FRANCE. All rights reserved.